Nonométéo : le pro des poteaux : poste 22

Bonjour,

Après une superbe nuit dans la belle ville d’Alençon, je reprends mon chemin. Il est temps de changer de fédération.

La Fédération Régionale c’est :

• 6 départements (Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher, Indre et Loire, Vienne, Maine et Loire)

• Avec 33 hippodromes, il y a environ 300 réunions de courses par an toutes disciplines confondues.

Je débute le tour de la fédération par les hippodromes de La Sarthe :

Une petite trentaine de kilomètres sépare Alençon de mon premier objectif :

  • MAMERS - Saint-Jean
    Corde à gauche en herbe

    Cet hippodrome organise une réunion par an à la Pentecôte. Toute la semaine, les nombreux bénévoles et services techniques de la commune s’attellent à la tâche pour que ce rendez-vous soit réussi. Promenades à poneys, structures gonflables, jeux gratuits pour les enfants, un déjeuner champêtre, tout vous aurez tout pour passer un agréable moment.

    Une simple planche de bois peinte en noir et blanc surmontée d’un disque rouge fait office de poteau d’arrivée.

    Simple et efficace

    Je croise B. HERISSON, responsable de l'Office de Tourisme de Mamers, entre 2 courses. Intronisée à la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises, elle ne me laisse pas quitter la réunion sans me donner les fameuses Rillettes pur porc. J’ai le sentiment que mon sac va prendre du poids dans ce département. Mais bon, il faut bien que j’avance. Je file donc vers :

  • SILLE-LE-GUILLAUME - Forêt
    Corde à droite en herbe pour toutes les disciplines

    Situés dans un environnement exceptionnel dans la forêt de Sillé, tous les types de courses sont représentés : trot monté, trot attelé, plat et haies, lors de la réunion annuelle en août. Une trentaine de bénévoles met tout en œuvre pour proposer un événement sportif et festif de qualité. En plus du repas cochon grillé-frites proposés sous les barnums, vous pourrez profiter du bar à champagne, de balades à poney mais aussi de l’élection de miss Elégance hippodrome.

  • Un simple poteau blanc planté derrière la lice contenant le miroir et le cercle blanc et rouge fait office de ligne d’arrivée.

    Je fais vite fait bien fait un tour dans la boutique "l'atelier Jeantaine" où je récupère diverses gourmandises dont les biscuits Pavé de Roussard. Je reprends ma route et file vers :

  • LE MANS - Hunaudières
    Corde à gauche en sable pour le trot en en herbe pour le plat

    L’hippodrome est situé à côté de la ligne droite des Hunaudières, huit à neuf réunions sont organisées tout au long de l’année. Cet hippodrome qui reçoit maintenant une étape du GNT, a pensé à tout pour le public. Animations, structure gonflable, sculptures sur ballon, tribunes couvertes, guichets au chaud et restaurant panoramique seront à votre disposition.

  • Le miroir passe presque inaperçu au milieu des 2 magnifiques panneaux qui en plus de présenter les 2 disciplines hippiques, font un clin d’œil aux 24h du Mans mais aussi au différents records de durée de vol établis par W. Wright en 1908 au Mans.

    Je ne pouvais partir sans faire un tour chez Le chocolatier Béline, le plus célèbre de la cité. Son laboratoire à chocolat se trouve aux portes de la ville. Sur place j’enfourne dans mon sac les pavés du Vieux-Mans, les Bugattises, les Rilletées, les cœurs de la reine et le saucisson sarthois (met au chocolat et aux fruits). Tout en croquant une pomme de la région, je reprends ma route pour rejoindre :

  • SABLE-SUR-SARTHE
    Corde à gauche en herbe pour les trois disciplines.

    5 réunions (2 en mai, 2 en juillet et une en septembre) sont proposées sur cet hippodrome. Le driver Jean-Michel Bazire, enfant du pays, fait souvent le déplacement sur cet anneau surtout lors du Trophée Vert qui se déroule en juillet.

    Posé en bord de lice, le miroir surmonté du cercle rouge est adossé à une simple planche de bois blanche et noire

    Dommage que ce poteau ne soit pas plus sympa, car l’hippodrome mérite mieux.Encore une fois je prends le temps de rendre à la Biscuiterie La Sablesienne pour récupérer une boite du véritable sablé de Sarthe (célèbres biscuits baptisés sablés en hommage à la marquise de Sablé). Encore 350g de bonheur enfourné dans mon cabas juste avant de reprendre ma route vers :

  • ECOMMOY - Pierre Provost
    Corde à droite en herbe

    D’avril à septembre, 7 réunions vous accueillent sur cet anneau vert dédié au trot. Accueillant et convivial, Ecommoy est l'hippodrome de la famille. Structures gonflables, des jeux pour les enfants, une garderie, une restauration et des places à gagner dans le camion des commissaires pour vivre la course de l'intérieur, vous serez chouchoutés.

    Bien calé derrière la lice, le miroir se trouve détaché du panneau de l’hippodrome.
    Sur fond de carte du département 72, on retrouve en plus du trotteur, un « sauteur » (discipline ayant disparu de cet anneau en 2016). C’est sans doute mieux pour l’état de la piste afin de recevoir le Trophée Vert.

    Afin de faire un clin d’œil à nos amis des DOM, je file faire quelques achats de « Bouchons réunionnais ». Et oui, à Écommoy, la marque très connue à la Réunion, confectionne une gamme de bouchons différents : des petites ravioles au porc, au poulet, porc-crevette, porc combava (un agrume proche du citron) et poulet combava.

Voilà ma 1ère journée dans cette fédération se termine. Je décide de rester à Ecommoy et plus particulièrement au Château de Bezonnais (authentique château entouré par des douves). La chambre du Pavillon implantée près de la douve m’attend pour un repos bien mérité.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonjour
Merci pour ce voyage et bravo pour ce magnifique post

Capitole

bonjour Nonométéo

C'est toujours un plaisir de vous lire j'y puise de bons souvenirs en particulier la sous préfecture de la Sarthe une partie de ma vie et cette belle région de la Sarthe et de l'Orne si riche en hippodrome rurale , c'est vrai berceau de l'élevage équin.