FRANCE GALOP ouvre les courses de groupes aux hongres mais où en est LE TROT ?

Dans un communiqué laconique, repris ci-dessous, France Galop ouvre les courses de Groupes aux hongres. Une décision qui fera date et qui sera un jour peut-être généralisée sur les groupes 1 ? Une chose est sûre, France Galop (toujours innovant) a su, une fois de plus, tiré les leçons de la baisse des enjeux et de la fréquentation des hippodromes.

Le TROT (ex SECF), à l’instar de ce qui se fait chez France galop, pourrait ouvrir quelques "groupe 1" (14 groupes 1 à l’attelé et 9 au monté) aux hongres.

Nul doute que cela aurait pour effet d’augmenter l’audience des courses en France et par conséquent le volume des enjeux, mais aussi de contribuer au renouvellement des parieurs. Une problématique qui devrait être anticipée autrement qu’avec des publicités….

Aujourd’hui le déficit d’image et l’avenir des courses en France sont un véritable enjeu qui ne sera pas seulement résolu par la logique des chiffres mais, aussi, par des décisions innovantes comme celle-là…
(Lire l’article de François Hallopé https://province-courses.fr/article-blog.php?num=53)
Source https://www.planetes-courses.com/actualites/france-galop-...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Conseil d'administration de France Galop... 08 juillet 2019

« Ouverture des courses de Groupe aux hongres

Le Conseil du Plat et la commission technique sont favorables à l’ouverture aux hongres, dès 2020, de toutes les courses de Groupe 2 et de Groupe 3, et du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1).

Sont concernés les Prix Robert Papin (Gr2), Greffulhe (Gr2), Hocquart (Gr2), Niel (Gr2), Foy (Gr2) et de Fontainebleau (Gr3). »

Source : http://www.france-galop.com/fr/content/au-conseil-dadmini...

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour a tous

Et désolé de calmer tes ardeurs @revedudon

Cette décision est selon moi pour essentiellement......2 raisons

1 / avoir des lots moins faméliques dans ces courses......du style 4 ou 5 partants

2 / de toutes façons peu de male reproducteur au prix de saillie élevé et qui provient des courses françaises........donc mettre les hongres dans ces courses ne risque pas de mettre en péril l élevage français..........il en serait différemment au trot

Anonyme

Bonjour Zorbec, Bien évidemment, aucune "ardeur" de ma part, mais je me réjouis de ta réaction qui rejoins ma conclusion sur l'attrait des courses avec 5 ou 6 partants, c'était sous-entendu ....

Une manière de réinventer l'engouement aux jeux car c'est bien ce dont il s'agit. Même si cela contribue également à mieux répartir les allocations parmi les professionnels : il ne faut pas oublier que ce sont les parieurs qui font vivre les courses en France.

En revanche, la question de savoir si l'ouverture au trot des courses de groupe 1 serait un péril pour l'élevage, cela reste à démontrer ... François Hallopé a bien expliqué ce point de vue (lire l'article de François Hallopé : https://province-courses.fr/article-blog.php?num=53).

Je pense que les courses ont tout à gagner, en ouvrant les courses de groupe 1 aux hongres pour créer des évènements et médiatiser ainsi les courses.