L'Euro 2020 reporté : une bonne chose ?

Hello la team,

Pas trop dur la vie sans le sport, les paris, les analyses de comptoir, les debriefs à deux balles et tout et tout ?

Bon, confinement oblige, les compétitions majeures en foot (et pas que) ont été reportées pour des raisons calendaires dont la plus sexy de l’été, j’ai nommé : l’Euro 2020

Du coup, quelles conséquences ça peut avoir sur les nations participantes et celles qui jouent leur qualif ?

Petit tour d’horizon des forces en présences avec les principaux qualifiés et contenders :

FRA Championne du monde et vice-championne d’Europe, la France a menée sereinement sa barque malgré ses embuches contre la Turquie qui a bien malmenée les Bleus en accrochant une victoire et un nul en les talonnant à deux points seulement.

Avec la saison blanche de Pogba, les blessures à répétition de Kanté, l’inconstance de Grizou et le manque de rythme de Giroud, avouons que ça n’aurait pas été easy d’aborder cet Euro dans ces conditions. Seuls Kylian et Ben Yedder évoluent dans leur standard habituel. C’est peut-être pas si mal pour la team à DD que ce soit reporté hein…

POR Puisqu’il s’agit de l’Euro, on va parler du Portugal, dernier vainqueur, qui s’est qualifié un peu dans le dur grace à toujours un CR7 plus clutch que jamais. Deuxième meilleur buteur ex-aequo des qualifs, il les a encore maintenus en vie pour remettre le titre en jeu la prochaine édition. Avec un an de plus dans les pattes et une équipe à (re)construire, à voir si le temps sera en leur faveur en 2021.

ITA Personne ne les attendait à ce niveau, doucement mais surement l’Italie est revenue des enfers dans cette campagne de qualif avec le 2eme meilleur bilan des éliminatoires. Ça donne : 10 victoires en autant de match, deuxième meilleur attaque et deuxième meilleur défense (héhé la base). Avec une nouvelle génération qui se peaufine ça peut donner quelque chose en 2021, à suivre…

BEL En parlant de bilan, la Belgique pète le score en devançant l’Italie. Pour faire simple : 10 succès, meilleure attaque, meilleure défense. Une phase de qualif pépère mais c’est peut-être une aubaine parce qu’avec un Hazard blessé non-stop et pas dispo pour cet été, c’est que partie remise pour les diables rouges, toujours favoris mais jamais au rendez-vous en finale (sauf pour le seum).

ESP L’Espagne double championne d’Europe en 2008 et 2012 essaie aussi de se refaire une petite santé avec une qualif empoché tranquillement, un groupe relativement aisé malgré le scandale dû au retour de Luis Enrique. Avec sa génération mixée de jeunes et d’anciens, cet Euro ressemble à un dernier test pour cette team donc les cadres sont vieillissants.

GER Il est aussi question de renouvellement avec la Mannschaft qui a dégagée une bonne partie des anciens (Muller, Hummels, Boateng et j’en passe) et intégré des nouvelles têtes comme Gnabry qui cartonne tout depuis un an en sélection et en club. A voir si la sauce va prendre en compétition dans un an et si le coach va enfin installer le nouveau mur Ter Stegen avant la compet’ de trop pour Neuer

ENG De l’autre côté de la Manche, les Three Lions ont maintenant une génération dorée, une demi-finale de coupe du monde acquise en 2018 et l’expérience qui lui manquait tant avec ses joueurs en club. Toujours donnée favorites après des qualifs sans trop forcer, est-ce que ce serait pas là le bon moment pour cette team nan ?

NED Et enfin, le retour en grâce des Pays-bas fait plaiz, un football retrouvé, des tauliers à chaque ligne et des jeunes qu’ont la dalle. Vu que la bande à Van Dijk devait initialement faire sans son leader offensif Memphis Depay, quoi de mieux que ce report pour tenter crânement sa chance l’été prochain ?

Attention aux troubles fêtes comme la Pologne avec Lewandowski, la Croatie avec ses vétérants, la Suède ou encore l’Ukraine…

Alors, bonne ou mauvaise chose d’avoir décalé l’Euro à l’année prochaine ?

LAMINE@PMU

Equipe

Réponses

Anonyme

bonjour Lamine je pense que la decision est bonne. mais parce que l on est oblige oui sinon ca mous manque le sport mais on fait aller crise sanitaire oblige bonne journee alain

lindsay@pmu

Equipe

Peut être une bonne chose oui. Les jeunes italiens auront le temps de gagner en maturités et comme tu l'as dit surout pour nous les français.

En revanche, je dois avourer que la vie sans sport à la télé c'est triste. Les séries TV ça ne suffit pas !

Anonyme

bonjour a tous

l'animal favori de Dédé est de retour !

LAMINE@PMU

Equipe

Hahaha toujours dans le bon timing pour DD
Dans un sens tant mieux, les équipes se prépareront plus sereinement avec une série de matchs amicaux pour tenter ou consolider de nouvelles choses, let's see !

Chris07

Salut
Apres l euro 2020
Ca sera sûrement les JO de Tokyo
C est plus sûr pour la santé des athlètes et des spectateurs
On aura le temps de rattraper le temps perdu
Mais c c'est vrai que les joueurs vont pouvoir souffler un peu avec cette cadence de ouf
Et vous chez vous tout va bien
Car ça commence à taper sur le système nerveux
A bientôt

Nonono

Salut LAMINE,
Il est clair que tout dépend de l'état d'esprit et de la forme du moment..
Car la vérité d'hier, de certains joueurs Bleus, Azzuri, Orange, voir les Allemand qui n'était pas trop au niveau qui étaient le leurs..
Donc la vérité d'hier, ça ne sera pas la même...que celle à venir..
Ce n'est que mon avis..