Bonjour Armannd,
Barbara Guenet a remporté le championnat de la Fegentri en 2014, et elle y avait participé l'année précédente également. Le club des gentlemen-riders et cavalières a ensuite décidé l'année suivante de proposer une cavalière et un GR différent chaque année afin d'offrir à un maximum d'amateurs la possibilité de participer à cet événement. En 2015 Marie Rollando a terminé 4e, en 2016 Lara Le Geay est devenue championne du monde 2 ans seulement après Barbara Guenet.
Barbara Guenet est certes adroite sur ses chevaux, mais elle bénéficie surtout d'un bon réseau, notamment celui de son compagnon Guillaume Macaire. Plus on donne de bons chevaux à un amateur plus il remporte de courses (il faut un minimum de talent quand même), et plus les entraîneurs ont envie de lui confier ses chevaux. Il y a d'autres amateurs dont on parle moins mais qui sont tout aussi talentueux que Barbara Guenet et Florent Guy, mais ces deux-là sont choisis en priorité. Difficile du coup de les détrôner.
Puisque l'on parle des amateurs cela me permet de pousser un petit coup de gueule envers France Galop. Dans la nouvelle version de leur site ils ne proposent plus le palmarès des amateurs. Il est désormais impossible de suivre le classement actuel, mais aussi de connaître les résultats des années précédentes.