rapport incohérent

pourquoi un tiercé dans le désordre est payé plus cher qu'un QUINTE DANS LE DESORDRE ????

Jeu en dur dans un point pmu
R1C3 - PRIX JOSEPH AVELINE Info Détails des conditions
Discipline Attelé - 66000€ - 2850 mètres - 13 Partants
TIERCÉ POUR 1€
Arrivée Type Rapport
11-10-8 Ordre 138,40 €
11-10-8 Desordre 21,70 €

QUINTÉ + POUR 2€NUMÉRO +
Arrivée Type Rapport
11-10-8-7-4 Ordre 1 560,00 €
11-10-8-7-4 Desordre 17,80 €
11-10-8-7 Bonus 4 5,00 €
11-10-8 Bonus 3 3,20 €
d'un coté 1 euro d'enjeux de l'autre 2

racehorse

Réponses

waldmeister

Bonjour Racehorse, bonjour à tous
Il peut paraître effectivement anormal que le rapport "désordre" du quinté+ soit moindre que celui du tiercé. Concernant le Prix Joseph Aveline (Vincennes 7 septembre), ce phénomène a été constaté tant pour les rapports du réseau en dur (points de vente=PDV) (désordre tiercé = 21,70 euros, désordre quinté = 17,80 euros) que pour les rapports "internet" (pmu.fr) (désordre tiercé = 23,50 euros, désordre quinté = 22,40 euros). A mon avis, il ne faut pas chercher d'explication autre que celle de l'existence des bonus... et de leur effet pervers. Ce sujet a été maintes fois abordé dans cet espace.
Il n'y a pas de bonus pour le tiercé, il y en a pour le quinté+ Concernant le Prix Joseph Aveline, sachez qu'un montant total de 1189285,10 euros (!) a été alloué, en PDV , au remboursement des seuls bonus (c'est à dire 117116,65 mises gagnantes à 5 euros pour le bonus 4 + 188656,85 mises gagnantes à 3,20 euros pour le bonus 3) ce qui représente 37,5 % de la masse globale à reverser aux gagnants (3170732,90 euros, rapports ordre et désordre inclus).
En respectant les mêmes proportions de répartition entre ordre et désordre, j'ai calculé (sauf erreur de ma part) que, sans l'existence des bonus, le rapport désordre PDV aurait été de 28,50 euros environ.
Bien cordialement

Anonyme

la magie PMU !

Mickael@PMU

Equipe

Plus qu'une histoire de magie c'est surtout une histoire de pari MUTUEL :-)

Ça dépend de la masse d'enjeux sur chacun des paris et du nombre de gagnants sur ces mêmes paris.

Comparer deux paris différents entre eux sur les gains ne veut pas forcément dire grand-chose... Vous n'avez pas le même nombre de parieurs ayant fait un pari sur les deux, encore moins le même montant d'enjeux et encore encore moins le même nombre de gagnants

racehorse

nouveau quinte plus janvier 2019 il est bien dit

2x PLUS DE GAINS
Vos gains sont doublés
sur les rapports
ordre/désordre
donc si je comprends bien le quinté dans le désordre pour avoir trouvé 5 chevaux dans les 5 premiers aurait payé 8,90 euros
et si le bonus 4/5 était encore d'actualité ,nous serions au ras des paquerettes
autre exemple 18 novembre 2018 ,ancien quinté plus
R1C6 - GRAND PRIX DE BRETAGNE Info Détails des conditions
Discipline Attelé - 120000€ - 2700 mètres - 15 Partant
TIERCÉ POUR 1€
Arrivée Type Rapport
3-5-14 Ordre 153,60 €
3-5-14 Desordre 26,70 €

QUINTÉ + POUR 2€NUMÉRO +
Arrivée Type Rapport
3-5-14-15-10 Ordre 1 778,40 €
3-5-14-15-10 Desordre 5,20 €
3-5-14-15 Bonus 4 2,80 €
3-5-14-15 Bonus 4sur5 2,40 €
3-5-14 Bonus 3 2,20 €
conclusion :il y a vraiment un problème,ou on se fou des turfistes

Mickael@PMU

Equipe

Je le répète, aucun rapport entre 2 paris tel que le quinté et le tiercé, leurs masses d'enjeux sont séparées !

Vous devez vous baser sur le montant des enjeux par pari, leur répartition par rapport et ensuite sur le nombre de gagnants.Et cela, individuellement par pari.

waldmeister

Vous conviendrez, cher Racehorse, que, pour le Prix de Bretagne, avec les 5 favoris aux 5 premières places (dont Bold Eagle, parti à 15 pour 10 et arrivé seulement quatrième), il était difficile de devenir millionnaire.

racehorse

merci beaucoup pour vos réponses ,mais beaucoup de turfistes pensent comme moi
maintenant je comprends pourquoi les enjeux du quinté diminuent
on peut clore cette discussion ,je vais parier tiercé et quarté

Joekerr

Bonjour,

Samedi des quinté spot offert (donc pas de mise) Probablement une explication aussi au rapport

Et une fois n'est pas coutume;L'exception n'est pas la règle;
Cordialement

racehorse

BONSOIR
et oui joeker ou le pmu a trouvé les 2.8 millions d'euros ce samedi et dimanche ,en

amputant sur les rapports antérieurs hum !!

racehorse

quel gros bogue ce dimanche !!

Mickael@PMU

Equipe

wah...

Mais dites moi ce que j'explique mal racehorse !!

J'essaye vraiment d'être clair.

Les enjeux tiercé et quinté ne vont pas dnas la même masse à redistribuer.

racehorse

bonjour mickael
j'ai très bien compris et c'est pour cela que je dis que le nouveau quinté plus est une vaste blague
je regrette l'ancien ,voilà
par contre j'attends toujours une explication sur le rapport du multi du 30 aout 2019 ,posté

Mickael@PMU

Equipe

Mais du coup vous n'aimez pas le nouveau quinté car il ne paye pas comme le tiercé ?

racehorse

non je n'aime pas du tout le nouveau quinté plus car je ne vois pas la difference des gains ,trouvez 5 chevaux dans l'ordre est un exploit ou un pur hazard ou avoir de l'argent et jouer gros

Mickael@PMU

Equipe

Nous avons assez de jeux différents pour trouver une mécanique qui convient le mieux à vos préférences de parieur.

Et je moins de rapport = les rapports qui restent forcément plus élevés

https://communaute-aide.pmu.fr/questions/1802580-supprimer-bonus-4sur5-tirelire-quotidienne-gros-montants-tirelire-nouveau-quinte

Mais je ne vois pas en quoi le tiercé intervient ici... Je suis navré :-(

waldmeister

Bonjour Mickael, bonjour Racehorse, bonjour à tous
Il me semble que la demande d'information de Racehorse est tout à fait légitime.
Selon les probabilités mathématiques, il y a, dans une course de 16 partants, 1 chance sur 560 de trouver les 3 premiers de la course (quel que soit l'ordre) et 1 chance sur 4368 de dénicher les 5 premiers (toujours quel que soit l'ordre) A partir de là, je pense que vous êtes d'accord, Mickael, pour reconnaître qu'un gagnant de quinté "désordre" peut naturellement s'attendre à percevoir plus qu'un gagnant de tiercé "désordre".
Tout le monde a compris que les masses d'enjeux "tiercé" et "quinté" sont distinctes et indépendantes. Mickael, vous disposez certainement du volume d'enjeux effectués, d'une part, au tiercé et,d'autre part, au quinté, pour le Prix Joseph Aveline. D'après mes calculs, il y aurait eu 6,35 fois plus d'enjeux au quinté qu'au tiercé.Or, le nombre de gagnants "quinté désordre PDV" (72564,44) vis à vis de celui "tiercé désordre PDV"(14047,18) est seulement de 5,16 fois supérieur. Une estimation très approximative pouvait laisser espérer un rapport "désordre" quinté d'environ 27 euros (= 21,70 x 6,35 / 5,16), montant inversement proportionnel.
J'ai fait une petite étude sur les rapports "désordre" au tiercé et au quinté obtenus tout au long du mois d'Août. Pour 29 jours (sur 31), le rapport désordre du quinté a été plus rémunérateur que celui du tiercé. C'est tout à fait logique mais, attention, il ne s'agit pas d'une règle absolue.Il existe des cas exceptionnels où le désordre "tiercé" rapporte plus que le désordre "quinté": essentiellement lorsque qu'un grandissime favori ne termine que 4ème ou 5ème. Le Grand Prix de Bretagne,qu'a évoqué Racehorse, en est l'illustration parfaite. Rares sont les quintéistes qui n'avaient pas joué Bold Eagle, inspirés les tiercéistes qui avaient fait fi de ses chances.

racehorse

bonjour les turfistes
voici les rapports des multis des quintés du 17 decembre et 18 décembre
Arrivée Type Rapport Nb mises gagnantes
3 - 1 - 16 - 12 Multi en 4 630,00 € 51,52
3 - 1 - 16 - 12 Multi en 5 126,00 € 324,85
3 - 1 - 16 - 12 Multi en 6 42,00 € 2 221,45
3 - 1 - 16 - 12 Multi en 7 18,00 € 10 504,34
Arrivée Type Rapport Nb mises gagnantes
11 - 8 - 4 - 2 Multi en 4 630,00 € 68,84
11 - 8 - 4 - 2 Multi en 5 126,00 € 320,99
11 - 8 - 4 - 2 Multi en 6 42,00 € 1 973,58
11 - 8 - 4 - 2 Multi en 7 18,00 € 10 372,50
pourquoi les rapports sont identiques la masse des enjeux était-elle à l'euro prés?

lindsay@pmu

Equipe

On va se renseigner Racehorse.

racehorse

bonsoir

et aujourd'hui prix de bourgogne même rapport

POUR 1 €
Combinaison Type Rapport Rapport pour 1 € Rapport pour 3,00 € Nombre de Mises Gagnantes
03-16-11-01 Multi en 4 210,00 630,00 80,87
03-16-11-01 Multi en 5 42,00 126,00 481,04
03-16-11-01 Multi en 6 14,00 42,00 3 153,60
03-16-11-01 Multi en 7 6,00 18,00 17 314,65

racehorse

bonjour
puis-je avoir une explication svp sur le multi du mercredi 18:11:20
avec la séparation des masses je doute un peu des rapports ou c'est vraiment une coïncidence !

jeu multi offline
Arrivée Type Rapport
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 4 50,40 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 5 12,30 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 6 6,00 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 7 4,20 €

JEU MULTI POUR 3€ web
Arrivée Type Rapport
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 4 51,30 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 5 12,60 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 6 6,00 €
7 - 9 - 2 - 5 Multi en 7 4,20 €