Courses à conditions qualificatives HP

Bonjour,
Malgré quelques recherches je n'arrive pas à trouver les différences entre une course à conditions et une course à conditions qualificatives HP sur les épreuves de plat ? D'ailleurs que signifie HP?
D'avance merci pour votre réponse.

Anonyme

Réponses

Anonyme

Les courses à conditions dans lesquelles peuvent courir les chevaux répondant aux conditions de qualification prévues pour la course, liées principalement au palmarès et aux gains d’un cheval.
Il en existe plusieurs types:

  • Les Groupes 1 (les « classiques ») sont la meilleure catégorie, juste en dessous viennent les Groupes 2 et -les Groupes 3, appelés semi-classiques.
  • Les listed-races (« courses principales ») arrivent ensuite. Elles sont un tremplin entre les courses à conditions et handicaps et les prestigieuses courses de Groupes.
  • Suivent les épreuves, toujours dans un ordre décroissant, de classe A, B, C, D, E, F et G. Elles sont spécifiquement françaises. Parallèlement, le programme français offre à la majorité des chevaux des handicaps et des épreuves à réclamer.

    • Les courses à handicap (HP) dans lesquels les chevaux portent un poids attribué par le handicapeur, qui tente par ce moyen d’égaliser les chances de chaque concurrent pour gagner. Les poids sont calculés par l’ajout de la valeur théorique attribuée par le handicapeur à la » référence » de la course. Cette référence varie selon le niveau du handicap.
    • Les écarts de poids peuvent aller jusqu’à dix kilos entre le bottom-weight (51 kilos) et le top weight (61 kilos). Il est courant de dire qu’en course, une longueur équivaut à un kilo.
      Dans un handicap, les deux chevaux sont supposés terminer sur la même ligne. Bien évidemment, entre théorie et pratique, les différences sont sensibles, un cheval pouvant progresser et l’autre régresser. Mais en règle générale, on constate, dans les handicaps, des arrivées 'serrées', avec des chevaux qui sont séparés par des écarts minimes (nez, courte tête, tête, courte encolure, etc.). Quant un cheval doit porter une trop lourde charge dans un handicap, il est alors dirigé vers les courses à condition comme les listed-races.

Jérôme@pmu

Equipe

Hello,

Merci pour cette très complète réponse alcat01 :-)