Tour de Guyane : 2ème étape

2ème jour de course pour Olivier. Avant de parler de la journée voici son classement lors de la 1ère étape.

Un grand merci à Chouquette Vanille pour la photo

Arrivé 39ème hier au sein de peloton, Olivier sait que cela va être une journée très difficile. Les meilleurs vont vouloir faire des écarts dans ce 1er tronçon et attaquer dès la mise en route.

Alors Olivier ces vallons ?

J’ai passé une très mauvaise nuit et je me doutais que je ne pourrais suivre les meilleurs aujourd’hui. Comme je pensais c’est parti sur un tempo très élevé et je me suis retrouvé dans le « gruppetto ».

Comment s’est organisé ce groupe des lâchers ?

Très bien, nous avons tous fait le boulot. N’ayant pas souffert de la chaleur, j’ai pu prendre les relais dans le groupe. Ce fut une étape besogneuse, mais une belle expérience à faire rentrer le groupe dans les temps.

Tu es resté dans le village entre les 2 tronçons, comment as-tu occupé ton temps ?

L’organisation avait préparé une collation pour toute la caravane du tour. J’ai mangé poulet-purée afin de reprendre quelques forces. Mais ayant également quelques problèmes gastriques je n’ai pas trop insisté sur la nourriture. Ensuite repos, repos et repos avant de s’élancer sur le chrono.

Les vallons étant digérés, il restait encore un chrono de 15kms plutôt roulant à avaler afin de terminer cette longue journée.

Olivier as-tu un vélo spécial pour les chronos ?

Malheureusement non. Mais ne faisant que rarement des chronos, je n’ai pas investi dans un vélo dédié à ce genre d’exercice. J’ai tout de même un prolongateur afin de me poser sur ma machine et essayer de trouver une position un peu plus aérodynamique.

Es-tu satisfait de ta performance ?

Je n’ai pas pris le temps de récupérer mon chrono officiel au passage de la ligne. Il fallait que je pense à ma récupération. Sur le mien était affiché 23’39‘’. Le vainqueur fait le parcours en 18’54’’. Je pense avoir fait « le job » surtout après une telle accumulations d’efforts.

Tu penses à ta récupération, est-ce que ce tour est exigeant ?

Pas de surprise, le niveau est élevé et le climat use nos corps. Même si je souffre moins que les invités sur les routes de Guyane, la chaleur entame un peu mon capital résistance. Heureusement que ma préparation fut bonne.

Qu’as-tu prévu pour ce soir ?

Etant proche de la maison, je vais aller dormir dans mon lit ce soir afin de ne pas passer la même sale nuit que la dernière. Je vais également bien m’alimenter et recharger mes batteries. Une longue séance d’électrodes va occuper ma soirée afin d’évacuer les diverses toxines. Je vais me retrouver avec ma petite famille c’est toujours bon pour le moral.

Et demain ?

Demain sera la plus longue étape de ce tour. Je sais que cela sera plat mais il y a toujours du vent et souvent de face. Cela sera peut-être une étape de transition pour les leaders. Une échappée pourrait aller au bout et j’espère que j‘aurai de bonnes jambes pour la prendre.

Merci Olivier d’avoir pris un peu de ton temps de récupération pour répondre à mes questions. Passe une bonne nuit et profite bien de ton cocon familial!

nonométéo

Réponses

Anonyme

...On suit cela étape par étape, au gré de vos publications, Bravo @nonometeo !!! ;)

Agathe (ex @PMU)

Equipe

Bon courage à Olivier ! C'est sûr que le climat ne doit pas être très facile à vivre pour les performances ! En tout cas bravo à lui et merci à vous de nous faire partager ses aventures Nono ^^

poitrez

A chaque jour suffit sa peine. Bon courage pour cette longue 3e étape, il faudra rester vigilant et rester planqué dans les roues pour ne pas sauter dans une bordure, avec la condition physique ça devrait le faire.

Anonyme

Bonsoir Nonometeo
Merci pour ce beau débriefing.
Pas facile tous les jours ,la vie de coureur cycliste !
Bon courage a Olivier pour la longue étape de demain.