On en parle de cette nouvelle saison de Ligue 1 (seconde partie) ??

On continue notre Tour de la Ligue 1, en cette veille de Trophée des Champions 2019...

Amiens SC (15ème de Ligue 1)

Au début de la saison passée, je ne donnais pas cher de la peau des Amiénois, que je voyais allègrement prendre place dans la charrette de la descente. Il n’en fut rien. L’ancien coach parti, le président amiénois voulait un coach d’expérience pour les Licornes. Et il choisit Luka Eslner, coach slovène de 36 ans qui était auparavant sur le banc d’une équipe belge de seconde division. Il n’y a plus qu’à espérer que cela ne sera pas mauvais augure pour les Amiénois…

Cela dit, comme ils viennent de recruter Christophe Jallet, c’est défense en béton au Stade de la Licorne ! Et une place européenne pour Amiens l’an prochain, après avoir laissé filer le titre dans les derniers matches… mais non, je n’ai pris aucune substance illicite !!

FC Girondins de Bordeaux (14ème de Ligue 1)

La saison passée a été de loin l’une des plus nulles de la part de mes Girondins de cœur. Une 13ème place bien loin de ce que l’on peut attendre des joueurs du scapulaire, une fin de saison longue avec des joueurs plus vraiment impliqués) et une série de coachs hallucinante (Poyet puis Bédouet puis le tandem Ricardo-Bédouet puis Bédouet à nouveau avant Paulo Sousa). Bref, une saison à oublier.

Mais celle qui va commencer n’envoie pas non plus du rêve ! Certes on n’a pas de Champions Project, mais les Américains avaient promis quand même quelques millions, histoire d’avoir une équipe quelque peu compétitive. Et là, nos 4 premiers recrues sont des joueurs libres de contrat, autrement dit gratuits… (Mexer, Enock Kwateng, Loris Benito et Loic Bessilé… ça fait rêver, non ?). Depuis, on a eu un attaquant sud-coréen Hwang Ui-Jo certes international mais quand même… tandis que le feuilleton Koscienly viendra-viendra pas continue (au moment où j’écris ces lignes). Et dans le même temps, on vend une de nos rares pépites de la saison passée (Koundé) !! Pas besoin des Américains pour faire ça, M6 le faisait très bien….

Plus sérieusement, qu’espérer de cette prochaine saison ? Comme Villas-Boas, j’aimerais un podium, mais tout le monde va me dire que j’abuse du vin rouge… et perso je n’y crois pas non plus. Une place européenne serait inespérée et je voudrais juste plus modestement une équipe qui joue, qui va de l’avant et qui donne du spectacle. Qu’on s’emm… moins dans les travées du Matmut Atlantique.

SCO Angers (13ème de Ligue 1)

Le SCO qui finit devant Bordeaux, on a dû sabler le champagne dans les travées du stade Raymond Kopa !!

Forcément, on n’ayant pas les moyens du PSG, le SCO compense avec la tête. Arrivée du gardien de Lorient, puis 2 arrivées d’ex- crocodiles nîmois (Sada Thioub venant rejoindre Rachid Alioui). Pour quelles espérances ? Un maintien milieu de tableau ?

FC Nantes Atlantique (12ème de Ligue 1)

Coach Vahid toujours sur le banc ! J’avais cru à un moment à ce que Waldemar Kita vende le club, mais il n’en est rien. Pas beaucoup de mouvement du côté des Canaris si ce n’est le prêt d’un bon gardien (Alban Lafont, l’ancienne pépite du TFC, en provenance de la Fiorentina).

Et même si il date de la saison passée, on en parle du nouveau logo du FC Nantes Atlantique ? On a trop dû regarder du côté de Turin pour le faire…

Et on n’oubliera pas Emiliano Sala…

C’est ce que j’avais écrit il y a quelques jours et puis patatras !! Nouvelle du jour : Coach Vahid s’en va, claque la porte, lassé du mercato. La légende du Président Kita véritable mangeur d’entraîneur prend de plus en plus d’importance… Et à la place, on aurait… le retour de Luis Attaque dans la peau d’un entraîneur sur le banc… Amis nantais, je compatis…

RC Strasbourg Alsace (11ème de Ligue 1 – vainqueur de la Coupe de la Ligue)

Mince, faudra s’y habituer : mais les Alsaciens sont européens. Oui certes, Strasbourg est toujours une ville européenne, vu que le Parlement y siège, mais en football, les mots Strasbourg et Coupe d’Europe ne vont pas trop ensemble.

Bon, pour l’instant, ce n’est que le second tour préliminaire de la Ligue Europa et ce n’est que le Maccabi Haïfa mais je pense que cette campagne européenne va laisser des traces dans la saison. Déjà parce qu’il faut être déjà prêt pour le 25 juillet. Donc avant le début de la reprise du Championnat. Et avec un effectif grosse modo le même (même si le RCS perd sa moissonneuse-batteuse Anthony Gonçalves, parti découper des chevilles en Ligue 2 à Caen), j’ai peur d’un gros trou d’air en milieu ou fin de championnat. Ce qui ne serait pas pour me déplaire à vrai dire…

Depuis que j’ai écrit ces lignes, le RCSA a joué ses 2 premiers matches de Ligue Europa, s’est qualifié et rencontrera le club bulgare du Lokomotiv Plovdiv avant de commencer la Ligue 1…

A suivre ...

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour à tous et vraiment merci @dourak

Vraiment un grand plaisir a te lire

Seul bémol que je me permets

Coach vahid n est plus à la Beaujoire

Et je ris à l avance du nom du futur entraîneur du KFC

KITA Football Club

A plus ⚽️

Anonyme

Bonjour à tous

Entendu pour le KFC

Les noms de

Luis Fernandes

Ziani

Gattuso

Et ce i n'est pas une liste exhaustive !!!

bonjour
j ai renouvelé mon abonnement à Amiens car des maytchs honnêtes parfois des purges mais bon de l émotion
la greffe l1 commence à prendre au niveau public
le nouvel entraîneur je suis confiant bien que je trouve le boulot de l ancien remarquable
ne pas sousestimer ce qui vient de belgique