Nonométéo : le pro des poteaux : poste 26

Bonsoir,

Retour sur terre et mise en route rapide car aujourd’hui pas de moins de 5 hippodromes m’attendent. 1ère étape à :

ANGERS • Éventard

Corde à droite en sable pour le trot et en herbe pour le plat et l’obstacle

20 réunions sont organisées toute l’année sur cet hippodrome réservé aux familles. Aussi, à chaque journée famille annoncée dans l'agenda de Kidiklik, les enfants sont invités pour des balades à poney gratuites. Le goûter est également offert et pour couronner le tout une aire de jeux est à leur disposition pour se défouler. Les adultes pourront profiter des courses du restaurant panoramique mais aussi depuis la voiture suiveuse (il suffit de s'inscrire en arrivant, au point accueil).

Poteau bien connu des turfistes, qui fait oublier le miroir. On y retrouve bien sûr les différentes disciplines, le nom et les armoiries de la ville mais aussi la représentation des pistes de courses en jaune pour le trot et en vert pour le galop. Le petit décalage vers la gauche apporte un effet de vitesse représentant la puissance de nos amis les chevaux.

http://www.hippodrome-angers.fr/accueil.html

Angers ne déroge pas à la règle des spécialités culinaires. Je me permets donc de remplir mon cabas de quelques victuailles du cru comme le Pâté aux prunes, les Rillauds chauds, les Quernons d’ardoise, la soupe angevine. Je vous laisse le soin de retrouver ces différents mets sur le net pour en savoir un peu plus car je n’ai pas trop le temps aujourd’hui pour flâner. En route donc vers :

SEICHES-SUR-LE-LOIR • Boudre

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines

Souvent mixtes, 4 réunions par an (2 en février-mars et 2 en novembre-décembre) sont présentées. Cet hippodrome est en pleine évolution puisque l’entraineur Y. Fouin, originaire de la région, devrait en 2019 transférer son centre d’entrainement de 80 chevaux et son haras. Bien sûr l’hippodrome continuera de vivre et de vous recevoir.

Une grande planche, magnifiquement peinte, est calée le long de la lice. On y retrouve des chevaux en courses coupant le miroir d’arrivée et bien sûr le nom de la ville.

Au pas de course, je me remets en chemin afin de rejoindre :

DURTAL •

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines

Une douzaine de réunions mixtes, étalées tout au long de l’année, sont à l’honneur sur ce bel anneau vert. Certes les courses de trot sont d’un bon niveau mais c’est le parcours de Cross-Country qui attire le plus de monde. Du rond de présentation aux tribunes le public est choyé par l’ensemble des bénévoles. Cet hippodrome qui s’étend sur 35 hectares vaut vraiment le détour.

Le poteau d’arrivée, un simple miroir calé dans la lice et entourée de 2 bâches portant le nom de la ville, n’est pas à la hauteur des infrastructures proposées. Dommage mais cela ne reste que mon avis.

J’empoche mes quelques gains remportés dans la dernière et je file vers :

SEGRE • Lorie

Corde à gauche en herbe pour le trot et l’obstacle

Situé au cœur du parc de la Lorie, dominé par son château, cet hippodrome dispose d'un cadre magnifique, vous permettant de mi-juin à début juillet et de fin septembre à mi-octobre de suivre des réunions mixtes de qualités. Le public est très proche des chevaux et autres jockeys. Cet hippodrome champêtre se met en 4 pour vous faire passer une journée extraordinaire.

Simple mais efficace. Le miroir est discrètement inséré dans le pied d’un cheval surmonté d’un fer à cheval bleu ou sont inscrits les références de l’hippodrome.

https://www.facebook.com/Hippodrome-de-Segr%C3%A9-766132523411496/

Je ne pouvais partir sans emporter le délicieux gâteau créé par Vincent Gabillard : une mousse au chocolat bleu parfumée au Cointreau, une génoise et une feuillantine pralinée. Que du bonheur !!! Difficile de reprendre son chemin après une telle dégustation mais mon but est bien la chasse aux poteaux alors direction :

COMBREE • Plessis

Corde à gauche en herbe pour le trot et l’obstacle

En 2016, cet hippodrome n’a pas réussi malgré ces 111 ans de vie à garder sa course annuelle de juillet. On pouvait y retrouver en plus des courses de trot, un Steeple Chase aux 21 obstacles d’une grande qualité. Je me devais d’aller faire un tour pour récupérer la photo du poteau d’arrivée.

Rien d’extraordinaire pour ce poteau. Un simple miroir bien planté dans l’herbe et surmonté du fameux disque rouge. Mais c’était bien suffisant pour cet hippodrome.

Vous le savez maintenant si vous suivez mes aventures que j’aime bien découvrir des endroits insolites. Afin de ne pas déroger à ma philosophie, je décide de changer de département en filant en Mayenne (qui sera mon prochain territoire de chasse) pour me poser à Château-Gontier. Ainsi ce soir je dormirai dans la Roulotte du Chêne Vert. J’opte pour la formule romantique avec ma douce et tendre. Rien de tel pour se remettre en forme et passer une excellente soirée.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo