Bizarrerie du Trotteur Français

Enfin je trouve !

encadrant la Fantastique Generation des "B" avec Bold Eagle en tête de gondole ; aussi bien chez les "A" que chez les "C' c'est un Hongre qui domine la génération

Aubrion du Gers et Cantin de l'éclair

à vous lire pour savoir si vous partagez ou pas mon opinion ?

Anonyme

Réponses

poitrez

Depuis de nombreuses années, on retrouve des chevaux hongres ayant dominant leurs générations: Général du Lupin, Rapide Lebel par exemple.
Le cheval est né mâle avant de devenir hongre; c'est souvent pour calmer un tempérament fougueux et un caractère difficile que l'entourage du cheval décide de le castrer et de préserver une potentielle carrière de courses.

Anonyme

Bonjour et merci
Encore plus bizarre
Dans la R2C1 du jour
2 jumeaux une femelle et in hongre produit de varenne

Anonyme

Bonsoir
Je suis de l'avis de POITREZ de tous temps nous avons eu des hongre de grande qualité.
Ce n'est pas pour le plaisir que les propriétaires en arrivent a castrer leurs chevaux,mais tout simplement dans le but de les exploiter en course.
Entiers ils sont souvent dangereux et ingérables ,sans cela la plupart n'auraient jamais vu un champs de course.
Il aurait été dommage de se priver de tels compétiteurs: AUBRION DU GERS en est encore la preuve aujourd’hui... comme l'ont étés : ROI DU LUPIN,Iris de Vandel,Rapide Lebel, etc...
=====
Quand a la naissance de jumeaux,je n'en connais pas de grande qualité !
Ce sont souvent des chevaux très limités, quand ,ils arrivent a passer le cap des qualifications,ils se cantonnent a la petite Province.
Mais si vous en connaissez qui ont réussi une belle carrière ,je serais heureux de connaitre leurs noms ?
Bonne continuation.

bonjour ,

pourquoi castré un cheval de course , au trot et obstacles principalement car il est plus facile d’entraîner un Hongre qu'un mâle surtout à partir de 4 5ans

Par conséquence si le cheval ne montre pas des aptitudes exceptionnelles très jeune (au débourrage ou à 2ans ) et si il n'a pas un papier d'étalon (très bonne origine) certains entraîneurs demande au propriétaire de castré le cheval car par cette méthode le trotteurs encaisse mieux le travail montre moins de caractère et se laisse moins distraire par les demoiselles et autre spécificité des entiers la tendance à prendre du poids .

Par conséquence la castration est un atout pour la carrière du cheval et pause très peu de problème sauf de fermer le programme classique donc certains entraîneur et propriétaire l'utilise systématiquement (JP Marnion par exemple)

Anonyme

Bonjour à tous, merc Zorbec c'est un article très intéressant, merci Poitrez Pegase 53 et Armannd pour vos développements, j'aime beaucoup suivre ces excellents chevaux qui ne seront jamais rois.
La castration n'est malheureusement pas toujours aussi déterminante qu'avec les champions que vous avez cité.
Je prends l'exemple de "Adagio d'herfray " qui coure aujourd'hui bizarrement à Enghein.
C'est un pensionnaire du sud qui est passé entre plusieures mains Y A Brian longtemps et maintenant V Foucault, la première fois que je l'ai vu courir vers 2 ou 3 ans, j'ai noté :" on dirait un petit Rapide lebel sur du verglas".
Malgré la castration Adagio d'herfraie est toujours sur du verglas et pourtant, jeune et sage, avec Y A Briand, tout en prenant tous les virages de l'anneau de Cagnes sur mer, seul, en 4ème ou 5ème épaisseur pour ne jamais être parmi les autres, il était capable plusieurs fois de mettre 50 mètres à tous le monde.
Mais Adagio d'herfraie s'est depuis déréglé, je le joues souvent et suis souvent déçu
Parfois il surprend.
Il avait déjà été essayé à Vincennes avec E Raffin et au monté également.
Sans ses soucis d'allure ce serait un Rapide lebel ou un Arlington dream mais il est toujours capable d'exploser en plein vol seul ou à plusieurs, avec ou sans raison.
C'est la première fois que je le vois courir à Enghein, malgre un lot de chevaux très en forme, sera-t-il capable de se rappeler, sous la poigne de JPH Monclin, que sage, c'était une locomotive ? ?
Résultats en r2c8 à 16h 10. ....

Anonyme

Bonjour à tous, bravo @zorbec pour ce post intéressant, de mon coté je note qu'à chaque génération, entraineurs et propriétaires, en principe, essaient de faire au mieux pour le cheval, et son rendement au travail... avec des résultats parfois exceptionnels, d'autres moins, dans un but de toujours plus de rapidité, donc de puissance ! ;)
Et c'est là où la sélection s'opère, puisque les courses ont pour but principal de sélectionner les meilleurs reproducteurs afin d’améliorer les caractéristiques de la race, tout en permettant le fonctionnement d’un secteur économique faisant vivre des milliers de personnes...
Belle journée !!!