Réouverture d'Auteuil: Comment préparer votre pari lorsqu'il s'agit d'une course d'obstacle?

Bonjour à tous,

L'obstacle divise, il faut bien le dire, les parieurs de France et de Navarre. Pour certains c'est un art et pour d'autres une discipline incompréhensible et notamment à jouer. En tant que fan inconditionnel d'obstacle, je vous donne quelques clés pour réussir dans cette discipline

Premièrement : Le cheval a t-il de l'expérience sur les obstacles et dans la discipline proposée lors de la course ? C'est un élément important. Un cheval peut être "taillé" pour le steeple et faire une carrière honorable en haies mais nombre d'entre eux se révèlent une fois qu'ils passent sur le steeple-chase.

D'autres sont clairement très à l'aise sur les haies et y font quasiment toute leur carrière. Il faut donc bien lire la musique et étudier. C'est un paramètre important et il faut être à l'écoute des différents entraineurs pour avoir des infos précieuses. Concernant les courses de débutants, je pense qu'il faut écouter les interviews des entraineurs sur Equidia ou bien lire la presse, il peut y avoir des déclarations intéressantes qui permettent de toucher des chevaux à belle cote.

A t-il réussi sur l'hippodrome en question et sur le parcours ? En fonction du parcours proposé et de l'hippodrome proposé, certains chevaux s'adaptent plus ou moins bien. Par exemple, un cheval qui a du mal à suivre le rythme imposé par le tracé coulant de Fontainebleau sera certainement plus à son aise à Auteuil ou il aura le temps de s'exprimer. Le parcours proposé à son importance. Le degré de difficulté n'est pas le même si vous courrez le steeple intérieur d'Auteuil ou l'extérieur avec les plus gros obstacles et notamment le rail-ditch and fonce. C'est un paramètre à "checker" avant de parier.

A t-il déjà couru sur une distance aussi longue ? Certains chevaux ne peuvent pas aller au-delà de certaines distances et avant de prendre la décision d'investir sur un cheval d'obstacle, regardez-bien cela. S'il est confirmé sur la distance, vous pouvez y aller en confiance. S'il la découvre, mettez un oeil du côté des origines, cela peut être utile de voir ce que père et mère ont fait!

Comment saute-il les obstacles ? Est-ce qu'il les accroche ? L'obstacle, je vous le disais en préambule est un art. Il faut donc laisser le temps aux chevaux de venir. Il est intéressant de regarder la façon dont le cheval prend ses appels et ses réception, voir s'il ne perd pas trop de temps sur les obstacles car les longueurs à combler peuvent clairement faire perdre une course. En France, une faute à un obstacle se traduit par plusieurs longueurs perdues, voire un arrêt du cheval. Un cheval qui s'est montré trop fautif sur ses récentes courses ne va pas me convaincre de parier dessus.

Dans quels types de terrain va t-il ? L'état du terrain, comme un plat est un élément déterminant en obstacle. Le cheval doit savoir composer avec du lourd ou du collant, surtout à l'arrière saison, du bon ou du souple au printemps-été. Bref, vous l'aurez compris, il faut également regarder cela!

Entraineur et jockeys: Des hommes dominent la discipline depuis de nombreuses années. On peut penser chez les entraineurs à Guillaume Macaire et François Nicolle et à Bertrand Lestrade et Jonathan Plouganou chez les jockeys. Regardez bien qui monte et entraine le cheval, c'est important dans la réussite en course et cela donne également une belle indication sur les prétentions affichées.

N'hésitez pas à me solliciter si besoin d'autres infos :)

Thibaud

Réponses

Anonyme

bonsoir,
Merci THIBAUDLST pour toutes ces infos

Thibaud

Rail ditch and fence of course ;)

téréos

Chapeau bas thibaud pour tes conseils rien à ajouter , simplement moi j aime bien jouer les chevaux gris , je trouve qu ils ont une aptitude à l obstacle avérée mais ç ést mon humble avis , bonne chance à toi et aux parieurs.

Anonyme

Bonjour
Moi je préfère les bleus avec une toque rouge !!!

Jérôme@pmu

Equipe

Des conseils de grande qualité, merci !

poitrez

C'est déjà beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais il reste encore les artifices (oeillères, peaux de mouton..) et d'autres paramètres d'avant course que l'on ne maitrise pas:le voyage et la perte d'influx ou au contraire l'excitation..