Arc 2019: courses préparatoires et engagements

Bonjour à tous,

Retour sur les "Arc Trials".

Prix FOY : Galop d'entraînement pour WALDGEIST. Au dire de son jockey P.C.Boudot, il était moins affûté cette année qu'il ne l'était pour la même épreuve en 2018. C'est tout bon: son mentor (A.Fabre) va le présenter "fit and well" pour la " grande course". Il m'avait beaucoup plu dans les King George en juillet dernier: Enable et Crystal Ocean lui avaient pris 2 longueurs au démarrage mais il n'avait plus rien perdu ensuite alors que ses rivaux se livraient une lutte sans merci. Avec un terrain peut-être plus à sa convenance dans 3 semaines, Waldgeist peut changer la donne.

Déception, dans ce même Prix Foy, du cheval japonais KISEKI très vite battu. Si ses compatriotes restant engagés dans l'Arc (Saturnalia, Roger Barows, Lion Lion, Blast Onepiece, Fierement , No One) sont du même acabit, ce n'est pas cette année que retentira l'hymne nippon

Prix VERMEILLE : on n'attendait pas de succès pour nos juments/pouliches et la logique a été respectée. Victoire de Star Catcher (déjà gagnante des Irish Oaks) pour laquelle l'entourage n'envisage, pour le moment, pas de participation à l'Arc (elle n'est toujours pas engagée) mais on la suivra avec intérêt en 2020. Très belle prestation de la "revenante" (dans tous les sens du terme) MUSIS AMICA

Prix NIEL : SOTSASS n'a "couru que 100 mètres" pour reprendre les termes de J.C.Rouget. Longtemps enfermé, il a bondi dès qu'il a vu le jour. Excellente impression visuelle. Reste à savoir ce que valait l'opposition.

La championne ENABLE s'apprête donc à réaliser un triplé historique. Exploit qu'a bien failli réussir, il y a 4 ans, TREVE. Je reste persuadé qu'avec un meilleur départ (quelques fractions de seconde perdues peut être est ce dû à la présence, dans la stalle d'à côté, d'une Siljan's Saga particulièrement excitée) la protégée de Criquette Head aurait pu réussir " la passe de trois " ou,pour le moins,inquiéter sérieusement le gagnant Golden Horn. Mais tournons la page...

Au risque de faire bondir pas mal d'amis turfistes, je trouve qu' ENABLE n'est plus aussi dominatrice que durant son année de 3 ans. Ses victoires dans les plus grandes épreuves (en 2018 et cette année) ont été obtenues dans la souffrance. (on m'objectera que cette surdouée aime gagner du minimum) . Arc 2018= courte encolure, Breeders'Cup Turf 2018= 3/4 de longueur, King George 2019= encolure...ENABLE pourrait elle s'enorgueillir d'un tel palmarès si elle n'avait, sur le dos, le meilleur jockey au monde: Dettori. Toujours est il que le duo "Enable-Dettori" est quasiment imbattable. Je n'oublie pas, non plus, CRYSTAL OCEAN, qui répond toujours présent dans les grandes joutes.

A l'heure actuelle, il reste 81 engagés (sous réserve de supplémentation à venir) dans l'Arc:

Les entraîneurs les plus représentés sont actuellement et  bien évidemment:

AP O'BRIEN (17) = Capri, Kew Gardens, Flag of Honor, Magical, Magic Wand, Japan, Mohawk, Norway, Circus Maximus, Mount Everest,  Broome, Anthony Van Dyck, Cape of Good Hope, Sir Dragonet, Magna Grecia, Pink Dogwood et Hermosa.

A FABRE (12) = Waldgeist, Folamour, Ligne d'Or, Morgan Le Faye, Musis Amica, Khagan, Roman Candle, Persian King, Ballet Russe, Flop Shot, Slalom et Secret Walk

J.GOSDEN (7) = Enable (bien sûr), Stradivarius, Coronet, Lah Ti Dar, Dubai Warrior, Too Darn Hot et Mehdaayih

Sotsass (entr. JC Rouget), Crystal Ocean (Sir Mr Stoute) et Sea of Class (Wj Haggas), entre autres, font bien entendu également partie des engagés.

Encore (à peine) 3 semaines à attendre...

waldmeister

Réponses

Christian

Pour Crystal Ocean, sa carrière est terminée...

waldmeister

Bonjour Christian,
Merci de l'information. Actuellement, son nom figure toujours au nombre des engagés sur france-galop.com et disparaîtra, le cas échéant, dès la première liste des forfaits connus.
A noter que, sur le site du Racing Post, j'ai constaté qu'il est également engagé dans les Champion Stakes d'Ascot (19 octobre)

waldmeister

Voici la cote des 6 principaux favoris chez les bookmakers (qui connaissent particulièrement bien les chevaux du Royaume-Uni) : les résultats de ce week-end ont, je pense, été pris en considération. Ces 6 chevaux sont classés exactement dans le même ordre par les trois bookmakers que j'ai consultés (Ladbrooke=L, Coral=C, Bet365=B)
1ère ENABLE ( L=4/5 C=4/5 B=8/11)
2ème JAPAN (L=5/1 C=5/1 B=5/1)
3éme SOTTSASS (L=6/1 C=13/2 B=7/1)
4ème MAGICAL (L=10/1 C=8/1 B=8/1)
5ème GHAIYYATH (L=12/1 C=12/1 B=10/1)
6ème WALDGEIST (L=12/1 C=12/1 B=12/1)
Bien évidemment, ces cotes vont fluctuer dans les prochains jours

waldmeister

Christian,
Je confirme votre information: Crystal Ocean (appartenant à Sir Evelyn de Rothschild) s'est blessé à un postérieur, jeudi matin, à Newmarket lors d'un entraînement. Sa carrière de courses est terminée. Le cheval a été opéré,avec succès, au niveau du canon: deux vis lui ont été insérées. Il va pouvoir maintenant se consacrer à une carrière d'étalon.
Tant pis pour l'Arc qui perd un prétendant sérieux à la victoire: la dernière fois où les couleurs "casaque bleue, toque jaune" y avaient triomphé remonte à 1963 avec Exbury, pour le compte de Guy de Rothschild

waldmeister

Bonjour à tous
Même cause, même conséquence: Too Darn Hot (gagnant du Jean Prat à Deauville et des Sussex Stakes à Goodwood), blessé comme Crystal Ocean au boulet, quitte la compétition pour une carrière de reproducteur. Même s'il était davantage spécialisé sur le mile, son nom faisait partie des 81 restant engagés pour l'Arc.

Anonyme

Merci waldmeister pour cet excellent dossier.
Sea of Class morte de coliques dernièrement n'illuminera pas l'Arc cette année.

waldmeister

Bonjour Lolopop et merci
Concernant Sea of Class, j'avais lu qu'en début d'été elle avait été victime de coliques et qu'elle devait suspendre sa carrière... j'espérais temporairement. Je n'étais pas au courant de cette issue fatale. Bien triste nouvelle...
Je crois que la date butoir pour les premiers forfaits est fixée au 29 septembre. On y verra donc plus clair après défection des chevaux qui déclinent la lutte, de ceux qui sont malheureusement contraints de quitter la compétition et enfin, plus malheureusement encore, de ceux qui nous ont quittés tout court.