Délia du Pommereux: un distancement bien sévère !

Bonsoir à tous,
Delia du Pommereux, arrivée 3ème du quinté du jour, a été distancée pour empiétement. Cet empiètement est survenu dans la ligne droite d'arrivée et est incontestable. Je trouve néanmoins la décision de distancement, prise par les commissaires, particulièrement sévère car l'empiètement me semble avoir été provoqué par le brusque écart, sur sa droite, de Bahia Quesnot envoyant, par contrecoup, Delia de Pommereux dans le "décor".
Photo n°1: Bugsy Malone et Earl Simon abordent, en tête, la ligne droite d'arrivée. Enino du Pommereux prononce son effort à l'extérieur. Bold Eagle (casaque rouge toque jaune) est quatrième à la corde, Bahia Quesnot (fléchée en rouge) est cinquième en deuxième épaisseur. Délia du Pommereux (flèche blanche) est,à la corde, dans le sillage de Bold Eagle, sans toutefois "coller" au driver de ce dernier (Eric Raffin).
Photo n°2: Delia du Pommereux et Bahia Quesnot sont pratiquement a la même hauteur.
Photo n°3: Bahia Quesnot se retrouve maintenant derrière Bold Eagle et éjecte, sur la piste de dégagement, la jument de Franck Nivard.
Après cet incident,Franck Nivard et Delia du Pommereux reviennent sur la piste, remontent Bugsy Malone et Bold Eagle et prennent une très facile 3ème place.
Je vous invite à revoir le replay de cette course pour vous faire une idée précise.

waldmeister

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Éternel débat de savoir si le cheval de devant éjecte celui de derrière ou si celui de derrière décide d'empiéter pour passer le cheval.
Je suppose que les drivers ont discuté avec les commissaires pour faire le point.
Pour moi il empiète sans en être obligé mais cela ne reste que mon avis.
Voici la vidéo de l'enquête :
https://youtu.be/J3n35vUhglA

waldmeister

Bonsoir Nonometeo
et merci beaucoup pour cette vidéo, avec vue de face.
Eternel débat effectivement: l'empiètement de Délia du Pommereux et le changement de ligne de Bahia Quesnot, repérable à la toque jaune de son driver me semblent, pour ma part,simultanés. Et le mouvement est effectué, par les 2 concurrrents, dans les mêmes proportions.
D'accord ou pas, nous sommes contraints de nous en remettre à la décision officielle.
Encore merci. Très bonne soirée à vous.

dan58

Bonjour encore un abus de pouvoir des commissaires , chose que l'on voix pas en Suède .

Bonjour
C est vrai que lors de l'arrivée beaucoup ont pu se poser de question sur le distancement du 14 ( Delia du Pommereux)
Merci Nono avec cette vidéo cela clos la polémique

waldmeister

Bonjour Dan, bonjour à tous,
Oui, les commissaires de trot en province sont remarquables dans leur constance à prendre des décisions plus que contestables. Hier, nous n'étions pas vraiment dans le cas de figure qu'évoque l'ami Nonométéo: Delia du Pommereux n'est pas derrière Bahia Quesnot et Franck Nivard ne cherche pas à passer "par l'intérieur". Je crois que Junior Guelpa a lui aussi été surpris par le mouvement de sa jument qui était sur ses fins. Il l'a vite reprise pour la remettre dans le droit chemin (c'est à dire en deuxième épaisseur) Bravo à la présence d'esprit de Franck Nivard qui a certainement évité un accrochage des sulkys. Au lieu d'en être félicité, il est disqualifié. Les commissaires reprochent certainement à Nivard de ne pas avoir joué les "Ben-Hur"...

Anonyme

bonjour a tous completement daccord certe les courses suedoise ne sont pas pareil mais au moins quand vous avez gagne c est sur a 99/100 .en france c est gagne puis disqualifier c est pour cela aussi que je prefere joer a l etranger ces courses me manque . les commissaires en france sont bien trop stricte c est mon avis perso. et je signal en passant que je n ai pas joue encore en france .ni cette course ni une autre bonne soiree alain

waldmeister

Bonjour à tous
et un grand merci pour vos interventions: c'est très bien que chacun puisse donner son avis.
Pour conclure, je vous communique la réaction de Franck Nivard (parution dans le Paris-Courses d'aujourd'hui).
Grâce à la vidéo que Nonométéo a eu la gentillesse de nous transmettre, j'ai fait plusieurs "plans arrêtés" pour pouvoir apprécier le changement de trajectoire de Bahia Quesnot.
Franck Nivard (25 ans de carrière, plus de 3000 victoires dont plus de 50 "Groupe 1") connaît parfaitement son métier: il sait parfaitement qu'il ne peut délibérément empiéter sur la piste de dégagement. S'il l'a fait, c'est qu'il en a été contraint.
Il ne suffit pas de se focaliser sur la roue droite du sulky de Franck Nivard: il faut considérer l'ensemble. Les commissaires,qui ont toujours le "dernier mot", n'ont apparemment rien trouvé d'anormal...Immoral peut être. "Dura lex sed lex"
Je vous souhaite une excellente journée et très bonne chance dans vos jeux

waldmeister

Bahia Quesnot est fléchée en rouge

waldmeister

Bahia Quesnot commence à pencher sur sa droite...

waldmeister

Bahia Quesnot n'est plus en "deuxième épaisseur"

waldmeister

Au fur et à mesure que la jument de Junior Guelpa se déporte sur sa droite, elle entraîne Delia du Pommereux vers la "sortie" de piste.

waldmeister

Le "mal est fait". Délia du Pommereux empiète sur la piste de dégagement (la roue droite du sulky est encerclée en vert) Junior Guelpa reprend sa jument: la tête de Bahia Quesnot est inclinée vers la gauche.

Nonono

Bonsoir tout le monde,
Je découvre votre dialogue et
Ça me fou les boules ( excusez mon désarroi), je n'avais pas vu la course en direct...
Je suis complètement d'accord avec Walmeister je trouve que les commissaires ont dégainé un peu trop à l'excès, car Bahia Quesnot est une très bonne jument, mais fallait être aveugle pour ne pas voir qu'elle se déporte d'un coup sur sa droite et ça aurait pu être très très très Dangereux si Délia du Pommereux ne fait pas cet écart car ils étaient très vite en moins de 1'09" dans les derniers 400 mètres..

Nonono

.. Voilà pourquoi ça
PS: Je m'explique pourquoi j'ai les boules
Voilà pourquoi ça m'enlève un Bonus 4 et surtout un joli
couplé

waldmeister

Bonjour Nonobear, bonjour à tous
Tout se passe très vite effectivement: quelques secondes séparent la première photo de la cinquième. On peut se repérer avec les traces au sol.
En cyclisme, lors d'un sprint final, c'est celui qui envoie un adversaire "dans les barrières" qui est sanctionné et non la victime.
Mais nous ne sommes pas en cyclisme et les commissaires de Caen travaillent peut-être avec des œillères !
Mon cher Nonobear, très bonne journée et meilleure chance pour la suite

Nonono

Salut Walmeister, et bonsoir à tous..

Oui où alors à cause du #COVID19 ils avaient des masques en plus des œillères lol....
Ps concernant le temps
Ça allait très très vite......

waldmeister

J'apprécie beaucoup ta réponse, Nonobear !
Ce qui est moins drôle, c'est que notre ami Franck Nivard, irréprochable dans l'affaire, s'est pris 2 jours de suspension (24 et 25 mai, je crois). Honteux !

Nonono

Bonsoir Walmeister,
Oui finalement vaut mieux en rire..
Et effectivement 2 jours de mises à pied et voilà la décision des commissaires en screen
Ps :E. Raffin également 2 jours pour faux départ..
Sur ce je te souhaite une bonne nuit.. Salut l'ami.

waldmeister

Salut Nonobear !
Là je ris jaune... Les commissaires de Caen sont certainement de braves gens qui font ce qu'ils peuvent mais qui ne semblent pas à la hauteur dans les grands évènements (en l'occurrence, un Groupe 2)
A titre de comparaison, c'est comme confier l'arbitrage d'un match de Coupe d'Europe de foot à un arbitre de district.