Bonsoir @rik,
Chacun pense, analyse et fait comme il veut (et comme il le croit) mais dans le language des courses dire d'un cheval qu'il n'a pas de "marge de progression" signifie en gros, qu'il ne peut pas plus = on pense de lui qu'il ne progressera pas plus, au niveau de ses performances !
Un jeune cheval doit être formé et fait des erreurs, mais on lui décèle rapidement des attitudes, des aptitudes, des possibilités, ensuite, au fil du temps, avec un bon entrainement, le bon feeling, la bonne attitude, sa capacité d'assimilation et son envie au travail (et en course aussi), cela se confirme (ou s'infirme) !
Plus il gagne plus il reçoit de la charge/ handicap cependant, et on voit alors comment il réagit, quels changements rapport au changement de monte (jockey) etc... Mais immanquablement au fil des courses, on a des stats, une "estimation generale", "une idée de sa capacité"... et c'est là que les commentateurs, journalistes ou analystes hippiques peuvent dire notamment d'un cheval, qu'il n'a a un moment donné selon eux "plus de marge de progression" = d'amélioration possible...
À vous de vous faire votre propre idée, en analysant comme eux ou pas, en substituant en gros vos propres stats et façons de penser... aux leurs !!! :)
...C'est souvent vrai cela dit (pas toujours !) et il y a parfois de sacré surprises ! Mais c'est un "défaut d'analyse" alors dans ce cas, pour moi, pas un coup de chance unique, il n'y a pas de hasard :D...
Belle fin de journée à vous !!!