Un livre, ou un film sur le monde des courses

C'est un peu hors du sujet des pronos, mais connaissez-vous un livre traitant du monde des courses (par exemple à offrir au copain turfiste, ou pour faire découvrir cet univers) ? En avez-vous un qui vous a marqué ? Perso j'ai lu "L'éperon d'argent" de Paul Vialar à 11 ans, je l'ai lu et relu pendant des années.
Un film ? J'ai toujours bien ri avec "Le Gentleman d'Epsom" (Gilles Grangier) avec Jean Gabin, Jean Lefevre et Louis de Funès, mais cela donne une image un peu négative... Il y a "Pur Sang, la légende de Seabiscuit" (livre et film).
Mais je décris des romans, il y a aussi des ouvrages plus techniques. En conseillez-vous ?

Anonyme

Réponses

BRUTELLOIS

hippisme
dominique cellura
très plaisant
ma femme me l a offert
classique

Anonyme

J'ai adoré le film SECRETARIAT, film Disney avec John Malkovich dans le rôle de l'entraîneur.
Un peu le même style que le film sur Sea Biscuit mais sur un cheval bien plus emblématique à mon sens et qui compte parmi les 5 meilleurs chevaux de l'histoire des courses.
La victoire dans les Belmont Stakes en 1973 par 31 longueurs et un temps de 2'24" sur 2400 m ( toujours pas battu 45 ans plus tard.sur cette piste ... ) est pure merveille
https://youtu.be/V18ui3Rtjz4

Anonyme

Cette année là 1973 Secretariat remporte la triple couronne :
Kentucky derby 2000 m temps record de 1'59"40
Preakness Stakes 1900 m temps record de 1'53"
Belmont Stakes 2400 m temps record de 2'24".
Je pense qu'aucun de ces records de la triple couronne n'est tombé depuis. ...

Anonyme

Bonsoir

Toute l oeuvre d homeric

Romans et nouvelles

Ourasi, le roi fainéant (Presses de la Renaissance, 1989. Réédité Favre, 2000)

Œdipe de cheval (Grasset, 1992) — Goncourt des animaux

L'Aventure de Mazeppa (Calmann-Lévy, 1993)

Le Loup mongol (Grasset, 1998) — Prix Médicis

Lady Love (Grasset, 2003)Chevauchées (rêveries) (Julliard, 2004)Dictionnaire amoureux du cheval (Plon, 2012)D'autres vies que la nôtre ( Grasset, 2012) - recueil de ses chroniques au même titre, dans le journal Libération

Capitole

Ne pas oublier Jappelou La complicité hors du commun entre un cavalier et son cheval qui les mènera jusqu'aux Jeux olympiques.. Roman et film

THOOD

Bonsoir incitatus,
Ce dimanche 12 Mai , C8 diffusé le film TURF avec Alain Chabat,Lucien Jean-Baptiste,Philippe Duquesne, Edouard Baer.
Comédie populaire plaisante à regarder.
Peut-être encore disponible en replay,
Bonne soirée.

Anonyme

Merci à lolopop pour le lien You Tube sur la victoire de Secretariat, effectivement je crois que le record n'est toujours pas battu.
La photo de Secretariat. Noter ses balzanes, ce sont les marques blanches au bas des jambes : un vieux dicton dit "balzane un cheval de rien : balzane deux cheval de gueux ; balzane trois cheval de roi ; balzane quatre cheval à abattre". Secretariat a trois balzanes, donc c'est un vrai "cheval de roi" !