Nonométéo : le pro des poteaux : poste 29

Bonjour à tous,

Après une superbe nuit à la belle étoile dans ma « bubble », je reprends mon chemin. Il est temps de changer de fédération.

La Fédération Régionale c’est :

•7 départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan, Deux Sèvres et Vendée)

•Avec 48 hippodromes, il y a environ 370 réunions de courses par an toutes disciplines confondues

Je débute le tour de la fédération par les hippodromes de l’Ille-et-Vilaine en filant vers :

VITRE • Saint-Etienne

Corde à droite en herbe pour le trot et l’obstacle.

Une en mai, une en juin et une en octobre voici les réunions, les plus souvent mixtes, que vous propose cet hippodrome. C’est le paradis des enfants qui trouveront entre autres structures gonflables et autres promenades à poneys. Il ne vous restera plus qu’à regarder les grosses écuries comme Cherel, Chaillé-Chaillé, Serge Fouché, Pierre Levesque.

Le poteau, un simple miroir se trouve du côté du public. Pas simple pour le photographe surtout que la corde est à droite.

Incroyable, j’arrive à trouver un bénévole qui m’offre une roulade Sévigné (roulé de pintade à la farce aux blancs de volaille, aux champignons, aux noix et aux échalotes) et un Vitréais (gâteau rond aux pommes caramélisées et aux amandes). La journée commence super bien. Je peux donc suivre mon chemin vers :

LE PERTRE • de la Chaussée

Corde à gauche en herbe pour le trot et l’obstacle.

De fin juillet à la mi-septembre, 3 réunions mixtes se déroulent sur ce magnifique anneau vert. Il y a un monde fou et l’ambiance est extraordinaire. Le point d’orgue des réunions sera la journée d’août avec son grand cross. Outre des tribunes en dur et de nombreux endroits ombragés pour assister aux courses, des stands buvettes, crêpes, galettes-saucisses et jeux pour enfants seront ouverts lors des trois rendez-vous. Que demander de plus !!!!

Un simple miroir planté côté public fait office de poteau. Bien dommage qu’il soit si triste. L’hippodrome mérite bien mieux.

http://www.lepertre.com/

Je file avant de fondre sur une galette-saucisse. Direction :

LA GUERCHE-DE-BRETAGNE • Montboury

Corde à droite en herbe.

Une seule réunion se déroule sur cet hippodrome fin mars début avril. Encore une fois c’est le royaume des enfants autour des courses de trotteurs (jeu du petit pronostiqueur, baptêmes de poneys, maquillage, structure gonflable)

 Encore une fois rien de transcendant dans ce poteau posé côté public. Un miroir et un cercle rouge fin de l’histoire !!!

Super déçu de ma récolte, j’ai le sentiment d’avoir vu trois fois le même poteau, je reprends ma route vers :

GRAND-FOUGERAY • Belle Etoile

Corde à droite en herbe.

C’est durant le mois de mai et pour une seule réunion que les bénévoles vous accueillent. Par contre pas de blague durant cette journée sponsorisée par « Fêtedescourses.fr », encore un paradis pour nos enfants.

Toujours rien de passionnant dans ma quête. Je vais bien finir par en trouver un beau dans ce département.

REDON • Rive

Corde à droite en herbe pour le trot et le galop

Depuis exactement 154 ans, la société des courses de Redon organise des courses de galop et de trot. Sa particularité : remonter tous les ans, pour deux dimanches seulement, un hippodrome éphémère dans les marais inondables de Redon. Imaginez la fête que les bénévoles vont vous préparer lors de ces 2 rendez-vous. N’hésitez pas !!!!

 J’adore ce poteau ressemblant à un dessin enfantin. Gai, coloré et très explicite avec son fer à cheval et ses chevaux coupant la ligne.

Superbe surtout pour un hippodrome éphémère.

MAURE-DE-BRETAGNE • Bruyères

Corde à gauche en sable pour le trot et en herbe pour l’obstacle

Chaque année 9 réunions hippiques sont organisées (dont 3 Premium) de février à décembre. Le plus souvent le trot est à l’honneur mais il y a tout de même des réunions mixtes. Appelé le « Petit Vincennes de l'Ouest » par la presse spécialisée, vous y trouverez tout le confort pour suivre les courses. Je vous conseille le restaurant panoramique où pour 26,50€ vous dégusterez des mets de grandes qualités.

Réservé à la piste de trot, ce majestueux poteau porte bien sûr le nom de l’hippodrome mais il fait surtout la part belle aux sponsorings.  Au moins on oublie le miroir.

https://hippodromedemauredebretagne.jimdo.com/

Quelle belle et bonne surprise de retrouver un stand de La Ferme du Lugen sur l’hippodrome. Saucisson, foie Gras, rillettes, terrine, vous vous doutez bien que je me suis gavé !!! Pas facile de reprendre la route mais bon je file vers :

FOUGERES • Grande Marche

Corde à droite en herbe pour le trot et l’obstacle

Chaque année, la Société des Courses de Fougères organise 4 à 5 réunions de courses en mars, avril et mai. La fête des courses est annuellement organisée le 01 avril. C’est le jour des enfants avec un village dédié (baptême de poney, maquillage, structure gonflable, barbe à papa, goûter offert…). Vous pouvez aussi vous rendre sur cet écrin vert le jour du Trophée Vert. De toutes façons vous ne serez pas déçus car les bénévoles sont aux tops.

Joliment calé derrière une lice arrondie, le poteau portant une tête de cheval est décalé du miroir. Le photographe aurait dû changé d’angle non !!!

Je ne pouvais partir sans rendre visite à S. Plessis, charcutier de Fougères, créateurs de rillettes et récompensé aux concours nationaux. J’enfourne donc quelques pots de rillettes de volaille citron, citron vert et gingembre dans mon sac et je me dirige vers ma dernière étape.

SAINT-MALO • Marville

Corde à droite en sable pour le trot et en herbe pour le galop et l’obstacle.

D’avril à novembre, une quinzaine de réunions est organisée sur ce bel anneau. L'hippodrome malouin est magnifique et tout est en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Entre le restaurant panoramique, la tribune couverte vitrée et les espaces ombragés avec bancs, vous n’aurez l’embarras du choix. Jour de GNT c’est grandiose, cela tombe bien c’est en 2018. Foncez !!!!

Ce vaste poteau fait la part belle aux sponsors mais dans une cité balnéaire c’est un juste échange de bons procédés entre les différents établissements. Heureusement que le ½ arc rappel un fer à cheval amis aussi la côte d’Emeraude.

Avant de filer dormir dans Roulotte de la fontaine située au camping de la fontaine, je fais une pause face à la grande plage du sillon de Saint-Malo au restaurant de l’Antinéa. Huîtres Creuses de Cancale N° 3, Duo de lotte et gambas, houmous de vitelotte au basilic et Mousseline citron vert aux notes de framboises seront au menu. Vous allez dire que j’exagère mais avec 8 hippodromes en une journée, je le mérite, non ?

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Merci Nonometeo
Il y a beaucoup d'hippodromes dans la région ,les turfistes sont aussi nombreux dans les tribunes.
Dommage que ce ne soit pas le cas en région Parisienne.