Nonométéo : le pro des poteaux : poste 27

MOLIERES • Château

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines

C’est en juillet que vous pourrez découvrir ce charmant endroit avec 2 réunions mixtes. L’aspect familial est mise en avant avec tout pour la famille. C’est le jour du Grand Cross que vous aurez le plus beau spectacle sur et autour de l’hippodrome. N’hésitez pas !!!

Le photographe a toute la place pour pouvoir immortaliser l’arrivée. Par contre le simple miroir calé dans la lice n’est pas d’une grande beauté. Heureusement que les chevaux égayent le tout !!!

Je commence fort ma tournée de poteau en dégustant Le fameux « coup d’cit ! ». C’est rafraichissant mais il ne faudrait pas en abuser. Au moins me voilà requinqué pour reprendre ma route vers :

CHATEAU-GONTIER • Maroutière

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines

En février 2018, la fédération a annoncé qu’il n’y aurait plus de courses sur cet hippodrome. Je cite « Il y a apparemment assez d’hippodromes en Mayenne pour se satisfaire ».

Heureusement il va être mise en place un nouveau concept : dans un caractère festif avec musique, village d’artisans et autres exposants, un Point to Point annuel devrait voir le jour.

Prisées en Grande-Bretagne, ces courses permettent de remettre le plaisir et le spectacle en avant, en oubliant le côté jeux (cinq courses d’obstacles et de plat pour amateurs internationaux, trois courses de poneys seront au programme).

Un superbe fer à cheval contenant le nom de l’hippodrome mais également un dessin des trois disciplines entour le fameux miroir.

Les bénévoles me remercient du focus sur leur hippodrome en m’offrant des boites de Croquant à l’anis. Tenant à la fois du biscuit et du bonbon, le croquant craque sous la dent, libérant ses arômes divers (gingembre, bergamote, jasmin, menthe) où domine celui de l’anis.

Je remplis donc mon cabas et reprend mon chemin vers :

MESLAY-DU-MAINE • Bretonnière

Corde à droite mâchefer pour le trot et en herbe pour l’obstacle.

De mars à décembre, 12 réunions, quelque fois mixtes, se déroulent sur ce bel anneau. Paradis des trotteurs mais aussi des sauteurs, c’est également le lieu d’un grand rendez-vous de concours de chevaux de trait. Si vous avez la chance de vous rendre sur cet hippodrome, vous passerez du bon temps en cumulant spectacles équestres de haut niveau et activité familiale.

J’ai eu la chance de voir mon 1er cheval (Roquebrun) se qualifier sur cette piste : que du bonheur !!!!

On oublie vite le miroir qui se retrouve entre le logo de la ville et un trotteur en pleine action. Le tout protégé par de nombreux buissons. Très sympa comme poteau d’arrivée.

 Une belle surprise m’est offerte juste avant de repartir : un panier de conserves artisanales (Producteur Le Clos du Maine). Et pas n’importe quel panier !!! Pâté de foie, Sauté, Confit, Gésier d’Autruche viennent remplir mon cabas. Avec tout ça je vais surement aller beaucoup plus vite vers :

CRAON • Touche

Corde à droite en herbe pour toutes les disciplines.

Grande classe sur cet hippodrome pluridisciplinaire. Le week end des 3 glorieuses en septembre est sans doute l’apogée sur ce magnifique anneau vert. Vous aurez également le Trophée Vert, une étape du Défi du Galop, le tout en musique devant divers spectacles et autres animations. Franchement il ne faut rater cela !!!

On retrouve le miroir mais il faut s’attarder sur le panneau avec le nom de la ville. Un petit clin d’œil avec le « O » qui représente la piste et le « N » qui évoque les obstacles.

Sympa et très imaginatif !!!

A nouveau je profite de mon passage pour prendre une boite d’une petite douceur du cru, le « crottin craonnais ». De la taille d'une balle de golf, noir, croquant, ce crottin (praliné mélangé à une crêpe bretonne broyée) fond dans la bouche. Après cette dégustation je file d’un « drive » bien exécuté vers :

SENONNES-POUANCE • Senonnettes

Corde à droite en herbe pour toutes les disciplines.

De mars à octobre, 7 réunions le plus souvent mixtes sont organisées dans ce cadre champêtre. Si vous devez choisir une date alors foncez avec vos enfants le jour de Pâques. Munis de votre sac « Tous au Paquodrome » offert à votre arrivée, parcourez l’hippodrome et partez à la chasse au lapin d’or en résolvant toutes les énigmes cachées.

Et toujours plus de cadeaux, et d’animations vous attendent pour cette grande journée de Pâques ! Une journée définitivement Pâqu’omme les autres !!!

Le miroir semble être suspendu au-dessus d’un parterre de fleur. Mais c’est bien un fer à cheval blanc qui maintien le tout.

Simple et efficace.

Bon bah je dois mettre fin à ma quête journalière car je rencontre les producteurs de cidre du coin. Cidre du Maine, Fine du Maine et autre Pommeau du Maine me sont proposés à la dégustation en toute modération. Heureusement que j’ai réservé une chambre d’hôte dans un endroit charmant nommé Le vieux Puits. Un petit passage A la Touche Finale pour me restaurer et je profite du fait que ce hameau fasse également écurie pour câliner les chevaux avant de me détendre sur la terrasse.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Convivial et gourmand, merci nono pour cette nouvelle échappée.

Thibaud

Salut Nono!

Merci !! J’aime bien lire tes aventures :)

Anonyme

Bonsoir Nonométeo
Un grand bravo pour cette belle présentation des hippodromes du sud de la Mayenne.
Mayennais moi même ,je n'aurais pas fait mieux.
C'est toujours un plaisir de lire vos post

DROUPY

bonsoir nonométeo ma compagne va régulièrement en Mayenne voir ses amis à Laval merci de nous faire voyager

Anonyme

cool sympa a+