Pas de disqualification pour Dorgos de Guez ?

Bonjour à toutes et tous,
Je suis surpris que Dorgos de Guez n'ait pas fait l'objet d'une disqualification à l'arrivée du quinté du jour: il passe le poteau dans une allure qui ressemble beaucoup plus au galop qu'au trot, ce qui aurait dû, d'office, le priver de la victoire. C'est mon avis.
Encore une décision controversée des commissaires qui nuit à l'image des courses

waldmeister

Réponses

Anonyme

Bonjour,
Sans trop détailler il m'a semblé aussi qu'il n'était pas très carré.

pas très carré mais une fois le nez passé la faute n'est plus prise en compte , par conséquence ici pas au galop mais pas top comme il y a pas 7 foulées de traquenard ou d'aubin et pas à l'hamble donc pas disqualifiable ici !

Anonyme

Merci Armannd pour les précisions techniques, même si je suis bien incapable de différencier aubin traquenard et amble dans les allures du cheval !

Anonyme

oui mais voila c est bazirre

waldmeister

Merci, les amis, de vos éclaircissements. C'est limite limite ! Les commissaires sont seuls juges...
Bien cordialement

Capitole

SERGE

JMB HYPER FAVORI tout est dit

waldmeister

Re-bonjour à tous,
il ne m'appartient pas de définir les règles de disqualification mais, à l'heure actuelle, elles sont bizarres.
Un cheval peut terminer son parcours sur 6 foulées au traquenard sans subir les foudres des juges à l'arrivée (les fautifs à l'aubin et à l'amble sont beaucoup plus rares)
Par ailleurs, tout cheval qui franchit le poteau d'arrivée dans une autre allure que le trot (c'est à dire galop, amble, traquenard ou aubin) devrait systématiquement être disqualifié.
Qu'en pensez vous ?

Jean-Phi@Allopari

Bonjour à tous,

Je vous fais suivre un article Paris-Turf paru hier soir :

[ Les commissaires ont décidé de maintenir Dorgos de Guez, décision qui nous a paru logique, d'autant que, selon nous, “le doute - s'il y a doute - doit bénéficier à l'accusé”.

Thierry Andrieu nous en a expliqué les raisons : “Il a été maintenu dans son classement pour ne pas avoir atteint le poteau au galop, ni avoir effectué plus de sept foulées dans des allures irrégulières.

Au passage du poteau, il fait deux ou trois foulées irrégulières des postérieurs, mais reste au trot des antérieurs. Il s'enlève une fois le poteau atteint. C'est une décision pointue, qui a été prise à l'unanimité.”]

Le lien ici : http://www.paris-turf.com/actualites/dorgos-de-guez-devait-il-etre-disqualifie-les-raisons-du-maintien-235065-235065?id=235065

Bonne journée à vous !

pour le galop et l'amble dans les 200 derniers M c'est 0 foulé
pour le traquenard et l'aubin (traquenard mais de l'avant) c'est 7 foulés max

ancienne règle 5 foulés et passer le poteau au trot
nouvelle règle traquenard et aubin toléré sur le poteau ce qui été disqualifiable avant mais pas automatique .

waldmeister

Dorgos de Guez a franchi le poteau au traquenard : le règlement a été appliqué et le cheval n'a pas été disqualifié à juste titre.
Un grand merci à vous, Jean-Phi et Armannd, pour vos informations

Anonyme

la course du tiercé ce jour, le cheval driver par MONCLIN, arrivé 2em, disqualifié, un peu bizarre , j'ai revu le film 6 fois, rien vu d'anormal!!! j'aurai besoin de savoir a qui s'adresser pour renseignement merci