Record Pulvérisé...

François Gabart sur "Macif"vient de battre, ou plutôt, de pulvériser ce dimanche 17 Décembre , le record du tour du monde à la voile en solitaire en 42jours ,16heures ,40minutes,et 35 sec...Le navigateur a coupé la ligne d'arrivée à 2h45 dans la nuit de samedi à dimanche au large d'Ouessant...Il améliore de 6 jours et 10h le précédent record de Thomas Coville sur "Sodebo Ultim " établi le 25 décembre 2016, ce dernier avait lui-même battu de 8 jours l'ancien record datant de 2008...
Son maxi Trimaran high-tech...Nom officiel "Macif"...Architectes VPLP...Date de mise à l'eau été 2015 ,à la base de sous marins de Lorient ,après 18 mois et + de 100 000 heures de travail...
Longueur 30m...Largeur 21m...un Mât de 35 m...Poids 14,5 t...Surface de voiles au près 430m2 ...
Surface de voiles au portant 650m2...
Ce maxi trimaran , véritable Formule1 des mers a été conçu pour battre tous les records. Il est léger,
avec des coques affinées,et aérien grâce à ses safrans et foils. Le plan de pont est également innovant , puisqu'il a été dessiné de façon à permettre à François Gabart de naviguer avec un maximum de sécurité : sa cellule de vie , appelée " cabane" a été installée de plain-pied sur la coque centrale , dans le prolongement arrière du cockpit, une "casquette" recouvre le tout pour protéger le skipper...Enfin ,il est équipé d'outils électroniques et informatiques de dernier cri...
Ce record est hallucinant , quand on pense que le record absolu est détenu par Francis Joyon et ses 5 équipiers !!!
Ses Victoires ... Vendée Globe 2013 , Route du rhum 2014 , Transat Jacques Vabre 2015 , et Transat Anglaise 2016...

Anonyme

Réponses

Jérôme@pmu

Equipe

Hello @Silverstone

Merci pour ces sujets faisant des focus sur des disciplines moins en vue sur la communauté, c'est rafraichissant

à bientôt

nonométéo

Bonsoir,

Merci d'avoir fait suivre cette info.
Je suis toujours impressionné par ces skippers qui arrivent à vaincre en plus de la mer, la solitude, la fatigue et leur machine. Franchement un grand chapeau

Anonyme

Bonsoir , Jérôme et nonometeo , merci de vos commentaires , personnellement je suis plus , sports mécaniques , c'est effectivement pour apporter un peu de nouveautés . A+

Anonyme

bravo François quel énergie le meilleur navigateur de l histoire