Tour de France 2018

A quelques kilomètres près !!!

La 105ème édition de La Grande Boucle aurait pu se dérouler complètement dans l’hexagone mais lors de la 16ème étape, les coureurs vont un petit tout en Espagne. Les « puristes » seront déçu mais j’espère que le spectacle fera oublier ce petit écart.

Ainsi du 07 au 29 juillet, les coureurs auront le plaisir, après un départ de Vendée, de battre les pavés, de visiter les Alpes, de traverser les Cévennes, de découvrir l’étape reine dans les Pyrénées avant de finir sur les Champs Elysées 3329 km et 21 étapes plus tard.

Faites une pause lecture et suivez le guide en 3D : https://www.dailymotion.com/video/x64x0l2

Sprinteurs, puncheurs et coureurs de classiques !!!!

Du 07 au 15, hormis lors de la 3ème étape dédiée au chrono par équipe, ils vont s’en donner à cœur joie nos amis non grimpeurs.

Les sprinteurs pourront s’expliquer lors des étapes 1, 2, 4, 7, 8 voire 9 s’ils passent les 15 secteurs pavés de l’Enfer du Nord. Espérons que notre français A. Démarre tirera son épingle du jeu !!!

Les baroudeurs seront plus à l’honneur dans l’étape du 11 juillet (Lorient –Quimper)

Celui qui aura pris la bonne échappée pourra sans doute porter le maillot à pois jusqu’au pied des Alpes. Espérons là encore qu’un français comme Alaphilippe (par exemple) nous fasse rêver. A moins qu’il se réserve pour la 6ème étape et l’arrivée au Mur de Bretagne qu’il faudra gravir 2 fois.

Place au relief !!!

Après une bonne journée de repos prévue le 16 juillet à Annecy, le peloton s’attaquera aux Alpes pour se rendre au Grand-Bornand.

Le Plateau de Glières sera l’attraction du jour puisqu’il y aura un passage non goudronné à traverser en pleine ascension.

Pause immersion en suivant ce lien : https://youtu.be/1EO7mN1QMoo

La 11ème étape sera plus courte (108 km) mais pas moins difficile avec un enchaînement costaud de trois cols. La chasse aux pois devrait être lancée dès le départ avec le col de Bisanne dès le 26ème km.

L’arrivée se fera à la station de la Rosière, la première des trois arrivées au sommet du Tour, ou nous aurons peut-être un début d’explications voire d’écrémage.

Le 19 juillet, théâtre de la 12 étape, les coureurs se dirigeront vers le Mythique Alpes-D ’Huez. Mais avant de serpenter dans les 21 virages, il faudra tout de même gravir les classiques cols de La Madeleine et de La Croix de Fer.

Lors des trois dernières, ce fut un Français qui s'était imposé : Rolland en 2011, Riblon en 2013 et Pinot en 2015.  A qui le tour cette fois-ci ? Et pourquoi pas R. Bardet !!!

Vous avez dit pause !!!!

Après 3 jours de grimpette, les rescapés pourront souffler avec un retour dans la plaine et une arrivée au sprint à Valence.  Mais la pause sera de courte durée car il faudra remettre du braquet pour se rendre à Mende dès le 21 juillet :

Et le 22 juillet pour rejoindre Carcassonne :

Du repos et les Pyrénées

Carcassonne sera la ville qui accordera un 2ème jour de repos au peloton. Il va falloir prendre des forces car dès le lendemain 218 km seront au menu pour rejoindre Bagnères-de-Luchon. La descente sera sans doute décisive pour les échappées à moins que les leaders daignent faire le ménage avant.

65 km !!! C’est bien la distance à parcourir dans cette 17ème étape. Cela sera la plus courte étape en ligne depuis plus de 30 ans mais elle sera explosive.

Avec une arrivée au sommet, les gruppettos devront faire de savant calcul pour finir dans les temps.

Surtout que l’intermède de la 18ème étape pour rejoindre Pau devrait être dévolu aux sprinteurs.

L’enchainement Aspin – Tourmalet – Bordères – Soulor - Aubisque pourrait faire basculer le tour lors de cette 19ème étape. Même en partant de Lourdes, il n’y aura pas de miracle pour les leaders en panne sèche.

Les organisateurs ont mis en place un chrono individuel pour cette 20 étape. Cette fois il ne sera pas offert aux spécialises et purs rouleurs.

Il va falloir avoir des jambes et encore de la fraîcheur pour ne pas tout perdre si près du but.

Les Champs Elysées

Comme souvent cela sera un grand soulagement pour certain, une consécration pour d’autre amis surtout la grande finale pour nos amis les sprinteurs.

Aurons-nous la joie de voir un français gagner cette dernière étape ? Aurons-nous le bonheur d’avoir vu nos coureurs tricolores remporter pléthores d’étapes ? aurons-nous la joie de voir un français sur la plus haute marche ? A ce jour, je ne pourrai le dire mais j’espère que nous aurons pu vibrer tout au long de ces 3 semaines de courses.

En attendant le départ souvenirs-souvenirs :

https://www.youtube.com/watch?v=AGTTklH8E8I

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonjour à tous et bonsoir en Guyane

On a le temps nono

le départ est programmé le 7 juillet je crois :-)))

Anonyme

Bonsoir
Merci pour ton sujet sur le TOUR DE FRANCE, Normalement nous téléspectateurs et spectateurs ont va se régaler cette année, Et FROOME cours où pas ?? Car Mr Hinault en voulais pas dans la Grande boucle.

Anonyme

PS: mon Favori est T DUMOULIN. Mais j aimerais mieux un Français

nonométéo

Bonsoir,

Tu as raison Zorbec mais comme internet me joue de l'alternance j'ai préféré livré mon sujet très très en avance.
A+

DROUPY

bonjour nonometeo très beau sujet sur le tour de France je vis en Isère je suis proche des Alpes et je vais régulièrement voir le passage du tour dans les Alpes et j'aime les Cévennes je vais régulièrement dans le département de la Lozère