Nonométéo : le pro des poteaux : poste 21

Je quitte ce havre de paix « La Ferme de l'Isle aux Oiseaux » après avoir pris un bon petit déjeuner continental en terrasse. Le soleil brille et de donne la force de filer vers :

LE SAP • Fontaine

Corde à gauche en herbe

Cet hippodrome organise une réunion par an, autour du 13 août. Vous ne serez pas déçus par l’accueil. Entre les HippoKid’s avec structure gonflable, stand de maquillage, animation gourmande ou balades à poneys et le car podium de la Fédération des courses de Basse-Normandie, toute la famille sera enchantée.

Avant de reprendre mon chemin, on m’oriente vers « Les saveurs du grand jardin ». Restaurant ou la cuisine, plutôt traditionnelle, fait la part belle aux produits locaux. Fromages et crème fraiche accompagnent de nombreux plats. Je me permets une pintade à la crème de cidre avant de filer vers :

LE PERCHE • Hippodrome en herbe

Cet hippodrome n’est plus en activité pour les courses mais la piste reste ouverte pour les concours de percherons qui se déroulent autour de la piste d’athlétisme. Je me permets de vous parler de cet hippodrome car les tribunes sont maintenant dans le patrimoine des monuments historiques. Vraiment superbe !!!

Trêve de nostalgie, je reprends ma route en direction d’un hippodrome qui n’apparaît pas sur la carte mais qui est bien dans l’Orne :

MOULINS-LA-MARCHE • Jean Gabin

Corde à gauche en herbe

3 réunions de courses de trot chaque année (dernier dimanche de juin, premier dimanche de juillet et deuxième dimanche de septembre) sont organisées sur ce bel hippodrome verdoyant. C'est Jean Gabin qui a proposé l'installation de l'édifice (d'où le nom de l'hippodrome). Chaque année, des manifestations ont lieu, et les fonds récoltés sont versés à l'association Perce Neige, fondée par Lino Ventura. Des milliers de personnes, accompagnées par des célébrités du monde du sport et du spectacle, assistent à la représentation pour rendre hommage à Gabin et à Ventura.

https://www.facebook.com/Hippodrome-Jean-GABIN-Moulins-la-Marche-310841883854/

Je ne pouvais quitter Moulins sans récupérer la fameuse et unique Brioche Moulinoise. Direction le centre bourg afin d’acquérir le produit phare de la boulangerie d’Alain et Claire Barbier. J’en enfourne 2 dans mon sac et je file vers :

ALENCON • Alençon

Corde à gauche en herbe

Six réunions annuelles sont au programme. 3 de mai à juin et 3 en septembre - octobre. La qualité exceptionnelle de la piste en herbe de l’hippodrome lui vaut d’accueillir des épreuves d’importance telles que courses à support PMU ou étapes du Trophée Vert. Là encore n’hésitez pas car vous passerez une journée riche à vivre en famille sur un hippodrome chaleureux.

https://www.facebook.com/Hippodrome-dAlen%C3%A7on-134108299978448/

Voilà mon tour en Basse Normandie se termine en cette belle ville d’Alençon, pays de la dentelle mais aussi du Bouchon Alençonnais (biscuit croquant fourré praliné moelleux aux amandes grillées) et des Pierres de Notre Dame (pavés fondants de pâte d’amande parfumée à l’orange avec éclats de nougatine). Allez hop je mets le tout dans mon sac !!!

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

bonjour,
super reportage bravo Nonometeo ...

Anonyme

C'est un régal de vous suivre, merci nonométéo !

DROUPY

bonjour bravo le pro des poteaux une belle visite de nos hippodrome un super reportage ma compagne a vécu a Cabourg et elle connait quelques drivers entraineurs et des propriétaires quand je vais en Normandie je joue a Cabourg Deauville et Caen (la jument de la copine de ma compagne a gagné le cornulier olga et maintenant au paradis des chevaux )

Anonyme

Magnifique Olga du Biwetz qui remporte superbement le Cornulier 2011 montée par A Barrier parceque son pote E Raffin qui drivait Olga à l'attelé était retenu sur Priscilla Blue. ...
Ils finissent 1 et 2 dans une magnifique ligne droite.
Un très grand moment de sport.
https://youtu.be/qaTZnoKB-Zs

Anonyme

J'avais mis 100 € placé sur la belle Olga. ...je ne fais plus ça maintenant.

DROUPY

bonsoir ma compagne a gagné de l argent avec olga dans le cornulier et placé dans le prix d 'Amérique elle a eu la chance de caresser la jument de sa copine Nathalie chatelain

Anonyme

Bonjour Droopy, j'adorais également Olga du Biwetz, elle ne savait pas se mettre au galop et terminait toujours dans les 3, un amour de jument.
Je suis régulièrement son rejeton : Cocktail du Biwetz qui marche bien en Belgique.
Bonne soirée loic

DROUPY

bonsoir lolopop bonne soirée gilles allias droupy