Nonométéo : le pro des poteaux : poste 25

En pleine forme après hammam et jacuzzi, je reprends ma route vers :

LA ROCHE-POSAY • Gatinière

Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines

De fin mai à fin septembre, 7 réunions, le plus souvent mixtes, vous sont proposées. Dans un vaste écrin vert, vous serez accueillis par les produits du terroir autour d’un Village Poitou avec la participation de producteurs locaux. Entre 2 courses si vous videz votre porte-monnaie vous pourrez remplir votre estomac. Que du bonheur !!!

Bien calé entre 2 lices, un grand fer à cheval blanc portant le nom du sponsor entoure le fameux miroir surmonté du cercle rouge. Simple et efficace.

Page Facebook de l'Hippodrome de la roche posay

Vous vous doutez que j’ai profité du village Poitou pour remplir mon sac de denrées du cru (Biscuits de Vicq-sur-Gartempe, les produits MOINAUD à base de Safran de Chauvigny, L’escargot du Poitou et les fromages PETITSIGNE de Saint-Sauveur). Il est temps de reprendre ma route car le prochain département est bien fourni. Allez direction :

CHOLET • Clenet

Corde à droite en sable pour le trot et en herbe pour le galop

Une dizaine de réunions est organisée de mars à fin octobre. Les bénévoles mettent tout en place pour vous recevoir la plupart du temps gratuitement sur le site. Dans ce lieu où le bien être des chevaux est la priorité (il y a même l'écurie de la Seconde chance pour les chevaux réformés), vous découvrirez le monde des courses sous un nouvel angle.

 C’est la grande classe avec ce poteau. Certes ce n’est qu’un fer à cheval entourant un miroir mais comme le tout est disposé dans un cadre sympathique on reste bouche bée !!!

Page Facebook de l'hippodrome de Cholet

Là encore je garni mon sac des fameux Mouchoir de Cholet (confiserie fondante associant de la pâte d’amande à l’orange et du praliné aux amandes et noisettes, le tout recouvert d’un chocolat rouge aux lignes blanches qui rappellent le mouchoir en tissu). Je fonds de bonheur et repart vers :

JALLAIS • La Rochardière

Corde à gauche en herbe pour le galop

Organisé autour de 2 Week-End par an (en avril et juin), ce havre de verdure vous reçoit pour du grand spectacle de trot et d’obstacles. Grande tribune, 3 espaces de paris dont un PMU pour les courses nationales, rond de présentation et espace arrivée, tout est mis en place afin que vous puissiez passer un agréable moment.

Bien calé derrière la lice de trot un fer à cheval blanc portant le nom de l’hippodrome et de la ville entoure le miroir.

Site web de l'hippodrome de Jallais

J’ai juste le temps d’encaisser mon maigre butin avant de me remettre en route. Le prochain hippodrome n’ouvre pas souvent ses portes. Alors direction :

BEAUPREAU • Prée

Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines

Le dernier Week-End d’août et seulement celui-là, cet hippodrome champêtre vous ouvre ses portes pour 2 jours de courses mixtes. Associé à la foire de la Petite Angevine, vous serez obligé de rester les 2 jours. Foire agricole + foire commerciale + fête foraine + feu d’artifice : voilà le menu. Incroyable mais vrai. Ne ratez pas ce WE d’août !!!

Un immense fer à cheval vert foncé contenant le nom de l’hippodrome entoure le miroir. Le tout est bien enfermé dans la lice car le public se  trouve des 2 côtés de la piste. Désolé je n’ai pas mieux comme photo mais je suis preneur si vous avez !!

Page Facebook de l'hippodrome de la Prée Beaupreau

Quelques tours de manèges ne me feront pas de mal avant de me rendre à :

SAUMUR • Verrie

Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines

De mi-mars à début avril et ensuite en octobre, 5 réunions annuelles sont organisées. Certes le trot présente des courses de qualité mais il est préférable d’assister aux courses d’obstacles hyper spectaculaires sur cet anneau vert qui propose l'un des plus gros parcours d'obstacles de France. Si vous cumulez avec la chasse aux œufs du pâquodrome alors toute la famille sera heureuse.

Pas de froufrous ni dentelles à Saumur. Deux simples poteaux-miroirs posés en bord de piste des 2 disciplines font office d’arrivée. Dommage pour un si bel hippodrome.

Page Facebook vers l'hippodrome de Verrie

Saumur a également ses spécialités, Les fouées (petites boules de pain) et les galipettes (chapeau de champignon de Paris séché au feu de bois). Bien sûr j’enfourne celles-ci dans mon cabas et file vers ma dernière étape :

ROCHEFORT-SUR-LOIRE • Fleuri du Val de Loire

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines

4 réunions estivales (fin juillet et mi-août), mixtes et fleuries vous seront présentées sur cet hippodrome champêtre. C’est le paradis des enfants avec promenades à dos de poney, une structure gonflable, maquillage et concours de dessins. Les grands ne sont pas oubliés avec en plus du spectacle des courses, tombola et autres cars podiums distribueront de nombreux lots.

2 poteaux enfin 2 miroirs identiques sont placés en bord de lice de chaque discipline. Un simple fer à cheval blanc portant le nom de l’hippodrome surmonte le tout.

Page Facebook de l'hippodrome de Rochefort Sur Loire

Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur. J’opte donc pour une pause dans La tour du Moulin Géant. Bien installé dans le salon au toit en verre, je profite d’une vue panoramique sur les vignobles et le village. Je fais le point sur ma collecte du jour en dégustant les diverses victuailles ramassées lors de mes déplacements. On n’est pas bien là !!! Bon n’abusons pas car demain il y a une longue journée.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Gregory@pmu

Equipe

Bonjour Nonometeo,

Merci de nous faire voyager une nouvelle fois :-)

Bon après-midi et à bientôt !

Anonyme

bonsoir et merci nonométeo