Prix d'Amérique : et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir ?

Bonjour à tous !

Voilà le troisième sujet de la semaine auquel nous vous invitons à participer pour décrocher le badge Prix d'Amérique, et sur ce post, la parole est à vous !

Tous les détails en cliquant sur l'image :

L'histoire du Prix d'Amérique :

La première édition (1920) se court sur 2 500 mètres. En 1930, la distance est allongée à 2 625 mètres avec des variations de plus ou moins 50 mètres jusqu'à la guerre. À la Libération, l'épreuve se court sur 2 850 mètres (1945), puis sur 2 800 mètres (1946 et 1947). On revient à 2 600 mètres entre 1948 et 1984. Le Prix passe à 2 650 mètres entre 1985 et 1993, puis à 2 700 mètres depuis 1994.

L'édition 1946 a été disputée à Enghien avec demi-finales et finale car la piste n'était pas assez large pour accueillir tous les concurrents, par ailleurs l'hippodrome de Vincennes, (comme celui de Longchamp) était occupé par du matériel militaire.

 J'imagine qu'en visionnant cette liste de champions, de nombreux souvenirs vont vous revenir :

Cadeau :

Pitite vidéo du champion de l'an 2000 Général du Pommeau :

Si vous fouillez dans votre mémoire, quel est le meilleur champion ? Votre plus belle victoire ?

Avez-vous des souvenirs qui remontent avant 83 ?

à vous !

Anonyme

Réponses

Anonyme

Coucou restons egale à moi même lol Forza Italia .

Surnommé « Il Capitano », il est l'un des tout meilleurs trotteurs de l'histoire. Totalisant 6 035 665 € de gains, il est le plus riche trotteur de l'histoire. Au cours de sa carrière, il était entraîné en Italie par le Finlandais Jori Turja, drivé par Giampaolo Minucci et confié aux soins de Lina Rastas, sa lad. Bravissimo VARENNE

Varenne est un cheval de course bai, né le 19 mai 1995 à Copparo (province de Ferrare) en Italie.

Gains en courses : 6 035 666 €

Nombre de courses : 73

Record : 1'09"1

Nombre de victoires : 62 (8 places)

DROUPY

bonsoir jihane mon meilleur souvenir en 1989 année de la création du quinté le pmu a installer un stand sur la foire exposition de Mantes la jolie dans les Yvelines pour promouvoir le nouveau jeu du pmu et l'animateur de la foire nous conseil par haut parleur le pmu va nous demander de faire notre prono en cinq chevaux illico presto je fonce au stand du pmu la course va partir dans quinze minutes et je remplis mon ticket fictif je joue les quatre de mon quarté que j'ai joué le matin et je rajoute un numéro fétiche on va pouvoir voir la course en direct sur un écran géant une première en en 1989 et mes chevaux sont tout les cinq dans le désordre je vient de gagner mon premier quinté et je suis le seul a avoir trouvé le quinté sur la foire le pmu m'a offert des cadeaux montre pmu etc et le service pub pmu ma envoyé des cadeaux a mon domicile pendant cinq ans

CEDRIC

Bonjour à tous

Pour moi c est ourasi parceque je jouais avec mon grand père à l époque

armando

bonjour , un peti faible pour le petit General

coté ambiance avec les Italiens et toujours le petit Général avec un finish ..............

et pour les regrets Jag de Bellouet disqualifié pour contrôle positif

Ryko14

Bonsoir à tous
Tous les prix d"amerique ont une histoire pour les "fans"Parmi toutes ces années je suis fier de citer
Abo volo en1997 et de Oyonnax en2010
Pourquoi ces deux champions , tout simplement je suis du Calvados et leur haras est prés de chez moi
Abo volo a offert à Mr Albert Viel son Amerique avant son dernier voyage Le lad etait V-Brazon et 13 ans plus tard en 2010 Oyonnax aprés son semi-echec dans le Cornulier (le cheval a trop tiré ) a gagné pour ce jeune entraineur son prix d'Amerique à plus de 100 contre 1 !!!!! et c' etait la joie dans notre campagne !!!!!

Anonyme

dans ma memoire de turfiste ourasi est et a ete le plus grand champion j avai 20 ans quand en 1986 il commencer a enchainer ses victoires

Jérôme@pmu

Equipe

Hello !

 4 victoires pour Ourasi dans les année 80 c'est énorme. Je suis remonté jusqu'à 1920, aucun cheval n'avait fait ça. Jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs; la distance de 2650m devait être parfaite pour lui. Légende !

Anonyme

oui jerome et si ma memoire est bonne sa cote etait a 1 un quart contre /1 que de bons souvenir

poitrez

Bonsoir

Pas de souvenir lointain, le premier Prix d'Amérique que j'ai suivi (à la télé), Varenne l'emportait devant Fan Idole et le petit (par la taille) Général du Pommeau, c'était en 2001.

La victoire d'Abano As en 2003 est pour moi d'abord la victoire du driver Jos Verbeeck.
Dans les cent derniers mètres, lorsque Général du Pommeau et Gébrazac n'avaient plus de gaz, qu'Insert Gédé refaisait son retard par les grands extérieurs et que Gigant Néo déjà très sollicité tentait de filer le long de la corde, le "diable" sortait du sillage de ce dernier pour venir l'ajuster dans les dernières foulées, alors que le pauvre Insert venait échouer à un nez de la victoire.

Je venais de perdre une bonne dizaine d'euros (certainement plus même), mais quelle démonstration de drive! Abano As n'a pas fait un mètre de trop, bien parti, planqué à la corde derrière les leaders, un sprint court dans le final et la victoire du minimum.

Anonyme

Bonsoir
Mon meilleur souvenir de Prix d’Amérique est celui de 1979 qui fut remporté par HIGH ECHELON,c'est le premier que Jean Pierre DUBOIS a gagné.
Au nez et a la barbe des favoris,il trouve une ouverture providentielle a mi ligne droite et s’envole vers la victoire a 85 /1.
Ideal du Gazeau terminait second.
Je touche mon plus gros gagnant dans un Prix d’Amérique et aussi un beau couplé.

Anonyme

Bonsoir
Mes premiers souvenirs de turfistes date des debuts du roi faineant.
Ourasi cheval du siècle, le président Mitterrand etait venu le voir le jour de sa seule defaite dans un prix d'amerique (89).
En 1990 , avec l'aide de "mimi"Goujon,
Ourasi decrochera son quatrième sacre dans la plus belle course de trot .
Magnifique!

Anonyme

bonsoir
d'avant 1983, j'ai le souvenir, entre autres, de la victoire de maitre jeannot gougeon au sulky de bellino II : il ne fallait pas 10m de plus
c'était en 1977, bellino II , à 10 ans passe le peloton en revue !
bonne soirée

DROUPY

ourasi et mon meilleur souvenir du prix d Amérique un super cheval en 1987 je suis a Vincennes avec un ami un super pronostiqueur il touche le quarté dans l'ordre il avais gagner un max une super journée avec gui dit la guitare mon pote il était le roi du pmu de limay dans les Yvelines

BRUTELLOIS

beaucoup de bons souvenirs
mais queen l pour ses allures dans la montée ; une vraie ballerine

Anonyme

Bonjour à tous

je vais doubler si vous me permettez !

souvenir de jeu  QUEILA GEDE en 1989 que je touche à 25/1 en encourageant Roger Baudron toute la ligne droite  par contre j'ai vu bien sur mais pas touché GRANDPRE en 78 ( le début de la saga ALLAIRE sacré Pierre Désiré ! ) et le poulain du Comte de Senneville en 79 bravo Pegase  !!!

souvenir sportif  ce sera BELLINO II au milieu des seventies et pour moi 1975 ou il est devant AXIUS avec Gerard Mascle et CATHARINA avec Jean Pierre VIEL    !!!!!!!!!!   une autre époque mais que de souvenirs !

GILLES

Victoire d'ourasi en 1986 , mon père était comme un fou devant sa télé , il avait misé un gros billet sur ce cheval exceptionnel qui ne decevra pas par la suite !

Thibaud

Hello à tous!

Je dois avouer que je garde en mémoire la victoire de KESACO PHEDO début des années 2000 avec à son sulky JMB! J'admirais ce cheval et j'étais tout gamin. Sa bataille avec JAG DE BELLOUET m'a fait rêver !!

Anonyme

Bonjour à tous,
Mon meilleur souvenir est la victoire de mon chouchou Royal Dream en 2013, en plus j'y était, c'est l'un des chevaux qui m'a fait aimer les courses avec la belle Olga du Biwetz et la fabuleuse Australienne Black Caviar (https://communaute-forum.pmu.fr/questions/1370519-chevaux-font-aimer-courses ).
En 2013, Royal Dream a fait 3 2 2 3 aux préparatoires avant de gagner l'Amérique....
Allez Bold Eagle !!

Anonyme

Bonjour,
Pour moi les meilleurs souvenirs c'est à l'époque où nous vivions sur Fontainebleau, et que nous allions pariés régulièrement sur place, avec mes enfants qui découvraient et adoraient ça. Cette joie de la famille en découverte et qui pour moi ne m'a pas lâchée!!!

TIMOUR

bonjour

Pour moi le champion c'est OURASI 4 Prix d'Amérique remportés avec aux commandes les frères
Goujon

Difficile record à battre....

Anonyme

Champion je n'en ai pas à Fontainebleau mais que de bons souvenirs sur l'hippodrome de la SOLLE.
Et ça fait bien longtemps maintenant.

Bonsoir,

Avant 1983 !!!! Ouah j'étais haut comme 3 pommes. La seule chose que je savais c'est que nous ne pouvions aller sur l'hippodrome de Bruyère (Rouen) le jour du Prix d'Amérique. Le grand-père veillait au grain pour que l'on suive "Le Grand Prix".
C'était toujours étonnant de voir le calme avant la tempête dans le troquet du coin mais c’était un super Kiffe !!!!
Ensuite il y a eu Ourasi et là ce fut ma 1ère idole.
Au fait pour remonter dans le temps des vainqueurs voici un lien :
http://passion-des-courses.over-blog.com/article-prix-d-a...

Capitole

Bonjour
Mon meilleurs souvenirs sont surement les prix d'Amérique 1997 et 1998 ,la raison est simple si on est Turfiste souvent on rentre dans cet univers pour supporté un " chouchou" un cheval pour lequel on à eu un coup de cœur et ce fut Capitole ( dont j'ai pris le pseudo)Un sacré performer avec un très beau palmarès même s'il a surtout pris des accessits c'est Michel Lenoir qui a récupéré ce grand champion durant l'hiver 1996/97.Son palmarès est riche d'un GR1Et de multiples victoires de GR2
Il a remporté 3 fois le prix de Bretagne et 1 fois le prix du Bourbonnais.
Il a terminé 2nd et 3ème des prix d'Amérique 1997 et 1998. En 1997, le cheval est serré dans le dernier tournant lorsqu'ABO VOLO démarre sinon je pense qu'il aurait pu le remonter vue la vitesse à laquelle il termine.En 1999, il est 2nd du Prix de Bourgogne derrière MONI MAKER, et il est le seul français à pouvoir espérer la battre dans le prix d'Amérique 1999 , lorsque survient un problème à un pied qui le met "Out".
Voila résumé mes meilleurs souvenirs , car je pense dans toute chose il faut avoir un moteur ,quelque chose qui vous pousse à aimer ou faire quelque chose ,disons que c'est je pense ce cheval qui m'à fait entrer dans le monde hippique.

téréos

bonjour à tous je vais peut etre vous surprendre mais mon cheval reste général du pommeau drivé par jules lepennetier un petit gabarit mais un immense talent !!

Anonyme

On peut voir aussi des drivers d'exception comme JMB qui gagne cette sublime course en 1999-2004-2015 et il est toujours là ...
Mon regret l'absence d'un très grand qui a marqué à plusieurs reprises cette course aussi et depuis 1994 mais aussi 1997-1998-2003 dommage qu'il ne soit pas sur Bird Parker mon ami Jos ... grosse pensée pour lui qui est toujours aussi habile.

Anonyme

bas ourasi et varnne et quella gede quand il a fait1et se fut ourasi battu mais sais vieux

Anonyme

Bonjour Jihane, Bonjour la famille de la communauté

Ben!! Moi mon meilleur souvenir date de 2016 lorsque j ai gagné avec Epiq Une entrée plus une invitation pour etre dans le minibus lors de ce Grand prix d Amérique 2016, purée j avais des frissons, un vrai GAMIN les yeux me sortais des orbites,c est le cas de dire, une journée que j oublierai jamais de ma vie,

Michel2706

bonjour jihane , bonjour la communauté je n' ai pas un mais plusieurs souvenirs concernant le prix d' amérique des chevaux comme ourasi , varenne ready cash et j' en passe et des drivers JR GOUGEON ? JML BAZIRE , NIVARD mais je pense que l' entente driver cheval est la réussite qui prime au final
meilleur champion VARENNE !

waldmeister

Bonjour à toute la communauté
Pour moi, c'est incontestablement 1965: le premier Prix d'Amérique que je suivais à la TV , les commentaires de Léon, un tiercé que j'avais trouvé dans le désordre (aucun mérite... il s'agissait des 3 favoris) Ozo (et sa queue en trompette), l'américaine Elaine Rodney et le brave Oscar RL
Effectivement, Jérôme, aucun cheval n'a fait aussi bien qu' Ourasi (4 succès) depuis la création de l'épreuve mais il faut aussi souligner que, jusqu'au début des années 60, les vainqueurs des éditions précédentes étaient obligés de rendre la distance. Ainsi, le grand Jamin, vainqueur en 1958, a de nouveau gagné en 1959 en rendant 25 mètres puis , mission impossible, n'a fini que troisième en 1960 du fait de son handicap initial de 50 mètres. Et ils sont nombreux dans ce cas!
Très bon Prix d'Amérique à tous!

Bonjour
Pour moi sans hésiter le meilleur c'etait Ourasi et sa victoire en com hack 1990 avec le frère gougeon après très peu de courses.le champion des champions.
Avant 1983 je ne suivait pas trop .
À+