Fil rouge du Tour de Guyane 2018 Grand départ

C’est le grand départ …

C’est le jour J. Le jour temps attendu par l’ensemble des coureurs dont Olivier Bernadou (notre fil rouge) qui portera le n° 63 lors de ce tour.

Voici un extrait de la dernière conversation avant Tour que j’ai eu avec mon ami : « Hier j'ai fait ma dernière petite sortie. Préparé et vérifié le matériel. Je suis allé faire contrôler mon vélo de CLM. Tout et ok. On s'est réuni hier soir pour le repas, massage et première nuit tous ensemble. Ce matin je me sens bien, très très bien même. Je suis extrêmement serein et détendu. Comme je le suis depuis quelques jours. Ça doit vouloir dire que je suis prêt au combat !   »

Un homme heureux au départ

Longue de 131,900 Km, cette première étape a déjà fait des dégâts au sein du peloton. Avec un départ à 14h sous un soleil de plomb et des coureurs roulant tambour battant, ce ne fût pas si facile que cela de rallier l’arrivée dans les temps.

Débrief avec mon ami

Bonsoir Olivier,

Te voilà arrivé, alors délivrance et/ou souffrance ?

Je suis juste très heureux. C’est bon de se retrouver dans un peloton international.

Comment as-tu dormi la veille du grand départ ? As-tu fait une séance de Yoga ou autre pour te préparer au « combat » ?

J'ai très bien dormi, je n'ai pas fait de séances de yoga mais depuis quelques jours voire quelques semaines j'essaie de rester positif de ne pas succomber au stress et je crois y être arrivé à peu près car je me suis vraiment senti bien et serein jusqu'au départ.

Comment va ton mental après avoir frotté dans le peloton ? Est-ce que cette 1ère étape t’a permis de te jauger face à la concurrence ?

Mon mental est excellent. J’ai vu que je pouvais suivre avant l’emballage final. Je me suis donné sans réussite cette fois mais je sais que je suis prêt physiquement et psychologiquement. Certes le plateau est relevé et je ne suis plus tout jeune mais je suis satisfait de mon comportement au sein du peloton.

Peux-tu nous raconter comment s’est passé ce 1er jour sur la route ?

C’est parti très vite mais on s’y attendait. Les sensations furent mitigées. Ayant un peu changé ma préparation il m’a manqué un peu de rythme. Je sais que je suis bien tout de même car après avoir subi une crevaison lente et attendu la voiture neutre de dépannage j’ai pu revenir dans le peloton. Lorsque j’ai vu un coureur de notre équipe se porter à l’avant je suis resté au sein de peloton. Les tours de circuit autour de Kourou furent tout de même éprouvants avec cette chaleur. Mais cela reste une bonne journée.

 Déçu mais pas abattu !!!

Avais-tu une idée derrière la tête en partant ce matin ?

Bah oui, je reste un battant. Je voulais même tenter de faire les points chauds. Mais je n’ai pas réussi à prendre la bonne échappée.

Es-tu satisfait de ta performance ? As-tu des regrets ?

Quand on est compétiteur on aime toujours faire mieux. Cette journée n’était pas pour moi. Cette crevaison m’a obligé à faire un effort pour revenir. Mais il y en aura d’autres,  je vais jouer ma carte à fond et tenter des coups. Cela bien sourire à un moment.

Faut bien la réparer cette roue !!!

Afin d’accélérer sa phase de récupération mon ami me demande de bien vouloir continuer ma petite interview tout en le laissant prendre sa douche.

Douche de campagne !!!

C’est Spartiate mais efficace

Demain c’est bienvenue en enfer sur une route vallonnée le matin et dans un chrono l’après-midi.

Comment vas-tu préparer mentalement cette journée ?

Il est plus difficile d’être serein suite au piètre résultat et aux sensations d’aujourd’hui mais je garde la confiance. Je t’avoue que c’est l’incertitude mais bon on ne va pas se mettre à pleurer en attendant que quelqu’un nous aide. Alors on va prendre nos responsabilités et essayer de rester avec les hommes de tête demain matin. Après pour le Chrono bon la chose à éviter c’est le hors délais mais je me suis entraîné, j’ai reconnu plusieurs fois le parcours, ça devrait aller.

Sportivement est-ce que cette journée sera une journée de transition en attendant la suite ? Ou vas-tu jouer tes cartes ?

Jouer mes cartes pour moi ça sera être devant ou avec le peloton le plus longtemps possible. Je ne pense pas pouvoir sortir dans une échappée. Si déjà je ne perds pas trop de temps ce sera pas mal. Psychologiquement je garde le moral mais réalistement je n’ai pas le niveau des premiers.

Encore merci Olivier pour ces instants que tu m’as accordé. Je sais que les masseurs t’attendent alors je te libère.

Bon courage à toi….

nonométéo

Réponses

Anonyme

MERCI de votre sujet @nonométeo, suivi par mes soins comme chaque année avec un intérêt certain, ça fait voyager, c'est visiblement une course "de costauds" et c'est agréable à suivre !!!
De plus pour avoir suivi les aventures de "vos amis" l'an passé, cela est d'autant plus sympa de poursuivre cette année ! Et je sais d'expérience maintenant qu'ils sont du genre à "se relever" ;) !!!
Que le meilleur gagne ! Bonne chance à eux !
Et en avant :D !!!
Belle soirée à vous !

Anonyme

Hate de découvrir la suite également...