Manon Juteau: Interview pour la Communauté PMU!

Bonjour Manon Juteau,

- Que ressentez-vous après cette belle victoire acquise en selle sur LONDRES pour une course AFASEC dans le temple du galop ?

Je suis très honorée d’avoir gagné ma première course école sur le nouveau «Paris-Longchamp ».

C’est un grand honneur également d’avoir pu gagner ma première course école avec un cheval de la classe de Londres.

- Depuis combien de temps travaillez-vous chez André Fabre? Quelle est votre place à l’écurie?

Je suis apprentie chez monsieur André Fabre depuis septembre 2017

- Combien de lots montez-vous le matin?

Je monte 4 lots tous les matins

- A quels chevaux êtes vous régulièrement associée le matin chez M.Fabre?

Les chevaux que je monte changent régulièrement, mais j’ai surtout la chance l’occasion d’être associée à de très bons chevaux.

- Vous devez en apprendre beaucoup chaque jour à ses côtés… !?

J’apprends beaucoup au côté de monsieur Fabre, c’est une immense chance d’avoir intégré une écurie comme celle-ci.

- Comment êtes vous arrivée dans le milieu des courses hippiques ?

Mon père, Richard Juteau, est jockey et ma mère, Isabelle Juteau, est permis d’entraîner.

Je suis donc née dans les courses hippiques !!

- Quelles études suivez-vous?

Je suis en alternance à l’Afasec de Gouvieux. Pour la rentrée 2018, je vais commencer ma première année de bac pro apprenti.

- Allez vous prendre votre licence pour monter en course ?

Oui je je souhaite bien évidemment, j’espère l’obtenir dès que mon patron m’en estimera capable. Il faut également que j’ai mes 16 ans révolus, et ce pas avant février 2019.

- Quel est votre « challenge" à moyen/long terme? Que visez-vous dans votre « imaginaire »?

Pour le long terme, ce serait d’obtenir ma licence d’apprenti, de monter en courses officielles, de progresser un maximum mais également de durer dans le temps.

Pour le court terme, ce serait de continuer à monter régulièrement en course école et d’apprendre un maximum avec celles-ci.

- Quel est votre sentiment sur la double décharge au poids dont vous allez bénéficier pour votre début de carrière ?

Je pense que c’est un avantage considérable pour les femmes.

- Quel est votre regard sur les classiques qui se sont déroulés le Week-End dernier ?

Une belle victoire de Study Of Man !

C’est génial de pouvoir voir d’aussi belles courses avec un concentré d’excellents chevaux.

- Comment voyez-vous l’avenir des courses hippiques sur notre sol ?

Je pense qu’il va y avoir une belle ascension des femmes jockeys et des femmes en général dans le métier

- Si vous souhaitez conclure en abordant un thème particulier, n’hésitez pas ;)

Je suis très heureuse d’avoir pu intégrer l’écurie dont j’ai toujours rêvée. C’est un honneur pour moi.

J’aimerais remercier toute l’équipe Fabre, dans laquelle je suis très bien intégrée et où j’apprends énormément tous les jours grâce à eux. Également tous les grands jockeys de la maison, avec qui j’ai le plaisir de monter le matin et qui me donnent de précieux conseils.

Et surtout à monsieur Fabre pour sa confiance ainsi qu’à son épouse.

J’aimerais remercier mes parents également, car c’est grâce à eux que j’ai eu le goût des courses. Merci à eux de me soutenir dans mon choix de carrière!

Un grand merci à Manon ! Nous allons suivre de près ses aventures hippiques chez André Fabre!

Victoire de Manon en selle sur LONDRES:

https://youtu.be/cQCftsEHP_8

Réponses

Anonyme

Tres bon sujet , il faudrait renouveler l expérience car on apprend de bonnes choses sur le métier et autres

Anonyme

Merci de cette publication et Bravo à Mlle. Juteau surtout !!! ;) Aucune de mes "questions" (votre post précédent) n'y est mais elles étaient sans doute un peu longues?!
Belle journée à tous !!!

Anonyme

cool et bon vent à Mlle Juteau ;-)

Bonjour @Chateau_Virant! Quel plaisir de vous retrouver ici !! Peut être un peu longue effectivement mais j'ai essayé de faire une synthèse des questions posées ;))

armando

bonsoir , jeune fille à suivre en course prochainement (février 2018) , mais pas certain que la décharge pour les femmes existe encore à cette date !!! ou pas dans la proportion actuelle !

armando

prochaine mission si vous l'accepté , interview de Mr André Fabre ce qui risque d'être pas évident !!!!!