Nonométéo : le pro des poteaux : poste 15

Hello à tous !

Voici l'édition 15 des poteaux !

Après une nuit récupératrice dans la yourte, je reprends ma chasse aux poteaux en me dirigeant vers

DREUX • Flonville

Corde à gauche en herbe.

Il ne va pas falloir se rater pour voir une course sur cette hippodrome car seule une réunion en juin vous accueillera. La trentaine de bénévoles qui bichonnent l'hippodrome de Flonville, vous attendent les bras ouverts dans un cadre champêtre ou tout est mis en place pour qu’une journée familiale se déroule à merveille.

2 chevaux cabrés se font faces sous le nom de l’hippodrome. Le tout est apposé sur une simple planche de bois blanche posée au milieu de de pot de cyprès. Simple, sympa et suffisant pour un hippodrome éphémère.

Profitant de l’hospitalité des bénévoles je partage quelques spécialités du pays comme La feuille de Dreux (fromage de vache de l’aspect d’un camembert) et Le pavé de Dreux (sablé fourré d'un coulis de framboise et d'une crème d'amande). Le ventre bien plein et ma besace remplie du Durocasse (crème au beurre vanille, brioche au sirop et nougatine) et Le Paris-Dreux (petit frère du Paris-Brest, garni de chocolat blanc croquant) je reprends mon chemin pour me diriger vers :

LA FERTE VIDAME • Pipe-Souris

Corde à gauche en herbe.

C’est devenu un rendez-vous annuel que les turfistes ne manquent jamais : le premier et l’avant-dernier dimanche d’août. Dans un cadre ombragé, en pleine forêt, vous retrouverez un esprit familial et convivial. Grillades, jeux pour les enfants et tombola (entrée sur divers hippodromes et week-end dans un relais-château) agrémenteront votre journée hippique.

Un trotteur en pleine action vient couper la ligne d’arrivée surmontée du fameux disque rouge.

Les armoiries de la ville sont apposées sur un panneau blanc joliment découpé.

Barbecue géant avec les bénévoles : que du bonheur !!!! Mais il me faut reprendre la route en direction de :

CHARTRES

Corde à gauche en sable.

De mars à mai puis en septembre – octobre, une dizaine de réunions est proposée sur ce bel anneau aux virages relevés. La présence de plus de 100 chevaux à chacune des réunions avec les plus grands professionnels du trot qui préparent leurs pensionnaires pour les épreuves parisiennes mais aussi les professionnels d‘Europe du Nord (Belgique, Hollande, Suède….) vont vous permettre de passer un super moment de trot.

Page facebook de l'hippodrome de Chartres

Comme toujours les bénévoles m’offrent un panier plus que garni : Mentchikoff (noyau de chocolat enrobé d'une fine enveloppe de « meringue suisse »), Sablé de Beauce (petite galette de blé), Cochelin (Pâtisserie en forme de bonhomme fourrée au chocolat) et Eurélienne (bière locale) remplissent mon cabas avant de repartir vers mon prochain hippodrome.

ORLEANS • Île-Arrault

Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines.

Les lundis de Pâques et de Pentecôte dédiés au trot ouvrent le bal sur cet hippodrome. Ensuite le galop prend le relais en septembre – octobre. 5 réunions vous accueillent dans un cadre sportif permettant de certes voir nos amis les chevaux mais aussi jouer au football, au football américain et faire des balades à vélo.

Un poteau pour toutes les catégories planté sur la piste de galop sert de ligne d’arrivée.

Une planche soudée au poteau, coloriée en  jaune et rouge rappellent les couleurs de la ville.

Le logo de la Mairie ainsi que la représentation des 2 disciplines hippiques égaillent le tout.

Page de l'Hippodrome de l'Île Arrault

Juste le temps d’avaler un Cotignac (roudoudou de notre enfance) accompagné d’une “Johannique” d’Orléans (Bière du cru), je file vers mon dernier hippodrome de la fédération :

RAMBOUILLET • Villeneuve

Corde à gauche en herbe.

Une vaste plaine verte accueille une superbe piste de trot ou 8 chevaux de front peuvent faire l’arrivée. De mars à octobre (hors période estivale) une dizaine de réunion vous permettra de passer un super moment dans un cadre idyllique. Petit conseil, allez manger  au restaurant "O Trotteurs" sur l’hippodrome, vous ne serez pas déçus !!!

Hippodrome de l'Île Arrault

Une œuvre d’art ce poteau !!!

Les découpent en forme du Château et des trotteurs apportent une touche artistique.

Les tons blancs et verts pastel nous rappellent que nous sommes dans un endroit tranquille dédié à la nature et aux chevaux.

Page facebook de l'hippodrome de Rambouillet

Je ne vous ferez donc pas l’offense de vous montrer les poteaux des hippodromes parisiens mais je me dois tout de même de remonter vers la Capitale pour vous présenter le poteau de la piste d’entrainement et de qualifications de :

GROSBOIS • Centre d'entrainement Hippique

Corde à gauche en en sable rose.

Piste dédiée aux entrainements des trotteurs mais aussi à la formation des jeunes de l’AFASEC.

Ce n’est pas un poteau d’arrivée comme les autres. Certes il sert de repère mais il est là pour vous donner un lien internet vers le domaine qui se visite.

http://www.domainedegrosbois.com/

Etant dans un domaine d’exception, je profite pour suivre les visites commentées du centre d’entrainement, du château, du musée des courses de trot.  Je termine cette journée par un tour en roadcar. Les yeux émerveillé, je quitte cet espace d’exception pour me rendre  sur la péniche Johanna situé à 100m du Musée d'Orsay et en face du Jardin des Tuileries et du Louvre. Une cabine confortable va me permettre de me reposer après une balade dans la ville lumière et avant de filer vers une nouvelle fédération.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Thibaud

Salut Nono!

Merci pour ce reportage sympa! À bientôt !

Anonyme

Bonjour à tous et bonsoir à toi

superbe sujet Nono

à +

Anonyme

C'est un délice de vous lire et de voyager avec vous, merci nonomėtėo.
Loïc

Anonyme

bonjour,
super voyage à travers tous ces poteaux.......

Anonyme

mes bases..(12.9.13.15)..7.6.14.1.5.8. aplus

Anonyme

bonsoir;
Ton sujet est toujours bien qu au debut , bravo continue de nous faire partagé ces hippodromes et biensur poteaux

nonométéo

Bonsoir,

Voici les infos manquantes pour l'hippodrome de Chartres :
Les fameux Blé, rappelant la Beauce, et l’image de la Cathédrale, symbole de la ville, entourent le miroir.
Un poteau simple mais très explicite
Désolé pour cet oubli !!!