Nuisible tirelire

Imaginons une boulangerie où la baguette pèse 10% de moins qu'auparavant.
Avec cette économie, le boulanger alimente une tirelire qu'il offre à un client le dimanche suivant.
Le but ? Augmenter le chiffre d'affaires du dimanche par l'attrait de cette tirelire qui ne lui a rien coutė.

Pourquoi cette histoire?
Parce que c'est l'illustration du principe que le PMU a adopté pour sa tirelire du quinté dominical.

Chaque jour, le  PMU prive les gagnants de 8% de leurs gains, pour les restituer dans le rapport de rêve du dimanche.
Un jour les clients de la semaine vont se lasser de la maigreur des baguettes, les clients du dimanche de la maigreur de la tirelire, et la boulangerie disparaitra.
Tout cela est bien triste.

JP

Réponses

BRUTELLOIS

le pmu ne communique pas beaucoup là dessus
mais que proposez vous?
plus de tirelire du Tout?

Surf

Jenpi14, il faut être sérieux ,le PMU procure à beaucoup du plaisir de jouer je pense , donc perdre un peu la semaine peut être je ne sais pas , mais celui qui empoche la tirelire le Dimanche, à la limite il
s'en fou , des 8% ! La preuve le nombre de commentaire.

JP

Merci a Brutelle et à Surf40 de leur interet pour ma prėoccupation,
Je ne suis qu'un joueur victime d'une injustice comme tous les autres, j’évoque ici seulement une réflexion.

Un regard quotidien sur les enjeux du quinté permet de distinguer deux catégories de joueurs, ceux qui jouent chaque jour, et ceux qui ne jouent que le week-end, bien plus nombreux.
La tirelire s'alimente chaque jour par un prélèvement sur les gains, mais elle n'est « libérée» que le dimanche.
Les joueurs de la semaine cotisent donc dans une tirelire qui sera ouverte le dimanche suivant, mais ouverte aussi à ceux qui y ont beaucoup moins versé tout en étant plus nombreux.
Pour éviter cette injustice, je suggère deux tirelires, une tirelire alimentée la semaine et libérée en semaine, et une tirelire alimentée et libérée le dimanche.
Chaque catégorie de joueurs mérite alors la tirelire dans laquelle il a cotisé, les joueurs quotidiens ne se font pas confisquer leur tirelire par les joueurs du dimanche qui n'y auront rien versé.
Principes
La tirelire du dimanche sera moins fréquente puisque moins vite alimentée, mais toucher un quinté dans l'ordre est tellement rare que tirelire ou pas, c'est une fortune.
La tirelire de la semaine sera ouverte dès un certain montant atteint et si les rapports sont trop faibles. (valeurs variables de ces paramètres à fixer par le PMU)
Cette tirelire de semaine ne sera pas annoncée au préalable; ce sera une surprise, un jour de la semaine ou d'une suivante, et décidée après l'arrivée selon le nombre de gagnants, ceci afin d'écarter les opportunistes vautours chasseurs de tirelire d'un éventuel gain mal acquis.
Outre son côté égalitaire, l'attrait de cette tirelire surprise pourrait augmenter les enjeux de la semaine, (à condition que le PMU trouve une vraie agence de publicité, mais c'est un autre sujet),

La tirelire actuelle n'est pas équitable mais elle fait rêver (comme la tirelire de l'Euromillions).
La supprimer serait très mal perçu, même si le PMU annonçait en ėchange une augmentation de 8% des gains chaque jour, ce dont le rêveur n'a cure, puisque dimanche …..
Alors, que le rêve continue, mais que les règles soient équitables.
Proposer 2 tirelires ne lèse que les vautours du dimanche, et donc cela me semble indispensable, mais je reste å l'écoute, et réceptif à toute proposition de droits d'auteur.
Bonne chance à tous pour dimanche, tirelire de 1 million d'€