Formule E : à un tournant sans la fumée ?

Hello hello !

 Il y a un moment dans la vie où l'on se sent poursuivi par des puissances abstraites qui veulent vous mettre le nez dans un sujet de gré ou de force.

Pour moi en ce moment c'est la voiture électrique. Mbon de base j'aime beaucoup les voitures. Mais alors les Teslas...

Vous avez vu le modèle X avec les portes papillon ? Le modèle S qui fait fondre la neige des carreaux en augmentant la température de l'habitacle (quand vous n'êtes pas à l'intérieur :-) ) ?

J'en ai vu une sur l'autoroute A4. Un modèle S rouge avec deux très sages quinquagénaires à lunettes à l'intérieur. Je suis sûr qu'ils écoutaient du Voulzy ou un Polnareff de 30 ans d'âge qui n'a pas pris une ride ❤️

Coeur grenadine de Voulzy je dirais. Comme ça au hasard.

Ils étaient sur la file de gauche, et un très énervé BMW 335i est arrivé dans leur pare-chocs arrière, les deux pots hurlants. Avec un jeune inconscient dedans qui démarre dans la vie avec ce starter pack :

Le Tesla a accéléré. Silencieusement, comme dans les témoignages d'observations d'OVNIS : vitesse fulgurante et silence total. Le BMW criait derrière en soufflant des narines, prenant une distance toujours plus importante.

C'était très drôle de penser à ces deux messieurs à lunettes accélérer sans forcer sur coeur grenadine, pendant que notre ami en BMW faisait crier son bi-turbo pour se faire distancer sur du Jul.

 Et puis quelques jours plus tard, je suis tombé sur ça :

(accélération très mal filmée à 4"40 : 0 à 100km en moins de 2 secondes ouloulou)

Je pourrais vous faire un sujet entier sur Elon Musk, on lui doit Paypal, les fusées qui atterrissent en mer dans un mouchoir de poche et ces merveilles à 4 roues. Cet homme rend le monde meilleur.

Dites, si j'ouvre une cagnotte leetchi sur la Communauté pour m'offrir un Roadster comme au-dessus là, vous participerez? c'est seulement 200 000€ à atteindre ... (sans rien dire à ma hiérarchie, hein, en échange on fera un tour ensemble, hihi).

Quelques jours après, je tombe sur le programme de la chaine C8 pour le week-end : Diffusion de formule E ( du 2 au 3 Décembre, c'est déjà passé, navré) !!! Ouloulouuuuuuuuuu !

 ⚡️⚡️

Le championnat :

Il s'agissait du prix de Hong Kong, première épreuve de la quatrième édition du Championnat de Monoplaces Electriques 2018 qui comporte 14 courses réparties en 11 manches, et qui se terminera le 29 juillet 2018 à Montréal.

La prochaine étape est à Marrakech en Janvier, vous avez accès au calendrier des courses sur le site Eurosport ici

  ⚡️⚡️

Les constructeurs :

Jaguar, BMW, Nissan, Mercedes, Porsche

Des arguments qui ont convaincu Jaguar, marque emblématique, arrivée en FE en 2016 avec le slogan « Courir pour innover », et qui annonce un an après la création de sa propre course, la Jaguar I-Pace eTrophy. Gerd Mäuser, président de Jaguar Racing, n’a aucun mal à justifier cet engagement massif : « La FE a connu une croissance exponentielle depuis que nous nous sommes joints à l’équipe en tant que premier fabricant de voitures haut de gamme ! » Depuis, Audi a intensifié sa participation, ainsi que BMW, tandis que Nissan doit remplacer le pionnier Renault e. Dams en saison 5. En attendant l’arrivée un an après des mastodontes Mercedes-Benz et Porsche.

Au niveau des partenariats, le passage du groupe Total de la F1 à la FE a été qualifié d’« important » par Carlos Tavares, PDG de Peugeot. Comme il l’est tout autant de noter l’arrivée du Total Spring, la filiale de production électrique de Total. Michelin vient quant à lui de renouveler son contrat de fournisseur exclusif de pneumatiques.

(source : journal Le Monde)

  ⚡️⚡️

Les résultats du prix de Hong Kong :

Notez la présence de Jean-Eric Vergne, second et celle de Nicolas Prost, dans une monoplace Renault, évidemment.

Pour conclure, voici une petite vidéo sympa d'Automotomagazine sur la formule E : présentation des voitures, de la technologie, les performances, l'autonomie, etc :-)

Vous en dites quoi ?

Sommes-nous à un vrai tournant technologique, est-ce la fin du thermique ?

Jérôme@pmu

Equipe

Réponses

Anonyme

Hello Jérôme , ton commentaire est parfait . Pour moi personnellement , la Formule E est d'un côté une bonne chose ,de l'autre , si tous les grands Prix , Autos et motos devaient passer à l'électrique , il n'y aurait plus le "frisson" d'une course , à l'heure actuelle les spectateurs d'un Grand Prix F1 se plaignent du manque de " Bruit "des Monoplaces ? Donc l'Electrique oui ,mais en VILLE

Jérôme@pmu

Equipe

On est d'accord Silverstone !

Lorsque j'assiste à une course, il faut que ça hurle !

Steve@PMU

Equipe

Silverstone, ça me fait penser quand Johnny se promenait sur le circuit de Silverstone dans sa grosse Cadillac 1953 !

(Au passage, super papier Jérôme !)

Anonyme

Steve .. . Nous sommes tous d'accord , et l'on peut dire , que sur un circuit, un vrai , On vous METTTTTTTTTTT.. le... FEUUUUUUUUU !!!!!!!!

Jérôme@pmu

Equipe

Oulala, quand je lis vos commentaires, je deviens le genre d'animateur qui sait plus où Smet.

Anonyme

Oui, " SMET" la Formule1 de la chanson Française !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jérôme@pmu

Equipe

Le model 3 à 35000€ est dispo :

Anonyme

Deux choses après visionnage de cette vidéo.
La première c'est quand même une belle voiture...
Deuxième chose, cela ne rassure pas , quand on voit les modèles de nos constructeurs , auraient ils déjà deux T.E.R de retard ???

Jérôme@pmu

Equipe

Hello @Silverstone,

Je suis d'accord avec vous.

Il y a tout de même certains points à prendre en considération sur ce marché. Les constructeurs français sont moins dans une politique de prise de risque comme peut l'être Elon Musk. Pour le moment Tesla est déficitaire ;-(

Le PDG de Tesla est un idéaliste, le problème est peut-être là, j'espère que son modèle 3 relancera son affaire.

A ne pas perdre de vue qu'un modèle éléctrique est pour le moment honéreux à produire, une smart fortwo éléctrique commence à 23000€

à bientôt