Se spécialiser dans une catégorie

Bonjour,

Je m'adresse à vous après de multiple recherche sur internet. Je souhaiterais me spécialiser sur les courses de plat dans un premier temps et surtout savoir comment je peux par exemple suivre quelques chevaux (infos, actualités, forme du moment...) pour se tenir au courant et ne pas miser un peu au feeling en fonction de quelques stats sur le tableau.
Je ne m'y connais pas trop non plus donc tout vos conseils pour savoir comment s'y prendre pour trouver les bonnes infos et prendre les bonnes décisions, je suis preneur.

Bonne soirée à vous

Anonyme

Réponses

BRUTELLOIS

site equidia.fr news permet de suivre les courses de plat classiques et listed tant avant qu'après la course
et c est gratuit

BRUTELLOIS

en tout cas se méfier des officines de "conseil" des jeux tout faits
les courses ne sont intéressantes que si on batit soi même une stratégie

Anonyme

Bonjour,
Pourquoi pas, vous pourrez ainsi suivre "spécifiquement" cette catégorie, je fonctionne différemment de mon coté mais c'est bien-sur un choix totalement personnel !
Vous pouvez potasser les Guides sur le plat (sur internet pas exemple) et la presse Hippique du matin (marchand de journaux), par exemple, mais j'avoue que je concorde (de mon coté) complètement avec @Brutellois sur le fond ! ;)
Belle journée à vous deux !

Anonyme

bonsoir

perso je fais un mixte des infos que je vais chercher sur geny.com

mais aussi sur paristurf.com

mais l'expérience est selon moi irremplaçable surtout pour un vieux comme moi qui a commence dans les seventies !

Anonyme

@Zorbec ;) ! Merci d'avoir partagé "Monsieur des '70" ! Belle journée à tous !!!

Anonyme

Bonjour,
S'appuyer sur les tableaux de partants de Geny est une bonne chose en effet. L'essentiel au point où vous en êtes est de bien comprendre le fonctionnement des courses de Plat, les courses à conditions d'une part (jusqu'aux groupes I), mais aussi et surtout les handicaps qui sont encore autre chose et méritent une approche très différente.
Sur les courses toutes les courses hors handicaps, les infos primordiales dont il faut tenir compte sont : catégorie (monte ou descend), distance, terrain, forme entraineur/jockey, aptitude à la piste quand il y en a une, valeur handicap quand il y en a une, car cela peut donner une indication parfois.

Pour les handicaps, si les paramètres nommés au-dessus sont très importants, l'essentiel est d'arriver à déterminer à peu près le poids de compétence du cheval, c'est à dire la valeur handicap à laquelle il est le mieux placé pour pouvoir défendre ses chances à 100%. S'il est pris trop haut, il y a de fortes chances qu'on fasse le tour avec lui et qu'il faille attendre plusieurs courses. Attention, cela ne s'applique pas forcément aux chevaux qui viennent de gagner leur handicap car ils peuvent avoir montré la marge suffisante pour regagner dans la foulée.
Là encore, s'appuyer sur la base de données de Geny est super intéressant car cela permet de voir en un coup d'oeil l'évolution de la valeur handicap du cheval et de connaître à peu près son poids de compétence (en plus de son aptitude à la distance et au terrain).

Je pourrais écrire un roman sur la question mais je vais m'arrêter là. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Anonyme

Éviter les handicaps, trop aléatoires les concurrents se tenant tous de très prêts, ne pas perdre de vu que l'on joue avec les autres, mais surtout contre les autres, une bonne place du 2e ou 3e à la place ds un lot de 6 ou 7 partants , ou seulement 2 places sont payées., peut s'avérer judicieux si le favori battu à été matelasse.