Nonométéo : le pro des poteaux : poste 23

Après une nuit sans fantôme au milieu des douves, je reprends ma quête des poteaux en me dirigeant vers :

CHATEAU-DU-LOIR • Bonlieu

Corde à gauche en herbe

Il ne faut pas se rater pour voir des courses de trot sur cet hippodrome car c’est seulement le dernier dimanche de juillet que les bénévoles vous reçoivent dans une ambiance familiale. Une tribune de 700 places, un grill pour 300 repas et de nombreuses activités pour les enfants : Tout est prêt pour une belle journée de fête.

Encore une fois je prends le temps de faire un détour par le dépôt vente au Grand Hôtel de Château du loir afin de récupérer un bon panier garni. Rillettes de canard au Jasnières et les Casteloir (apéritifs blancs, rosés et rouges à base des vins) remplissent mon cabas et me redonnent du « mordant » pour filer vers :

LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR • Glerches

Corde à gauche en herbe

Une et une seule réunion se déroule sur cet anneau vert (autour du 15 août) amis elle est sympa à suivre surtout qu’il y a l’élection de Miss hippodrome. Dans un espace convivial vous pourrez en plus des courses de trot, regarder des courses de dromadaires. Une superbe journée en perspective.

Bien calé derrière une courte lice, un fer à cheval portant le nom de l’hippodrome encercle le miroir.

Simple et efficace. C’est tout ce que l’on demande, non ?

A peine le temps de voir les camélidés passer le poteau d’arrivée que je reprends ma route vers :

VIBRAYE • Forêt

Corde à droite en herbe

Avec 2 réunions aoutiennes, cet hippodrome champêtre, fleuri, vous accueille au cœur de la Forêt de Vibraye. À l’ombre des chênes, pour assisterez à des courses de trot de très belles compositions. Comme souvent le Sarthois Jean-Michel Bazire est au sulky de nombreuses courses.

Protégés par une petite lice, 2 chênes, symboles du lieu, entourent le miroir. Un parterre de fleurs vient agrémenter le tout.

Magnifique !!!

Pour le plaisir de vos papilles, je vous conseille de passer par «Le Relais du Chapeau Rouge». Vous y trouverez les spécialités maisons comme le filet de sandre au vin de Jasnières ou le foie gras mi-cuit à la marmelade de cerise noire : que du bonheur !!!

10 km me sépare de ma prochaine et dernière étape du jour. Allez ouste en avant vers :

MONTMIRAIL • Le Perche Sarthois

Corde à droite en herbe

2 réunions annuelles (en juillet) se déroulent sur cet anneau vert dont une en semi-nocturne. Des grands noms, tels que L-C Abrivard ou encore son fils A. Abrivard mais aussi les drivers S. Hardy, T. Duvaldestin font souvent le déplacement lors des réunions. Les bénévoles font le maximum pour que la famille entière ci-retrouve. Un repas champêtre est servi lors de la semi-nocturne. Il faut vraiment en profiter.

Une grande planche de bois à dominante verte rappelle que nous sommes bien sur un hippodrome dédié au trot.

Les parterres de fleurs apportent une touche champêtre à ce poteau. On reste bien dans la philosophie de l’hippodrome.

Les bénévoles me font découvrir le Bicorne de Montmirail (bouchée de chocolat fourrée) avant de me conseiller de passer ma nuit à La maison d’Huguette. Situé au cœur de village médiéval, je me glisse derrière le bar antique en chêne pour me servir une petite boisson du cru avant de me caler dans un accueillant sofa dans le coin salon-TV-musique. Je fais le point de ma collecte du jour et prépare mon parcours du lendemain. Eh oui encore un long chemin m’attend !!!

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonjour à tous

et retour réussi NONO aprés tes congés ! merci

Anonyme

Infatigable nonometeo !!!
Il y a matière a faire un livre de toutes ses étapes hippiques gourmandes, cela ferait un superbe " goodies" PMU.
Merci nonometeo.

nonométéo

Bonsoir,

Merci pour vos remarques sympathiques.
Je prends du poids seulement en écrivant les articles mdr

waldmeister

Bravo et merci Nonométéo
C'est un régal de vous lire. Grâce à vous, nous effectuons de superbes voyages. Vous êtes le globe-"trotteur" des hippodromes. Vos commentaires sont passionnants, d'autant plus passionnants qu'il y a toujours " photo à l'arrivée ".
Encore merci
Bien cordialement

Anonyme

Salut
Tu nous permets de connaitre des hippodromes, de voyager, et nous faire decouvrir des lieux merci, et je t'atends en Bourgogne

armando

bonsoir un nouveau poteau
compiegne