Interview: Côté pro au galop suédois: Per-Anders GRÅBERG: Globe-Galoper!

Interview Par @ThibaudLst

Tout juste revenu de Meydan, il se remet en selle pour la saison de Galop qui débute sur le sol Suédois. Per-Anders GRÅBERG est tout simplement le meilleur jockey Suédois en activité avec plus de 1800 victoires. Il n’hésite pas à parcourir la planète galop et avec réussite, comme le prouve sa victoire dans la SHERGAR CUP sur l’hippodrome d’Ascot en 2018. Il est régulièrement vu en Norvège, en République Tchèque et en Pologne en passant également par l’Allemagne. Il nous a accordé une interview et nous en dit plus notamment pour ce mercredi à BRO PARK (réunion PMU)!

-Direction BRO PARK ce mercredi, comment décririez-vous cette piste ?

C’est une nouvelle piste en dehors de Stockholm, 250 à 300 chevaux s’y entrainent régulièrement. On a une piste en dirt qui fait 1900 mètres et en dehors de cela une piste en herbe de 2100 mètres. Les 2 pistes sont très agréables à monter.

-Pourriez-vous donner quelques conseils aux parieurs français sur les courses suédoises au galop ?

Je pense que c’est comme toutes les autres courses hippiques dans le monde! Plus vous les regarder, plus vous apprenez mais une chose essentielle à regarder ici c’est le poids! En fait, on déclare les chevaux environ 10 jours avant les courses, mais les poids sont fixés 5-6 jours avant. Donc les chevaux qui ont gagné la semaine d’avant vont courir avec leur ancienne valeur handicap la semaine d’après, et non sous leur nouvelle. C’est un paramètre à surveiller de près par les parieurs.

-Les professionnels à suivre cette saison ?

La saison commence et il est encore trop tôt pour dire qui il faut suivre dès ce début avril. Il en est de même pour les chevaux.

-Vous êtes l’un des meilleurs jockeys suédois, quelques mots sur votre carrière ?

Ma carrière! J’ai gagné plus de 1800 courses, j’ai 8 titres de Champion en Suède et 2 en Norvège. J’ai également gagné 5 Derby et eu la chance de vaincre à Ascot dans la Shergar Cup, un grand moment!

-Quelles sont vos chances ce mercredi à BRO PARK ?

Dans la 1ère je monte 109 RIVAL SON qui est en forme et qui est en mesure de très bien courir si nous avons un bon parcours.

Ensuite j’aurai 201 KEW BRIDGE: je ne pense pas être sur le podium, cela semble compliqué avant le coup.

Dans la 3ème course, je monte 305 ALCHEMIST. Je lui vois une bonne chance et c’est probablement ma seconde meilleure monte de la journée!

402 SPIRIT RIVER : C’est une bonne jument dans cette catégorie mais je pense que sous 69 kilos, cela sera compliqué pour être capable de gagner la course.

Dans la 5ème, je monte 501 MURRAYMINT qui semble en bonne forme et qui va apprécier la distance proposée, mais je ne pense pas pouvoir battre 502 MIDNIGHT OIL qui semble au dessus du lot. J’espère aller chercher la deuxième place.

708 FIDJI sera ma meilleure chance de la journée! Elle a bien couru le dernier coup et elle a terminé très vite pour prendre une bonne 2ème place. Si elle répète cette valeur, alors elle va gagner!

808 DJELANO est un cheval arabe qui a bien terminé son année 2019 et j’espère qu’il va continuer sur sa lancée. Il peut bien courir.

Un grand merci à Per-Anders GRÅBERG de nous avoir accordé du temps!

Thibaud

Réponses

Jérôme@pmu

Equipe

Super contenu, merci Thibaud !

Thibaud

Avec plaisir mec !

Thibaud

Le nom exact est GRÅBERG et non GRÄBERG, tu peux faire la modification ? :) En fait c'est un petit ° sur le A et non un ¨ comme j'avais mis au début. C'est un détail mais c'est important je pense :) Merci

Jérôme@pmu

Equipe

En effet, ça doit jouer sur la prononciation, c'est modifié

Buzzy

Le 5 reliable

Anonyme

Bonjour à tous mon prono pour le quinté orébro en Suède 5 6 4 1 2 portez vous bien.