TROT. Régles de la disqualification sont elles bien respectées ?

Le cheval est autorisé, sans être disqualifié, à faire :

•12 foulées irrégulières au départ
•10 pendant le parcours

Il est disqualifié s’il fait dans la ligne d’arrivée 1 faute caractérisée (galop) ou plus de 5 foulées irrégulières (Amble, Aubin, Traquenard).

Foulée:
Appui que le cheval prend sur le sol à chaque temps du trot ou du galop; distance couverte entre chaque appui; manière dont est pris cet appui

Parfois ont peut se poser la question si il est aisé et a distances de comptabiliser le nombre de foulées. Votre avis ?

Capitole

Réponses

Anonyme

bonsoir,

il m'est souvent arrivé de me poser la même question, ceci d'autant plus qu'il n'y a que bien peu de juges aux allures dans la voiture suiveuse et qu'ils ne voient pas forcément tous les chevaux quand l'arrivée est très disputée...

Anonyme

bonsoir pour moi c est aux commissaires de revisionner les courses pour ne pas faire et refaire la meme erreur mais souvent il y en a des erreurs et surtout sur les petits hippodromes la n en parlons pas. serieusement avant c etait pas 20 foules au galop au depart avant d etre disqualifie. l autre jour JMB bat mon cheval et son driver en ayant fait 13 ou 14 foules au galop au depart avant de finir comme une balle on a meme dit qu il revenait du diable vauvert j etait deg alors les regles c est tres dur de les appliquer au plus juste l erreur reste humaine. alain

Anonyme

de toute facon ils font ce qu'ils veulent et quand ils veulent quand a leur reglement se ne sont que des contradictions qui leur permettent de prendre les decisions qu'ils veulent suivant leurs ambitions en exemple il arrive qu'un cheval soit D P G avreviation de: distancé poteau au galop cela arrive quand un cheval se desuni et passe le poteau dans des allures autres que le trot et pourtant ce cheval n'a concretement fait qu'une foulée d'allures irregulieres ce qui va en opposition avec la regle pas plus de 5 foulées d'allures iiregulieres apres le poteau a damier...bref vous avez la une preuve ou noir sur blanc ils se contredisent leur permettant ainsi d'infliger ce que ses messieurs desirent reelement quand ils le veulent...tout simplement

DROUPY

bonjour capitole bonjour les amis de la communauté vraiment trop de disqualification et souvent les favoris perso je joue les quintés avec une base de trois résultat souvent des disqualifications avec les multis moins de risque même avec des disqualification et en plus le multi en 6 rapporte plus que le bonus quatre du quinté même avec le nouveau quinté

DROUPY

les disqualification hier le 11 Vincennes
C 1 quinté 18 partants disqualifié 11-13-14-17
C 2 10 partants disqualifié 2-5 distancé 4
C 3 15 partants disqualifié 3-4-7-11-12
C 4 15 partants disqualifié 5-14
C 5 11 partants disqualifié 2-5-6-7-9-10-11 le record de la réunion
C 6 16 partants disqualifié 10-11-13
C 7 14 partants disqualifié 6
C 8 11 partants disqualifié 6-9

DROUPY

bonjour aujourd'hui belina josselin distancé et mon quinté fait plouf heureusement je joue toujours un multi en 6 pour sécurisé mes jeux ma base du multi 11-9-14-9-3 et sur la deuxième ligne 13 -4-2 -5 -10

GRISBI

scandaleux la faute volontaire du driver du 4. Va t'il être pénalisé.

Michel

Mon intervention concerne justement la disqualification de Hooker Berry dans le criterium des 5 ans hier au départ de la course alors qu'il n'a pas effectué les 12 foulées irrégulières la justifiant par les commissaires. D'ailleurs je voudrai lancer un appel auprès des parieurs et turfistes pour que cette règle soit modifié.En effet car il s'agit de l'intérêt des parieurs, il faudrait tenir compte de savoir si cette prise au galop momentanée avantage réellement le cheval sur le déroulé de la course et son résultat final.
Un cheval doué peut perdre du terrain au départ pour quelques foulées de mises en jambe et pouvoir réintégrer le peloton et continuer à défendre ses chances et l'intérêt des parieurs.La disqualification trop rapide hier d'un des principaux favoris en est un bon exemple.merci de bien vouloir me donner votre avis sur ce sujet.