Retour sur le Grand Prix de Bretagne: Les 3 qualifiés ! DAVIDSON DU PONT pose ses jalons !

Ce dimanche sur la cendrée de Vincennes se disputait la première préparatoire au Grand Prix d’Amérique, à savoir le Prix de Bretagne. 18 concurrents avaient répondu présent à l’appel parmi la gagnante du Prix d’Amérique 2019, BELINA JOSSELYN. Un plateau de très haut niveau et une course qui a tenue toutes ses promesses. Pour chaque préparatoire, les 3 premiers sont directement qualifiés pour le Prix d’Amérique, ce qui donne une belle attractivité à ces épreuves encore en perte de vitesse il y a quelques années.

« DAVIDSON » roule en « HARLEY » et file vers l’Amérique !

C’est DAVIDSON DU PONT qui sort finalement vainqueur de cette course tactique et qui l’a emporté aisément après avoir très bien sprinté au centre de la piste. Bien caché par son driver Franck Ouvrie durant le parcours, il a su placer sa pointe de vitesse final pour venir devancer CHICA DE JOUDES, la pensionnaire très courageuse d’Alain Laurent qui gagne son billet pour le dernier dimanche de Janvier. LOOKING SUPERB est un excellent 3ème, lui qui était la révélation de l’hiver précédent recouvre ses moyens et possède de la marge même si on pouvait en attendre mieux. Il sera de nouveau à suivre le dernier dimanche de Janvier. TONY GIO échoue au pied du podium devant ENINO DU POMMEREUX qui a un petit peu coincé pour finir.

DAVIDSON DU PONT s’offre ainsi un succès de prestige, lui qui n’avait pas encore gagné cette année. Ce double lauréat de Groupe I conserve ainsi son titre dans cette épreuve et pose ses jalons en vue de la « belle » fin Janvier. Sur ce qu’il a montré aujourd’hui, c’est un sérieux prétendant au titre.

Le Triomphe de JMB

Le crack-driver et entraineur Jean-Michel Bazire devait être très satisfait des tribunes (il est suspendu pour 15 jours à compter de ce jour suite à des faux départs avec CLEANGAME à Nantes) de la prestation de ses protégés. En effet, DAVIDSON DU PONT et LOOKING SUPERB gagnent leur billet pour le Prix d’Amérique et BELINA JOSSELYN, qui évoluait ferrée lourd a fait un travail de préparation. C’était annoncé dans la presse. Le maître incontesté du trot, c’est lui !

La déception scandinave

Annoncé comme un véritable champion et successeur de son père MAHARAJAH (qui a remporté le Prix d’Amérique en 2014), WHO’S WHO n’a pas répondre aux attentes de ses nombreux preneurs. Rapidement au commandement, il n’a pas été en mesure de repousser l’attaque de CHICA DE JOUDES dans le tournant final et a fini à son rythme sans pouvoir inquiéter les premiers. Le cheval découvrait la cendrée de Vincennes et doit certainement monter en condition mais devra montrer du mieux pour jouer un rôle dans l’épreuve reine fin janvier.

La note de la course

J’ai beaucoup aimé la fin de course de DELIA DU POMMEREUX, qui a bien terminé en pleine piste. Franck Nivard n’a pas forcé à son sulky et elle était ferrée. Sa marge de progression est donc intéressante et elle sera à suivre de près lors de sa prochaine sortie !

La prochaine préparatoire, le Grand Prix Du Bourbonnais, se courra le 8 Décembre et sera riche d’enseignements avec encore des champions en piste !

Thibaud