la nostalgie

n'est plus ce qu'elle était avait dit Simone SIGNORET ...........mais à queques jours du week end de l'arc ..........des souvenirs me reviennent ..........que je vais évoquer par decennies !

on commence donc par les SEVENTIES

et on commence tres fort pour moi avec ma premiere fois sur un champ de coures et le duel de ARC 70 entre Sassafras et Yves St Martin contre NIJINSKY et le major piggott ; le premier arc de Yves St Martin contre le meilleur cheval de sa longue carriere selon lester , un phenomene qui avait remporté triple couronne et les king georges cette année la et qui n'aurait pas été battu dans l'arc sans son écart sur la gauche à l'approche du poteau

l'année suivante un autre cheval d'exception , MILL REEF devant 2 pouliches françaises extraordinaires PISTOL PACKER et CAMBRIZZIA ( un nez dans le Diane 71 ) mais  Mill Reef etait un roc , cheval invincible selon moi

1972 , une arrivée Française avec Freddy sur SAN SAN ( qui venait de gagner le Vermeille ) devant Yves et la protegée du Baron de REDE qui avait gagné le DIANE RESCOUSSE , troisieme un cheval que j'adorais HOMERIC monté Philipperon

1973 avec RHEINGOLD , le major rend la monnaie de sa piece à YVES St Martin et l'arc 70 , ALLEZ FRANCE ( je suppose que vous savez tous pourquoi Wildenstein l'avait nomme comme cela ) est battue mais la fille de SEA BIRD prendra sa  revanche la saison suivante  quelle carriere !

1975 je ne me souviens juste que de la cote du gagnant allemand , plus de 100/1 pour Star Appeal , du nombre de coups de batons de Greville Starkey ! et de la tête de Noel PELAT aprés l'arrivée !  mais un petic arc en valeurs

1976 voit à nouveau Freddy HEAD s'imposer avec IVANJICA , une femelle de 4 ans et une fin de course extraordianaire pour aller chercher CROW qui avait pris le large à l'entrée de la ligne droite

je ne verrais pas la premiere victoire de ALLEGED ( service militaire et l'allemagne est loin de Longchamp ! ) mais par contre je suis la en 78 pour son doublé ; piggott le lance au pavillon , il bat trillion facilement le O ' Brien ( Vincent pas Aidan ! ) appporte à son entraineur un arc 20 apres !

enfin une grande victoire française pour conclure , une femelle de 3 ans THREE TROIKAS qui avait gagné poule , saint alary et vermeille mais battue de peu dans le diane par Dunette  ; montée par Freddy Head , entrainée par Criquette Head et appartenant à Madame Morange autrement dit la maman Head , un grand bonheur pour tout le clan français

voila les eighties demain !

Anonyme

Réponses

Anonyme

Merci Zorbec pour ces beaux souvenirs de champs de courses et ces pages d'histoire.

Anonyme

Bonjour à tous

voici pour les eighties

vous avez constaté que pour la decennie precedente , les victoires se concentraient sur 3 Jockeys , Freddy Head , le major Piggott et notre Yves St Martin national !

eh bien les années 80 vont marquer la réussite extraordinaire d'un jockey , le fabuleux PAT Eddery dans l'arc alors que piggott va entre autres multiplier les victoires dans le DIANE

on m'entendra donc souvent debut octobre crier dans les tribunes de Longchamp  " COME ON PAT " " GET OUT THE STICK "

on commence les années 80 par une surprise ,  la victoire d'une femelle de 3 Ans entrainée par le regretté Olivier Douieb , DETROIT monté Pat bien sur . la laureate de l'année precedente THREE TROIKAS grande favorite sera quarieme !

encore une surprise en 1981 , avec Gary Moore et GOLD RIVER venant battre le fabuleux BIKALA grand vainqueur du jockey club ; un WERTHEIMER à cette cote , on ne touchera plus !

Victoire classique en 82 avec AKIYDA , aga khan et saint martin seconde du diane de Harbour ,

triplé de femelles en 83 avec la fabuleuse ALL ALONG , le début du tryptique Patrick biancone / Wildenstein

1984 un arrivée fabuleuse SAGACE battant Northern Trick et la grande polemique la saison suivante avec la rétrogradation de SAGACE

1986 et la fabuleuse fin de course de DANCING BRAVE devant le futur chef de race BERING , 1987 et la quatrieme victoire de PAT mais aussi la  premiere de Andre Fabre avec TREMPOLINO

les 2 saisons suivantes verront la victoire de chevaux d'age pour des petits arcs de triomphe avec Tony Bin et Caroll House

la suite demain

Anonyme

Vite vite la suite, j'en salive déjà, dire qu'il va falloir attendre les années 2010 !!! pour trouver des chevaux que j'ai vu gagner....mais qu'ai-je fais pendant toutes ces années ??

Anonyme

Bonsoir à tous et merci X 1000  Loic

les NINETIES

autant les MALES de 3 ans avaient régulierement echoué lors de la decennie précedente , bikala et bering en sont les parfaits exemples , autant ils vont truster victoires et places lors de cette decennie .

un male de 3 ans bien appuyé le long du rail ( de l'importance de la lice à zero ) va remporter l'arc 90 ,SAUMAREZ  et resister au Wildenstein EPERVIER BLEU

SUAVE DANCER offrira à Cash ASMUSSEN son unique ARC devant deux autres 3 ans français , Magic Night et Pistolet Bleu

SUBOTICA permettra à un Thierry Jarnet dechainé de remporter son premier arc ( il en aura 4 au final ) devant une 3 ans User Friendly

URBAN SEA entrainé par le facond Jean Lesbordes et monté par le fils St Martin fera plaisir à toute la France du turf en gagnant l'Arc 1993 , pour info ou rappel , son fils remportera l'arc en 2009  et un des ses petis fils courre cette année

apres ces deux victoires de chevaux de 4 ans français , ce ne seront plus que des victoires de males de 3 ans ( 48 % des gagnants  de la course  )

CARNEGIE fils du chef de race SADDER'S WELL , LAMTARRA et le premier saut de l'ange de Lanfranco DETTORI , HELISSIO ,PEINTRE CELEBRE et SAGAMIX pour le triplé fantastique de Olivier PESLIER

enfin ,un autre male de 3 ans gagnera le dernier ARC du siecle dernier , MONTJEU , un cheval au palmares fabuleux et qui dans l'arc ira chercher EL CONDOR PASA le japonais qui s'etait enfui

voila la suite demain

bonne lecture

Anonyme

Montjeu/ El Condor Pasa

Peintre Célebre

Merci Zorbec pour cette rétrospective.

Anonyme

bonsoir à tous

Loic merci pour la vidéo de peintre celebre , un des arcs que je n'ai pas pu voir , naissance d'un fils oblige ! ,

mais je l'avais vu en juin à chantilly gagner le jockey club

un conseil regadre la video de dancing brave en 86 !

Anonyme

Bonjour à tous

les années 2000

le siécle débute tres fort avec le fantastique AGA KHAN

SINDAR , vainqueur des 2 derbies et arc winner qui avait tellement fait peur que l'ARC n'etait pas TQQ avec seulement une dizaine de partants dont le pace maker de Sindar !  MONJEU que son entourage a conservé à l'entrainement à 4 ans pour le doublé dans l'Arc aprés ses victoires dans le grand pris de st cloud , king georges et foy décoit en étant seulement quatrieme !

SAKHEE s'envole dans la ligne droite en 2001 pour GODOLPHIN  lui qui  avait été second de sindar dans le DERBY la saison précedente et prive la Wildenstein AQUARELLLISTE d'un succes que toute la france souhaitait !

un troisieme saut de l'ange pour LANFRANCCO la saison suivante avec MARIENBARD toujours pour GODOLPHIN

le fait marquant de cette décennie selon moi sera les Doublés des jockeys ; Dettori mais aussi Soumillon , Kieren FALLON et Michael KINANE

Soumillon sera donc 2 fois arc winner pour l'Aga Khan , avec DALAKHANI et ZARKAVA , dois je en rajouter sur ces 2 chevaux de legende ?

Kieren Fallon va gagner avec HURRICANE RUN , quelle carriere pour ce fils de Montjeu ! et apportera avec DYLAN THOMAS sa premiere victoire à Aidan o brien en 2007

Enfin Michael Kinane apres son succes avec Montjeu va remporter l'ARC 2009 avec le fils de la ARC Winner de 1993 Urban Sea , à savoir SEA THE STARS

le plus impressionnant vainqueur de l'arc que j'ai vu à Longchamp , une seule défaite pour ses débuts à 2 ans et un souvenir fantastique pour moi

dans cette meme course , le non moins fabuleux YOUMZAIN sera second de l'Arc pour la troisieme année consécutive !

j'ai parlé de doublé de jockeys pour cette décennie , je continuerai avec un doublé de jockeys  français " confirmés " on va dire ! à savoir

Thierry GILLET en 2004 avec BAGO , une victoire empreinte d'emotion et de fidélité avec le grand Jonathan PEASE , pour rappel la saison suivante Bago sera encore troisieme derriere l'invincible à l'époque Hurricane Run et un Wildenstein d'anthologie mais c'etait un stayer WESTERNER

mais surtout PAQUITO , autrement dit Stephane PASQUIER qui apporte avec RAIL LINK en 2006 son septieme arc à André FABRE ( il n'a pls gagné depuis ! ) , cet arc n'etant pas TQQ mais la c'est DEEP IMPACT le japonais qui avait fait fuir les candidats

RAIL LINK meilleur male de 3 ans français avait fait impasse sur Jockey club mais gagné facilement le grand prix de paris avec soumillon , pour l'ARC Soumi monte un allemand quatrieme  de l'édition precedente SHIROCCO et Stephane Pasquier remporte ce jour la la course de sa vie , l'ARC

VOILA

la suite et fin demain .....................avec un focus sur TREVE bien sur

Anonyme

A demain Zorbec, effectivement, quelle fusée, Dancing Brave !!!

Anonyme

Bonjour à tous

derniere decennie evoquée

on commence par une premiere belle  cote , 28/1 pour le ARC Winner WORKFORCE ; il avait remporté le derby de 7 longueurs ! puis pris une degelée dans les king georges du  phenomene HARBINGER ; il  remporte l'ARC monté Ryan Moore ( sa premiere victoire ! ) et paré des couleurs ABDULLAH  ..........comme FRANKEL ....ou ENABLE

Il devance un Japonais d'un nez et 2 Aga Khan dans un petit arc !

l'année suivante , encore une belle cote , DANEDREAM à 26/1 ; perso j'etais  entouré d'allemands dans les tribunes de longchamp , autant vous dire qu'il y a eu une mini OKTOBER FEST , la biere remplacant le champagne habituelle boisson prisée des britanniques

2012  ce sera pour moi un bon souvenir et un mauvais à la fois je m'explique

avec les  pluies qui etaient tombées , je voyais SOLEMIA en digne fille de POLIGLOTE , sa cote 44/1 me fera plaisir

mais par contre mon champ reduit quarte solemia orfevre mastertroke ne contient pas les pacemakers et haya landa à 133/1

2013 et le premier ARC de treve ; je l'avais vu à  st cloud gagner une B ( la chance pour moi ) je la vois dans le DIANE devancer CHICQUITA ( tres bonne pouliche aussi ) , je la vois remporter le Vermeille avec DETTORI  autrement dit debut octobre j'étais chaud patate !  ce qu'elle fit ce jour la pour devancer Orfevre et Intello est incroyable

l'année suivante , beaucoup de partants , son duel perdu dans le GANAY contre CIRRUS des AIGLES , sa quatrieme place dans le Vermeille personne ne croit en elle ; et la monte par un plus qu'inspiré Thierry Jarnet qui la cale le long du rail va lui permettre de réaliser le double plus fait depuis alleged et la fin des seventies

en 2015 , toute la France du turf espére qu'elle réalise le triplé dans l'ARC jamais réalisé; mais la c'est DETTORI qui va etre inspiré en isolant GOLDEN HORN au départ , puis en le calant derriere le leader de treve et en le faisant demarrer sechement au pavillon laissant FLINTSHIRE ( quel cheval aussi digne de YOUMZAIN , encore second de l'ARC ) NEW BAY et TREVE lutter derreire lui , une grandé édition selon moi

enfin l'an dernier je ne suis pas à Chantilly pour le triplé O'Brien , je vais aux ARCS Trials mais plus le premier dimanche d'Octobre , trop de monde à mon gout et j'ai aussi la nostalgie du vieux chantilly avec un rond de presentation proche des ecuries et non des balances ; il était peut etre moins fonctionnel que maintenant mais j'y ai vu INDIAN SKIMMER battre MIESQUE ou OLD VIC !

j'irais peut etre l'an prochain pour le nouveau Longchamp

je ne verrais donc pas LANFRANCO en direct executer son cinquieme saut de l'ange ce jour , pour rappel ils sont 7 jockeys à 4 victoires il a de fortes chances d'etre le premier à 5

bonne lecture et bons jeux à tous

Anonyme

Merci Zorbec pour ces beaux moments, il n'y a qu'à partir de Workforce que j'ai pût suivre cela en direct, c'est te dire si j'ai appris des tas de choses à te lire....
Bravo pour l'avoir donné gagnante depuis des mois, sa ligne droite était splendide.
http://www.equidia.fr/live/qatar-prix-de-larc-de-triomphe...
Loic