On en parle de cette nouvelle saison de Ligue 1 (première partie) ??

Exit la Ligue des meubles en carton-pâte, place à la Ligue des livreurs de bouffe sous-payés et surexploités ! On y gagne au change !! Nouvelle saison, comme d’habitude y’aura des gagnants et des perdants, des bonnes et des mauvaises surprises. Tour d’horizon absolument pas objectif par Dourak. On commence par les clubs  qui pensent avoir fait la bonne affaire en montant et ceux qui ont fini la saison dernière heureux de ne pas avoir pris l’ascenseur vers le bas (n’est-ce pas le SM Caen ??)

FC Metz (Champion de Ligue 2)

Avec une régularité de métronome, tous les 2 ans ou presque, le FC Metz pointe le bout de son nez en Ligue 1. En étant ironique, je propose de changer le logo du club (actuellement un dragon pour le remplacer par un yo-yo... Un coup je monte, un coup je descends…

Petit rappel  2018/2019 L2 - 2017/2018 L1 - 2016/2017 L1 - 2015/2016 L2 - 2014/2015 L1- 2013/2014 L2

Maintenant je vois mal l’équipe entraînée par Vincent Hognon faire autre chose que la voiture balai de la Ligue 1… et tenter l’année prochaine d’être à nouveau Champion de France de L2 pizza.

Stade Brestois 29 (2nd de Ligue 2)

La dernière fois qu’on a vu les Bretons en Ligue 1, c’était lors de la saison 2012/2013. Et Jean Marc Furlan a encore frappé ! Le désormais ex-coach de Brest réussit sa 4ème montée d’un club en Ligue 1 (record en cours). Mais il décide de quitter le club juste après l’accession obtenue, n’appréciant pas de devoir supporter pendant toute la saison suivante le fait d’être 19ème faute d’un budget suffisant (15 millions d’€ seulement). Et en plus pour prendre le risque de se faire limoger à la trêve hivernale.

C’est donc  l’ex coach de Dijon (limogé fin 2018) Olivier Dall’Oglio qui aura la lourde tâche de faire en sorte que Brest ne fasse pas comme Guingamp la saison dernière. Toute la Bretagne sera derrière lui. Pas sûr que cela suffise…

Dijon FCO (18ème de Ligue 1 - barragiste)

On peut remercier les Dijonnais d’avoir voulu rester à tout prix en Ligue 1 et d’avoir ainsi évité le retour des Lensois au plus haut. Non, mais franchement, les 5èmes de Ligue 2 qui remonteraient en Ligue 1 après avoir éliminé le Paris FC et Troyes ? On attendra un an de plus avant d’avoir droit à un nouveau derby du Nord.

Il y aura un peu de Dijon à Brest, on l’a vu plus haut. Maintenant, j’avoue avoir été obligé de faire des recherches pour trouver des infos sur le nouveau coach des chouettes, à savoir Stéphane Jobard. C’est l’ancien adjoint d’Olivier DallOglio entre 2012 et 2018 à Dijon. Il connait donc bien la maison mais il aura la pression d’une première saison en tant que coach et devra éviter si possible la charrette de la descente. Pression…

AS Monaco (17ème de Ligue 1)

Ce que j’admire chez les Monégasques, c’est leur capacité à transformer chaque joueur qui passe chez eux en pépite ou en menue monnaie sonnante et trébuchante... On se souvient des transferts de Mbappé parti pour 145 millions ou de Thomas Lemar pour 70 (quelle belle arnaque quand on y repense !!)

Là, même avec une saison pourrie à 3 entraineurs (Jardim-Henry-Jardim) et une très modeste 17ème place, ils arrivent à vendre Youri Tielmans ayant une saison plus que moyenne pour 40 millions… Bon d’accord, c’est un club anglais qui achète. Les clubs anglais, on le rappelle, sont quand même capable d’acheter Anguissa pour 30 millions…

A priori, la prochaine saison ne devrait pas prendre le même chemin que la précédente. Les Rouge et Blanc n’auront pas l’Europe pour leur bouffer plein d’énergie, et ils devraient normalement repartir à l’assaut d’une place dans le Top 5.

Toulouse FC (16ème de Ligue 1)

Les années se suivent et se ressemblent presque toutes pour les supporters des Violets. 16èmes du dernier exercice, ils oscillent entre la 13ème place (meilleur classement en 2016/207) et la 18ème sur les 5 derniers championnats.

On ne peut pas dire que le jeu prôné par Alain Casanova fasse vibrer les foules mais peut-être fait-il ce qu’il peut avec l’effectif qu’il a. L’arrivée possible de Wesley Said qui semble partir au clash pour venir depuis Dijon (quelle perspective de carrière ! Passer de Dijon à Toulouse, c’est clairement franchir une étape important dans sa carrière !) fera-telle progresser le TéFéCé qui pour l’instant se repose beaucoup sur son couteau suisse sécurisant Max-Alain Gradel.  Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps les Violets avaient Wissem Ben Yedder et Martin Braithwaite en attaque !!

A suivre ...

Anonyme

Réponses

lindsay@pmu

Equipe

Lourd sujet Dourak, avec tout ça j'ai déjà envie de me faire un multiplex !

Je suis extrèmement dessus que les monégasques aient fait revenir Jardim. Moi Henry il me régalait :

 « Thierry Henry s’emparait du ballon et nous demandait d’essayer de le lui prendre »

C'est vrai que Toulouse a perdu de gros talents en attaque, mais sincèrement avec ce qu'ils en faisaient on se dit que c'est pas plus mal que ces joueurs aient bougé.

Anonyme

Bonjour à tous et content de vous revoir dourak

J attends avec impatience votre post sur les girondins entre autres

Gael57

Bonjour les amis

Alors je suis d’accord que Metz fait le yo-yo

Mais jespere une quinzième place

Le recrutement laisse a desirer..

Etant mosellan, je croise fort les doigts