quelles modifications apporter au quinté plus?

Les chiffres montrent que le quinté plus est en perte de vitesse, quelles sont à votre avis les modifications à apporter pour le valoriser?

1/ Avoir le même réglement pour les bonus sur epmu et le réseau en dur :les joueurs ne se retrouvent pas dans les 2 réglements différents (ou fiaire un rappel sur epmu de la spécificité par rapport au réseau)

2/ c'est le client qui choisirait lui même son numéro bonus, il serait actif dans le choix du numéro et ne subirait la machine que pour le tirage

voilà pour moi et vous?

BRUTELLOIS

Réponses

armando

bonjour le quinté est un jeu essentiel pour le grand public la tête de gondole mais le quinté en lui même est il le problème ? l'accueil en PDV est il bon , la pédagogie sur la compréhension des jeux et des courses en générale est elle faite .

si une réforme du quinté doit être faite c'est la disparition du bonus 4/5 , si un numéro plus doit être maintenue proposer un n° de 1à 999 est non 0-3000 et en cas de présence sur le ticket de N°+ un gains assuré (par ex 50 ou 100€)

Anonyme

pouvoir jouer au 1/10 ième de façon à pouvoir jouer plus de chevaux en combiné

Anonyme

Bonsoir question au combien pertinente ! Cela fait plaisir ces tellement rare....Grand dilemme pour le PMU
Toucher à son Blason son porte drapeau le quinte+
En effet il fa falloir le faire avant de voir fuir une grande partie de sa clientèle surtout sur le net,vu le rapport dérisoire de son bonus4/5.
Les chiffres sont sans équivoques (voir Paris-Turf de samedi) malgré les arguments de nos sympathiques animateurs qui ne convainc qu’une minorité de joueurs....
Oui les chiffres parlent n’en vous déplaisent.....
Il est Grand temps d’innover est non d’inventer Des « jackpots»qui ne viennent « jamais ».
Contenter un parieur sur dix milles ou contenter 9999 sur dix milles.
Innover en satisfaisant la majorité de vos clients.
Pour les envies de jackpot ont sait ou valider nos jeux....
Se relever ou dépérir là et peut être la question ?

Anonyme

il y a de nombreuses choses à modifier à commencer par :
un maximum de 16 chevaux par courses , 18 c 'est trop , je sais que les professionnels refusent cette proposition, mais ceux - ci doivent réfléchir , penser que sans l 'argent des turfistes , ils n'existent pas , la preuve , moi je me détourne de ce jeu et je suis loin d'être le seul
Je ne comprends que certains entraîneurs méprisent les joueurs , refusent de donner de vraies informations sur les chances de leurs chevaux lors d'une réunion de courses , certains pratiquent la désinformation , un exemple : disant que leur cheval n'est pas affûté , c 'est une remise en condition , au final le cheval gagne ou il finit dans les trois premiers ,des chevaux qui n 'ont aucune chance de finir dans les 5 , il suffit de regarder leur carrière , par moment je doute du contrôle antidopage , je pose la question , est il efficace ?? peu de positifs alors qu'il y a 10000 courses par an
Trop de chevaux inconnus , leur carrière mal renseigné , défaut de pronostic , souvent les pronostiqueurs hippiques ne les connaissent pas plus que nous les turfistes , alors que ceux - ci sont des professionnels
Trop de jeux , donc des rapports faibles , le quinte dans le désordre atteint voire 120 fois moins que l'ordre , les enjeux sont élevés et les rapports faibles
La nouvelle application ne va pas sauver ce jeu , vous voulez une clientèle de jeune pour remplacer les anciens , n'oubliez jamais c 'est la tranche 50 /80 ans qui joue , qui à l 'argent
Je suis d'accord avec vous il faut amener les jeunes aux courses hippiques , les faire adhérer c 'est bien , mais le plus dur sera de les garder , si vous ne faîtes pas évoluer les jeux , le monde des professionnels , ce n 'est pas une application a elle toute seule qui va renouveler et faire évoluer les différentes composantes acteurs des courses , les acteurs (jockeys , drivers , entraîneurs , propriétaires , sociétés de courses
Quand est allez vous sanctionner ces entraîneurs , jockeys , drivers , qui méprisent les joueurs , qui refusent de se comporter en véritables professionnels , qui n 'ont aucun respect pour les turfistes

Anonyme

Bonjour à tous

et en  réponse

ma solution est peut etre draconienne mais selon moi c'est la seule envisageable

SUPPRESSION de TOUS les bonus pour revaloriser le rapport désordre et cesser cette pollution des bonus

Anonyme

Des rapports plus attractifs. Trouver la bonne combinaison c'est très compliqué entre les distancés les drivers qui retiennent leurs chevaux tout ça pour des rapports pas très élevés sauf si gros tocards mais la introuvable jeu de moins en moins intéressant. Bien longtemps que perso je n'y joue plus.

Si le Quinté pari fleuron du PMU est en baisse c'est qu'il est moins attractif , déjà trouver l'ordre n'est pas évident ,le rapport du désordre est une misère ,et le 4/5 ne rembourse même pas votre mise .Puis il y à aussi l'attrait de nouveau jeux comme le pick 5 (abstraction de l'ordre) le super 4 (ordre) courses de 5 a 9 chevaux et le flexi permettant de parier plus de chevaux pour un coût raisonné Donc le Quinté + faut le redynamiser en le rendant à nouveau attractif et il n'y qu'une solution la " carotte"
Pourquoi par exemple ne pas définir un pourcentage dégressif un peu comme au loto. Il faut pas se voiler la face la somme encaissée au Quinté+ est reversé aux gagnants moins les charges de fonctionnement et autres (fisc) du PMU. donc cette somme restante attribuée aux gagnants qui est fonction du nombre de gagnants devrai être défini en pourcentage.
soit un partage de 50% pour les gagnants ordre, 25% désordre, 15% 4/5 et 10% 3
pourquoi avoir supprimé le bonus 3 en e-paris?

BRUTELLOIS

bonjour à tous il y a des partisans bonus et antibonus est ce que le pmu vu la masse importante d'enjeuw sur le réseaau en dur a estimé la possibilité de choisir en cochant ou ticket différent

1/un quinté sans bonus

2/un quinté avec bonus

Gregory@pmu

Equipe

Bonjour la Communauté !

Merci pour vos avis et suggestions au sujet du Quinté. Nous transmettons tout cela bien évidement :-)

Bonne journée à tous.

DROUPY

bonsoir je serais pour la création d 'un quinté jackpot en plus du quinté classique exemple quinté jackpot prix 5€ ou les bonus ont disparus on touche uniquement le quinté ordre plus 10 000€ ou 20 000 € ou 100 000€ ou le désordre plus 10 000€ ou 20 000€ ou 30 000€ un tirage et effectué au moment de la prise de paris un ticket non annulable et jackpot uniquement sur des courses difficiles le pmu choisi les courses (et on joue en combiné et champ réduit ou total )

Anonyme

  • Ne conserver que le 4sur5
  • Limiter le flexi à 50%
  • Remplacer le n° + en laissant le parieur sélectionner les 6ème et 7ème de la course

Ou alors passer au Sixté (pas de tirelire) ; ordre, désordre et 5sur6

BRUTELLOIS

un sextet serait un peu la course en avant
par contre mettre une ligne pour 6eme ou 7eme en remplacement numéro plus pourquoi pas?
LE(S) JOUEUR(S) GAGNANT(S) SERAI(EN)T RECOMPENSE(S) DE LEUR(S) CHOIX

waldmeister

Bonjour à tous
"Il faut sauver le quinté": c'est un sujet qui mérite effectivement réflexion
Je serais (presque) du même avis que Zorbec concernant les bonus, à ceci près que je maintiendrais le bonus 4. Donc adieu au bonus 3 (déjà supprimé pour le e-quinté) et au bonus 4 sur 5! Supprimer tous les bonus, ce serait revenir aux sources...lorsque le quinté s'appelait "quinté" et non "quinté+" Je garderais le bonus 4 pour le réseau en "dur" (et le rétablirais pour le e-quinté) car je me mets à la place du joueur qui aurait les 4 premiers de la course dans l'ordre et le sixième battu à la photo pour la cinquième place et à qui on objecterait qu'il n'a strictement rien gagné (alors qu'il est passé tout près du gros lot) Avouez que la pilule serait dure à avaler. Les bonus ont été créés en guise de "lot de consolation", donc il me semblerait bien de garder ce seul bonus 4
Je ne suis pas favorable à la création d'un sixté. Pour le quinté, il y a déjà une grande différence entre ordre (1 chance sur 120 combinaisons possibles) et désordre (donc 119 chances sur 120): les parieurs se sentent souvent frustrés d'avoir raté l'ordre de peu pour,au final, toucher une "misère" (rapport désordre). Pour le sixté "ordre", on aboutirait à un ratio de 1 pour 720...
Enfin, je n'ai jamais été favorable à la création d'un numéro"plus". J'ai toujours défendu l'idée auprès de mes amis que jouer aux courses faisait davantage appel à la réflexion qu'au pur hasard et,j'en conviens, il faut déjà une certaine chance pour trouver les "bons chevaux". Donc, récompenser beaucoup plus quelqu'un parce qu'il a eu la chance de se voir attribuer le bon N°plus (entre 1 et 100 sur le e-réseau ou 1 et 3000 sur le réseau en "dur") est contraire à ma vision du jeu.
Je serais assurément pour la création de deux cagnottes à gagner en plus du rapport "ordre" du quinté: l'une "petite" pour ceux qui auraient trouvé les 6 premiers de la course,dans l'ordre, (NB: pour une course de seize partants, 1 chance sur 11) et l'autre cagnotte, beaucoup plus importante, pour ceux qui auraient eu la perspicacité de trouver les 7 premiers de la course dans l'ordre (toujours pour une course de 16 partants,1 chance sur 110) On peut compter sur les jockeys et les drivers pour "jouer le jeu" car il me semble que les 7 premiers d'une course perçoivent une allocation.
Bonne journée à tous

BRUTELLOIS

très bonne intervention waldmeister
le concept s'affine au fur et à mesure de la discussion et surtout la part du hasard s amenuise tout en laissant suffisamment de difficultés pour la part de la réflexion
dans ma carrière de turfiste je pense avoir touché 3 petits quintés ordre

waldmeister

Merci Brutellois et vous êtes bien meilleur bien que moi parce que, pour être franc, je ne me souviens pas avoir touché un seul quinté "ordre". Certes, je suis un petit joueur et c'est bien aussi pour cela que je retiens la proposition d André5959 d'ouvrir le quinté au flexi 10%. Selon "l'épaisseur du portefeuille",
même un flexi à 25% peut représenter une mise trop importante...

BRUTELLOIS

bonjour à tous
si d'autres idées n hésitez pas
gérard

Anonyme

Surtout pas mettre un flexi à 10%. Je pense que le flexi est déjà pour une part non négligeable dans la baisse des rapports.

waldmeister

Bonjour Citron Vert
Je suis désolé mais je ne partage pas votre avis. Il faut que le quinté, sous toutes ses formes, soit accessible au plus grand nombre: il faut ouvrir les portes et non les fermer. Un quinté composé de 5 tocards ne rapportera rien s'il n'y a pas d'enjeux. La priorité N°1 est donc de faire revenir les parieurs vers ce type de pari en leur permettant de faire des combinés. Il va de soi qu'un parieur qui a joué à 10% ne pourra pas espérer empocher plus de 10% des gains.
Bien cordialement

Anonyme

cher waldmeister
En ouvrant trop et de plus en plus, on ne rend pas service au parieur en donnant des miettes à tout le monde. Le flexi est un miroir aux alouettes, qui au final punit tout le monde. Que les rapports soit proportionnels ne change rien à la répartition, qui saupoudre des mises minimes sur un grand nombre de combinaisons.
Supposons une arrivée 1-2-8-10-11, 4 parieurs et 10€ de bonus3 en masse à se partager.
Sans flexi :
Le parieur 1 joue 1-2-8-4-5
Le parieur 2 joue 1-2-3-4-5
Les deux autres parieurs ont perdu.
Le parieur 1 est payé 10€ pour 2€

Avec flexi (pour le parieur 2):
Le parieur 1 joue 1-2-8-4-5
Le parieur 2 joue 1-2-3-4-X / 5,6,7,8
Les deux autres parieurs ont perdu.
Le parieur 1 ne remporte plus que 8€. Les enjeux sont les mêmes mais il gagne moins.
Le parieur 2 remporte 2€, juste de quoi rejouer le lendemain, mais fait partie des "gagnants".

waldmeister

Bonjour Citron Vert,
Je suis heureux de pouvoir débattre avec vous, car nous sommes tout à fait à l'opposé l'un de l'autre: vous êtes favorable au bonus 3 et défavorable au flexi et je défends l'inverse (anti-bonus 3 et pro "flexi")
Si je reprends votre deuxième exemple, il est normal que le joueur N°2 touche un "petit quelque chose" (25% des rapports) car, grâce à son flexi à 25%, il a gagné (contrairement aux deux autres joueurs). Tant pis effectivement pour le joueur N°1, qui, par contrecoup,touche un peu moins mais tous les jeux au PMU sont basés sur la répartition (le "M" de PMU signifie "mutuel")
Vous dites que le flexi est un "miroir aux alouettes". Le flexi ne fait rien miroiter du tout !. Les choses sont claires dès le départ. Un parieur veinard qui joue une mise à 100% gagnera 100% du rapport.Celui (veinard également) qui n'aura misé qu'à 10% ne percevra que 10% du rapport.
Ce ne sont pas les flexis qui sont à l'origine des faibles rapports mais la profusion des bonus. La création du "Quinté+ (à la place du Quinté) était louable: il s'agissait de récompenser un maximum de personnes mais à force de vouloir satisfaire beaucoup de gens on ne satisfait plus personne.
Si je prends le cas de mon humble personne, il est hors de question (et hors de mon budget) de miser 100 euros sur un quinté "combiné"au tarif de base. Avec un flexi à 25%, il faudrait vraiment que je sois sûr de mes chevaux pour investir 25 euros. A 10% (soit 10 euros) je me laisse davantage séduire tout en sachant pertinemment que je n'aurais pas la cagnotte à moi tout seul. Mais, au moins, je peux rêver. Ne serait ce que 10% du rêve...
Mon cher Citron Vert, je vous souhaite une excellente journée

armando

bonjour , le problème est en rien le Fléxi car comme expliqué tous est une question de % de répartition de mise sur la bonne arrivée .

car si il y a 1000 à repartir ou 100000 à répartir et 10% de mise gagnante donne toujours 10€ de rapport car dans un cas 100€ de mise gagnante et 10000€ dans l'autre cas donc le même rapport .

Anonyme

Peu importe que les répartitions soient proportionnelles. Ce qui est est induit, c'est que des combinaisons qui ne seraient pas ou moins jouées parce que les enjeux sont trop importants pour le portefeuille moyen le deviennent. Le risque au final, et c'est ce qui commence à se produire, c'est que les parieurs soient tous mécontents (excepté l'ordre -et encore- et la tirelire) : ceux qui ont perdu -normal-, et ceux qui ont gagné, parce que les rapports payés sont ridicules, au regard de la difficulté statistique de l'entreprise.
Autre inconvénient à prendre en compte, ce sont les combinaisons mortes induites par le jeu en combiné.
Jusqu'à 6 pas de problème, au delà ça se gâte. Un Quinté combiné en 8 chevaux occasionne, dans l'hypothèse la plus favorable que les 5 soient sur le ticket, 66% de combinaisons mortes chez PMU et 71% sur PMU.fr. ll n'est pas rare d'en être de sa poche, même avec un désordre.

waldmeister

Bonjour à tous,
Pour confirmer l'incidence néfaste des bonus sur le rapport "désordre" du quinté, j'ai pris 2 exemples (cf tableau). Ces 2 courses ne sont pas choisies au hasard: il s'agit des deux épreuves les plus prestigieuses du calendrier hippique ( Prix de l'Arc de Triomphe et Prix d'Amérique ) qui drainent généralement le plus d'enjeux. J'ai retenu les e-rapports de la dernière édition de chacune de ces épreuves.
Il est sidérant de constater que, pour l'Arc 2017 et pour l'Amérique 2018, la masse consacrée aux seuls bonus a représenté respectivement 49,50% et 52,53% de la masse globale à répartir.
Si cette masse, attribuée aux bonus, avait été dévolue à la masse "désordre", les rapports se seraient chiffrés à:

  • pour l'Arc 2017: (56587,20 + 116112,80) / 1886,25 = 91,55 euros (au lieu de 30) soit 3,05 fois plus.
  • pour l'Amérique 2018: (62491,00 + 203844,60) / 4807 = 55,40 euros (au lieu de 13) soit 4,26 fois plus. CQFD.
  • Certes,ces rapports ne sont pas mirobolants mais il faut rappeler que, tant pour l'Arc 2017 que pour l'Amérique 2018, l'arrivée était composée de cinq chevaux en vue.
    Dans mon tout premier message, j'ai indiqué que, seul le bonus 4 trouvait grâce à mes yeux. Compte tenu du chiffre hallucinant (plus de 55000 ! )de mises gagnantes comprenant les 4 premiers du Prix d'Amérique (les 4 favoris étaient fidèles au rendez-vous) qui ont donné droit à l'octroi du bonus 4 sur 5, j'en viens à me demander s'il ne serait pas préférable de récompenser au titre du bonus 4 les seuls possesseurs des 4 premiers et du sixième de la course.
    Enfin, j'ai deux petites remarques à formuler, Citron Vert, par rapport à votre réponse.
    Vous dites "peu importe que les répartitions soient proportionnelles" alors qu'à mon sens, c'est primordial.
    Concernant le quinté combiné en 8 chevaux, si tous les ordres sont joués, il en coûterait:
    6720 combinaisons à 2 euros= 13440 euros (hors de portée de la quasi totalité d'entre nous)
    Si un ordre est bien défini, ce combiné revient à 112euros ( 56 au flexi 50%, 28 au flexi 25% et 11,20 euros au flexi 10%). Si,par bonheur, le quinté (ordre ou désordre) figure dans les 56 combinaisons,
    par définition les 55 autres sont perdantes et vous avez tout à fait raison d'ajouter qu'il n'y a aucune certitude de rentrer dans ses frais, surtout s'il s'agit d'une arrivée de favoris.
    A chacun de nous de savoir mesurer sa prise de risque
    Bons jeux à tous

Bonjour à tous
beaucoup de sujets développés et il est vrai que d'après le dernier post de Waldeimer sa démonstration est flagrante et je l'en remercie .Ou l'on voit que les bonus dans les courses de prestiges ou souvent les favoris sont à l'arrivée dans les 4 premiers discrédite les rapports désordre avec le 4 sur 5
Que doit t'on faire alors ,donner une obole à la plupart pour contenter tous le monde ou tout simplement comme l'à proposé Brutellois un quinté au choix .Avec ou sans bonus. Cela parait du mieux ,à chacun de choisir ?Mais cela ouvre peut être une difficulté au PMU car la somme engrangée est redistribuée ( moins les frais de fonctionnement et fisc etc..)donc il faudrait 2 masses d'argents dont l'une offrirait aux parieurs sans bonus des rapports plus intéressants , il faut aussi prendre en considération le nbre de paris engagés sans bonus et avec bonus ,si l'on considère que les paris engagés sans bonus sont inférieurs à ceux avec bonus .En cas de masses séparées les rapports ne seront pas ceux que l'on pouvaient espérer? Une idée à creusée qu'à déjà fait le PMU en supprimant dans le e-Q+ le bonus 3 .

waldmeister

Merci également à vous, Capitole
En avatar, vous arborez fièrement (et vous avez raison) les superbes couleurs (verte, trèfle et toque jaunes) de Monsieur Billard, propriétaire du cheval dont vous étiez "fan". Savez vous qu'en plus de ce champion, Monsieur Billard a également eu l'excellente Vanina B, gagnante, entre autres, du Prix de France. Je vous joins un extrait du programme du 7 février 1971. Il y avait du "beau monde" au départ de l'épreuve: Une de Mai, Toscan (Amérique 1970), Tony M (collectionneur d'accessits d'honneur) et Tidalium Pélo. Pour ce dernier, rendement de distance de 25 mètres obligatoire, car il avait enlevé, une semaine plus tôt, le Prix d'Amérique
Bonne fin de journée à vous
Cordialement

Cher Valdemeir

Merci encore pour ces vieux souvenirs. Concernant Vanina B j'en ai eu également des échos et dont cette Vanina B qui est une descendance de Capitole (voir le diagramme ci-joint ).L 'élevage des COULONCES sous la férule de Mr Bernard Billard qui à produit en particulier ces 2 champions dont nous parlons D'autre part savez vous si Philipe Billard qui gère le Haras de Ginai( est de la même famille ou de parenté proche) et qui entraine actuellement des champions récents : http://www.harasdeginai.net/fr/entrainements
bien cordialement

waldmeister

Eh bien, Capitole, j'ignore le lien de parenté qu'il pourrait y avoir entre Bernard Billard et Philippe Billard... s'il y en a un. A noter que les communes de Coulonces et de Ginai ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre. Vanina B a engendré le très bon Jorky (paris 1981) mais j'avais complètement zappé les victoires de ce dernier dans les Critériums de 3,4 et 5 ans et l'Elitloppet (merci Wikipédia)
Dans le pedigree que vous avez joint, Vanina B est la grand mère maternelle de Kiss Me Coulonces.
On dira que Vanina B fait un peu partie de la famille de Capitole... par alliance!
Bonne soirée

Anonyme

Toucher aux bonus en ne conservant que le coeur du Quinté, c'est-à-dire ordre et désordre, c'est prendre le risque que beaucoup de joueurs arrêtent purement et simplement faute de gains suffisamment fréquents. Le quinté, même dans le désordre, ce n'est pas si facile.
En matière de bonus, même avant la séparation des masses, je pensais déjà que ne conserver que le 4sur5 était le plus logique et des tests avec quelques résultats laissaient entrevoir quelque chose de pas mal. Las, les enjeux n'étant pas les mêmes sur internet, et la répartition par rang étant différente du quinté en dur, la déception a été au rendez-vous.
L'autre problème des bonus, peu abordé, c'est que le règlement assure a minima 1,10€/1 quel que soit le rang. Hors parfois, il faut aller piquer dans les rangs supérieurs pour parvenir à ce minimum. Autre problème, un bonus de rang inférieur ne peut pas payer plus qu'un bonus de rang supérieur, ce qui devrait être mathématiquement le cas si un cheval archifavori arrive 4ème, par exemple dans le quinté du 20 février où Bauloise Haufor finit 4ème. Résultat, il y a presque 4 fois plus de gagnants au bonus 4 qu'au bonus 3 et pourtant il paye 4,80 au lieu de 3,00. Cette solution, qui est celle en place, assure un bénéfice au gagnant mais au détriment des rapports globaux.
Une solution pour assurer des rangs logiques et préserver l'essence du Quinté -ordre et désordre- serait de supprimer le 4sur5 et ventiler la proportion des enjeux à réserver au bonus 3 vers la masse du Trio et celle réservée au bonus 4 sur la masse du Multi.
Mettons que sur les 2€ engagés, 10% soient pour le bonus 3, soit 20 centimes, ventilés sur les 10 combinaisons induites, soit 2 centimes, ce qui nous aurait donné un rapport théorique payé de 0,71€ pour le bonus 3 pour ce même Quinté du 20 février et 0,25€ pour le bonus 4. Bonne nouvelle, les bonus se cumuleraient, les masses étant dissociées, et le gagnant du quinté touche également le bonus 4 et le bonus 3.
Bien sûr tout cela n'est que théorique puisqu'encore faudrait-il que le PMU ait à y gagner.

BRUTELLOIS

bonjour à tous
il est vrai que reverser une part de la mise de base bonus 3 sur trio (sans ordre) et bonus 4 uniquement sur multi est une piste intéressante et pour quinté de 14 partants bonus 3 payés dans l'ordre uniquement et pas de bonus 4 .A l heure du tout informatique et de l'information tout azimut le pmu doit pouvoir adapter son offre au nombre de partants
qu'en pensez vous

BRUTELLOIS

il suffit de voir les rapports bonus prix de paris pour voir qu'une réforme du quinté plus n'est pas un luxe