Foot : Les arbitres doivent-ils protéger les artistes ?

Bonjour à tous,

La blessure de Neymar lors du match contre Strasbourg en Coupe de France hier amène à se poser des questions sur l’arbitrage.

Neymar est le joueur qui subit le plus de fautes en L1 (c’était également le cas en Espagne). Il a de fait plus de chance de se blesser. Les défenses dépassées par les qualités du virtuose brésilien répondent souvent avec un jeu rugueux, parfois limite dangereux.

Le souci est qu’en laissant faire, eh bien on se retrouve avec la star du championnat à l’infirmerie et il ne s’agit pas d’un cas isolé. En 2014, lors de la coupe du monde, un défenseur Colombien lui à carrément fracturé une vertèbre en lui mettant en coup de genoux dans le dos. C’est une chose d’imposer un défi physique à son adversaire, s’en est une autre de le dégommer volontairement et de menacer son intégrité physique.

La manière de procéder des défenses désarmées face à un grand joueur ne changeront pas, c’est donc à l’arbitre de s’adapter.

La question qui se pose donc est : les arbitres doivent-il protéger les artistes ?

Car au-delà du risque pour le joueur, il y a aussi le fait qu’un mec comme Neymar rempli les stades, le voir à l’infirmerie est un coup dur pour tout le championnat le business qui en découle.

J’attends vos avis éclairés en commentaire.

lindsay@pmu

Equipe

Réponses

BRUTELLOIS

pas simple comme problématique car pas évident qu il y ait volonté de blesser neymar

MICHEL

bonsoir, je suis d'accord de protéger les joueurs "artistes", par contre que fait-on de toutes les simulations qu'ils font dans un match pour que l'adversaire direct "pete un cable" ?
bonne soirée.

Anonyme

Bonsoir à tous et en réponse à Lindsay

Je ne sais pas pour arbitrage

Par contre je suis sur d une chose et pourtant j aime bien Thierry laurey

Mais ses déclarations de hier sur le chambrage de neymar

Ç est selon moi un peu inverser les responsabilités

Ç est comme dire d une fille qui s est fait violé que elle avait pas à porter de minijupe

Désolant :-(((

CEDRIC

Bonsoir a tous

J'ai pas vue le match mais je constate que personne ne parle de la faute, était elle volontairement grossiere suite a une provocation ? L'arbitre à t'il été mauvais ?

Fr.B

Je suis tout a fait d accord pour protéger les joueurs en général pas que les artistes , même si certains devais faire du cinéma voir du théâtre ...

Joekerr

Bonsoir,

Les arbitres doivent être intègres Il y a faute ou pas.S'il y a faute il y a les avertissements et les exclusions .Ce débat n'existe pas dans les autres sports collectifs donc il y a un problème dans le football.A trop idéaliser,on en oublie que pour sa nation c'est aucune coupe du monde et pour le PSG aucune ligue des champions avec ce joueur.

lindsay@pmu

Equipe

Je ne suis pas très fan du joueur. Perso je trouve qu'il chiale souvent. Mais on peut se demander s'il ne chiale pas justement parce qu'il prend beaucoup de coup. Ou peut-être qu'il en prend beaucoup parce qu'il chiale trop. Je pense qu'il y a des deux. Mais j'adore la manière dont vous dites ça JoeKerr, comme si gagner une coupe du monde ou la LDC c'était simple comme aller acheter une baguette. Et détrompez-vous la NBA est en plein débat sur l'arbitrage. Les joueurs sont des plus en plus véhéments vis à vis de ceux qui tiennent le sifflet et n'hésitent plus à les traiter d'incompétents. La problématique n'est pas propre à ce sport, la seule différence c'est qu'en NBA on pointe les incohérences des coups de sifflet. Les Américains eux ont déjà pris le parti de protéger leurs stars et c'est un choix relativement payant.

roppois

on ne peut jamais éviter tous les coups, volontaires ou pas.
ce qui est dommage c'est qu'il sera diminué contre M U s'il est en état de jouer.

Moustachu 1706

Pourquoi les artistes plutôt que les autres joueurs ? Il faut dire que certains "artistes" et notamment Neymar sont provocateurs et narguent souvent leurs adversaires.

dgedegus

Je vois que personne n'a vu le match.
Neymar était incontrolable tellement il était génial à regarder.
sur chaque mouvement il prends le dessus et je signale que depuis quelques matches ils s est racheté une conduite,il ne plonge plus et ne chiale plus.
des le debut du match on a vu qu il y avait un plan pour lui mettre des coups.
je dis pas pour le blesser mais mais c était flagrant.

je signale que je suis supporter de l aja Auxerre et supporte du beau jeu.

Mickael@PMU

Equipe

Pour ceux qui n'ont pas vu le match...

Mickael@PMU

Equipe

et je tiens à rappeler que ces vidéos font le tour du monde...

C'est ça l'image de la L1 ?

Il ne faut pas s'étonner qu'on ait du mal à attirer ou gardes des bons joueurs dans le championnat

Anonyme

Bonjour a tous,je n'ai pas vu le match mais aux vus de la vidéo de Mickael@PMU,et même si nous connaissons tous Neymar pour ses qualités d'acteur,les fautes semblent dues a l'agacement et au fait d’être dépassé techniquement face au talent..
Tout en restant professionnel et impartial,oui l'arbitre doit protéger les joueurs,artistes,dans des situations comme celles ci avant d'en arriver là...
L'arbitre doit s'imposer dés le début pour ne pas tolérer de tels comportement a ce niveau.

bigdave

Neymar, achetez-lui un ballon et laissez-le jouer tout seul ! Il y a une limite entre un geste technique pour éliminer un défenseur et des gestes inutiles, parasites et provocateurs envers les défenseurs, ne visant qu'à les humilier. Quand Neymar aura vraiment simplifié et fluidifié son jeu, il pourra alors prétendre au ballon d'or

Anonyme

Bonsoir à tous

Je crois que luis enrique vient d écrire à garibian sur ce sujet

téréos

bonjour a tous je n avais pas vu ces images , meme si neymar en fait parfois de trop je pense que l' arbitre n' as pas fait le nécessaire pour arreter le massacre , c' était mr hamel alors pour lui carton rouge !

MICHEL

bonjour, effectivement quand on voit les images, on se demande à quoi sert la formation des arbitres.
Vivement que les arbitres soient au niveau et du coup que les décisions ne soient plus discuter.
Prennont exemple sur le rubgy !

Mickael@PMU

Equipe

On parle du "simple jaune" de Niang hier soir ???

Franchement, on a des arbitres totalement à la ramasse

lindsay@pmu

Equipe

Pouahhhhhhh cet attentat !

CEDRIC

Bonjour a tous

Merci pour tes videos effectivement avec les images ont constate franchement que tous les adversaires du psg font fautes parcequ'ils sont tres clairement en retard et nettement en dessous techniquement, physiquement et qu'ils sont tous simplement depassé . Je suis d'accord aussi avec toi pour dire aux arbritres de proteger ces joueurs qui sont au dessus du lots et qui reçoivent ces fautes a répétitions qui casse le jeux et les joueurs.
Bien sur il y a le probleme de la simulation ...

Niang méritait 100 fois le carton rouge il c'est un peu excusé mais pas de carton rouge ...

M'Baye Niang

Tacle mal maîtrisé ! Aucune intention de te faire mal, heureux de ne pas t’avoir blessé !!! @KehrerThilo belle fin de saison et encore désolé !@PSG_inside

Thilo Kehrer

Mickael@PMU

Equipe

Sinon fin de saison pour Neymar sûrement... mais "c'est ça le football"

lindsay@pmu

Equipe

Bon ok Paredes est pas vraiment un artiste mais doucement non ?!

CEDRIC

tu as raison Lindsay encore un mauvais geste non signalé a sa juste valeur. Les arbritres ont il des consignes ?? De plus le rouge a 3 minutes de la fin n'aurait pas changé le resultat final et la VAR ?? c'est quand meme incomprehensible qu'apres ces dernieres semaines où tous le monde signal ces manques de jugement de la part des arbitres Français qu'une erreur arrive encore …
ceci etant dit sa n'enleve en rien le tres bon match de fekir

explication de aulas sur le tacle