Petite réflexion autour de la mise de base

Le PMU a changé la mise de base du Report, en expliquant que "nombreux sont les parieurs qui préfèrent jouer une somme ronde et non pas la mise de base." (réponse du service client à un membre de la communauté récemment)

Pourquoi ne pas s’aligner sur les sites concurrents et offrir enfin la mise de base à 1 € pour les paris simple, couplé et trio ? Cette innovation permettrait à la nouvelle clientèle d’y voir plus clair, les calculs de mise et de rapports étant plus simples avec une mise à 1 €. Cela permettrait également d’élargir les combinaisons, un plus pour tester d’autres paris et ainsi prendre davantage de plaisir à jouer.

Avant de vouloir faciliter la prise des paris avec des services comme Hipigo, ne faudrait-il pas avant tout simplifier les mises et les rapports ?

Exemple :

Je souhaite jouer un couplé placé 3 – 2 – 7.

Aujourd’hui 3 choix sont proposés : mise(s) de base, valeur, flexi 50%. Pour mon pari je peux donc jouer au minimum 4,50 € avec la mise de base, 6 € avec la mise valeur, ou 2,25 € avec le flexi. Offre peu lisible, trop compliquée.

Avec une mise de base à 1 €, il n’y aurait plus que deux choix, la mise à partir de 1 € et le flexi 50%. Pour mon pari je pourrais alors jouer un minimum de 3 € ou de 1,50 € avec le flexi. Pour 1 € de plus je pourrais même me payer le luxe d’ajouter un trio, ce qui me ferait un total de 4 €, soit moins cher que mon couplé avec une mise de base à 1,50 €.

Arrivée : 3 – 6 – 2

Je touche le couplé placé 3 – 2. Rapport pour 1 € : 4,20 €.

Avec la mise de base actuelle, seul le rapport à partir d’une mise valeur est facile à calculer, pour mon exemple ce sera 2 fois 4,20 €. Pour la mise de base je dois multiplier par 1,50 et pour le flexi par 0,75.

Avec la mise à 1 €, les rapports sont directement visibles sans calcul si on ne joue la sélection qu’une seule fois, à diviser par 2 pour un flexi.

Pour le Simple Jackpot, il faudrait soit garder la mise de base, soit se baser également sur une mise à 1 €. Là aussi les calculs de mises et de rapports seraient plus faciles.

Aujourd’hui un parieur qui mise 5 € en Simple Jackpot ne sait pas forcément quelle part est allouée à son pari. Quand il obtient un multiplicateur x1 et que son cheval est à l’arrivée, pour calculer son gain il doit multiplier le rapport par 3,75, pas facile sans calculette.

Avec une mise de base à 1 €, le PMU établirait un prix fixe du multiplicateur. Aujourd’hui un multiplicateur coûte 0,50 € pour un pari réel de 1,50 €, ce qui équivaut environ à 0,33 € pour 1 €. Il pourrait alors être arrondi à 0,30 €. Un multiplicateur à 0,50 € faciliterait davantage les calculs mais ferait sans doute fuir les parieurs, sauf si l’augmentation du prix s’accompagnait d’une diminution du nombre de multiplicateur 1.

Le parieur saurait clairement combien il joue et combien lui coûte le multiplicateur. Ce serait une présentation différente du pari qui deviendrait une option à cocher.

Exemple :

Un parieur veut miser 5 € en jeu simple placé. L’option Jackpot lui coûtera 1,50 € supplémentaire et un multiplicateur lui sera attribué. Pour obtenir 5 multiplicateurs il devra faire une sélection à 1 € et la jouer 5 fois.

Coût de son simple avec l’option Jackpot : 6,50 €.

Avec un multiplicateur x1 et un rapport de 1,40 le gain sera de 7 €.

Dominique Cordier avait évoqué le problème de la mise de base dans Radio Balances, une ou deux personnes sur Twitter également, mais cela ne semble pas être à l’ordre du jour au PMU. Quand on se plaint de la baisse des enjeux au PMU ou au PMH (Donatien Sourdeau de Beauregard encore aujourd’hui au micro d’Equidia), il ne faut pas uniquement pointer du doigt France Galop mais aussi comprendre le comportement de jeu des joueurs (tous les joueurs, pas uniquement les gros), et les raisons pour lesquelles ils préfèrent aller mettre leurs sous ailleurs, dans les paris sportifs ou sur d'autres sites de paris hippiques.

Et vous, que changerait dans vos habitudes de jeu mise de base à 1 € ? Verriez-vous ce changement d’un bon œil ? L’avez-vous testé sur d’autres sites ?

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonsoir Katkoteuil
Je suis à 100% d'accord avec vous.
La mise à 1€ améliorerait beaucoup la lisibilité des paris pour les novices et permettrait à tous de jouer davantage.
Personnellement je joues rarement au multi ou au 2/4 je trouve la mise excessive, je préfère jouer 2 courses à 1.5€ plutôt qu'une à 3€: 2 fois plus de spectacle, 2 fois plus de fun.
De la même façon je profiterai davantage du plaisir du jeu avec la mise de base à 1€.
Merci de lancer le sujet j'espère qu'il recueillera de nombreuses contributions allant dans le sens de la simplification ....et que le sujet sera remonté par les animateurs.
Bonne soirée loic.

Anonyme

Pas d'autres contributions. ..dommage.

Anonyme

Trop long à lire sans doute lol
Le changement viendra peut-être avec la nouvelle direction, Xavier Hurstel ayant démissionné. Il quittera le PMU en novembre.

PATRICK1802

Bonsoir tu as tout à fait raison ,la mise à 1 euro serait bien plus simple , surtout pour calculer ce qu'on a gagné !!! personnellement quand je joue un cheval ,qu'il arrive à 3.40 par exemple ou 1.20(c'est plutôt ces chevaux que je trouve ... ) et ben j'attends de voir mon compte pour savoir exactement ce que j'ai gagné !!! alors que ça serait tellement plus simple sur un pari d'un euro . En fait je pense que le PMU est resté au 20ème siècle : 1.5 euros =10 francs ... et 10 francs c'était un chiffre rond !!!!!!!! allez bonne soirée

Anonyme

Je suis tombé sur une vidéo du président de France Galop, Edouard de Rotschild, et je suis tout à fait d'accord avec lui, tant sur les EpiqE Series que sur le travail que doit effectuer le PMU pour se moderniser, attirer une nouvelle clientèle et anticiper l'avenir, quand les monopoles de la FDJ et du PMU tomberont et que fleuriront comme en Angleterre des boutiques physiques pour chaque opérateur. Le PMU devra alors obligatoirement aligner sa mise de base sur les autres pour garder sa clientèle. Une des principales raisons pour lesquelles le PMU ne le fait pas c'est sans doute ce monopole des paris en dur. Il n'y a pas d'autre offre donc le parieur n'a pas d'autre choix. Sur Internet en revanche, le parieur a l'embarras du choix, pour le sport comme pour les courses. Avant qu'il ne soit trop tard et avant de le proposer dans son réseau en dur, le PMU devrait sans doute tester la mise de base à 1 € sur Internet.

La vidéo dont je parle date d'un peu plus d'un an. Qu'a fait le PMU depuis la déclaration d'Edouard de Roschild ? Le Report+ et le Simple Jackpot. Le nouveau Report était une bonne idée tant pour sa mise de base que pour l'ajout du couplé et du 2sur4. Le Simple Jackpot quant à lui est un pari qui se rapproche de la FDJ dont le président de France Galop parle aussi dans la vidéo.

Bref, on a l'impression que les parieurs ne sont pas entendus, tout comme les pros et même le président de France Galop. Le PMU ne pourra pas éternellement compter sur le Quinté pour conserver ses parieurs, pour les autres paris certains vont déjà voir ailleurs. Espérons que le nouveau PDG du PMU ira dans le bon sens, celui des parieurs et des professionnels et non celui qui tend à copier la FDJ.

Voici le lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=APlkfn1Z2TA

Anonyme

Bonjour à tous

j'avais omis ton post katkoteuil , désolé et merci coeff 1000 à Loic du rappel de celui ci :-)

pour simplification de la mise de base , ENTIEREMENT de ton avis surtout que le choix initial de 1 euros 50 c'etait selon moi parce que cela correspondait à 10 Francs français environ ............qui s'en souvient encore 15 ans aprés la bascule !

perso l'un des parametres en plus de mon attrait pour ces jeux , pick 5 et classic tiercé , c'est bien parce que la mise de base est de 1 euro

Anonyme

Je suis pour a 100% une meilleure lisibilité des Paris, et si le pari’ sms pouvait être decendu a 3€ ce serait parfait...

Anonyme

je ne serai pas contre ma mise de base à 1E ça se discute 3cv placé en couplé /4,50 flexi 2,25
1cv de base 1-x-2-3 4 placé cout 4,50 flexi 2,25 le jeux est déjà à 1E vous parlez de lisibilités
voyer voir, de base 1-2-3-xx-4-5-6// 12E flexi 6E// 1-2-3-xx-4-5-6-7//24E flexi12E
Le top du quinté deux chevaux de base et cinq ou six associés flexi 10//25// et je peux vous dire que c'est très lucratif alors faut faire connaitre les différents jeux du pmu pour finir on devrais pouvoir faire un report sur deux champ de course différent là se serai un révolution j'en avais parler avec monsieur Théron et monsieur chartier il y a quelque années (enfin le boost c'est du bidon)