Les courses seulement en zones vertes

Bonsoir,

Pour info,

Le Trot et France Galop viennent de rédiger un communiqué. Le voici :

Après avoir obtenu l’autorisation de reprendre les courses le lundi 11 mai, les sociétés-mères ont appris dans la journée qu’un décret gouvernemental précisant les modalités d’ouverture des hippodromes serait publié dans les tout prochains jours.

Celui-ci devrait préciser que l’activité des courses hippiques est bien assurée dans les départements situés en zone verte mais pas dans ceux localisés en zone rouge. Les régions en rouge sont l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Si la reprise des courses se trouve renforcée par ce décret à paraître, les sociétés-mères et la Fédération Nationale des Courses Hippiques regrettent vivement que les hippodromes situés dans les zones rouges ne puissent pas fonctionner comme c’est le cas depuis le 11 mai.

Le protocole du huis clos renforcé et toutes les mesures sanitaires ont par ailleurs été scrupuleusement respectés depuis la reprise des compétitions le 11 mai. Des contrôles réguliers ont été effectués et ils n’ont révélé aucun problème.

Les sociétés-mères prennent toutefois acte de cette décision qui encadre les conditions de la reprise des courses hippiques et appliqueront ces nouvelles directives dès jeudi. Certaines préfectures comme Paris ont déjà anticipé la publication du décret en notifiant ce matin à France Galop et LeTrot l’interdiction d’ouvrir leurs hippodromes.

Les équipes travaillent sur des plans de réaménagement du calendrier de mai et de juin et annonceront dans les plus brefs délais où se disputeront les réunions qui étaient prévues en zone rouge. Ce calendrier sera susceptible d’évoluer dès qu’un département rouge passe en vert.

Depuis le 11 mai, une première carte du déconfinement a été établie avec des zones en rouge et en verte. Une seconde phase est attendue le 2 juin avec une probable actualisation de la carte.

Au niveau des changements hippodromes :

21 mai

R1 : ParisLongchamp Premium Galop déplacée à Deauville en zone verte, support de l’évènement et de complexe, avancé à 11h10

R2 : Nantes Premium Trot, support de complexe, à 12h

R4 : Lyon Parilly Premium Galop, support de complexe, à 16h40

R3 : Le Lion d’Angers Premium Galop, à 16h30

Chatellaillon CSI Trot, diurne

Saint Brieuc CSI Galop, diurne

22 mai

 R2 : Fontainebleau Premium Galop, déplacée à Vichy en zone verte, support de complexe à 11h15

R3 : Compiègne Premium Galop, déplacée à Dieppe en zone verte support de complexe, à 11h30

R1 : Vincennes Premium Trot, déplacée à Rouen Mauquenchy en zone verte, support de l’évènement et de complexe, à 16h40

R4 : Laval Premium Trot, support de complexe, à 16h20

Avenches (Suisse) 4 courses de Trot annulées

Toulouse CSI

Saint Galmier CSI

23 mai

R2 : Salon de Provence Premium Galop, à 10h30

R3 : Bordeaux Premium Galop, support de complexe, à 11h45

R1 : Enghien Premium Trot, déplacée à Laval en zone verte, support de l’évènement et de complexe, à 14h

R4 : Angers Premium Galop, support de complexe, à 16h40

Reims Premium Trot, support de complexe, annulée le 20 mai car en zone rouge

Curragh (Irlande) 1 course de Galop annulée, reportée au 12 juin

 24 mai

R3 : Cavaillon Premium Trot, support de complexe, à 12h10

R1 : ParisLongchamp Premium Galop, déplacée à Deauville en zone verte, support de l’évènement et de complexe, à 13h25

R4 : Villeneuve sur lot 4 courses premium Trot support de paris complexe à 16h05

R2 : Hambourg (Allemagne) Trot à 11h

R5 : Wolvega (Pays-Bas) Trot à 18h25 sous réserve des autorisations de courir en attentes

Curragh (Irlande) 2 courses de Galop annulées reportées au 13 juin

Son Pardo (Espagne) Trot annulé

La Capelle CSI Trot, déplacée à Chartres en zone verte, en diurne,

Le Mont Saint Michel CSI Trot, en diurne

Craon CSI Galop, en diurne

Maure de Bretagne CSI déplacé au 25 mai

25 mai

R2 :Châteaubriant Premium Galop à 10h25

R1 : Saint Cloud Premium Galop déplacée à Lyon Parilly en zone verte, support de l’évènement, à 11h40

R3 : Vichy Premium Trot, support complexe, à 15h50

R4 : Amiens Premium Trot, déplacée à Rouen Mauquenchy en zone verte support complexe, à 17h05

R5 : Bjerke (Norvège) Trot remplacé par Leangen (Norvège) à 19h50 vs 11h45

Maure de Bretagne CSI Trot en diurne déplacé du 24 mai

26 mai

R1 : Dieppe Premium Galop support évènement et complexe à 11h40

R2 : Pontchâteau Premium Trot, support complexe, à 11h55

R3 :Auteuil Premium Galop, déplacée à Clairefontaine en zone verte, support de complexe, à 16h25

R4 : Vincennes Premium Trot, déplacée au Mans en zone verte, support complexe à 16h45

nonométéo

Réponses

waldmeister

Bonsoir Nonometeo
et merci pour l'info. Un pas en avant, deux pas en arrière: mauvaise nouvelle. Nos plus grands hippodromes risquent de ne pouvoir accueillir les plus grandes épreuves...

armando

AVIS AUX PROFESSIONNELS - TRANSFERTS DE REUNIONS
Suite au nouveau décret limitant l'organisation des courses hippiques aux hippodromes situés en zone verte,
la réunion de Vincennes du 22 mai est transférée sur l'hippodrome de Mauquenchy et la réunion d'Enghien
du 23 mai est transférée sur l'hippodrome de Laval.

Shan

Bonsoir a tous,
Je vous met directement un copier-coller de paris turf :

Suite à l'arrêt des courses en "zone rouge" qui prendra effet jeudi 21, voici les modifications du programme jusqu'au dimanche 24 mai.

En raison de la prochaine publication du décret gouvernemental limitant l’ouverture des hippodromes à ceux situés en zone verte, France Galop a modifié le calendrier et le programme des jours à venir.

Seuls les hippodromes actuellement situés en zone rouge voient leurs réunions transférées.

Jeudi 21 mai, la réunion de ParisLongchamp est transférée à Deauville.

Toutes les distances sont conservées à l’exception des Prix de Beaubourg & des Miramiones qui seront sur 2500m (gazon) au lieu de 2400m.
Les déclarations de partants définitifs enregistrées mardi matin à 10h30 restent valides.

Jeudi 21 mai, la réunion PMH de Strasbourg sera reportée à une date ultérieure qui sera prochainement communiquée.

Vendredi 22 mai, la réunion de Fontainebleau (Plat) est transférée à Vichy.

Les courses prévues sur 1200m et 1100m passent sur 1000m, en ligne droite (Prix des Erables, de La Grotte aux Cristaux, des Sentiers Denecourt & de la Forêt des Trois Pignons).
Le Prix Biloe Monte-Carlo – Automobiles, prévu initialement sur 2200m sera sur 2400m
Des engagements supplémentaires sont de nouveaux possibles jusqu’à mercredi matin, 11h30.
Les annulations de partants seront possibles et gratuites jusqu’à mercredi matin, 12h30.

Vendredi 22 mai, la réunion de Compiègne (Obstacle) est transférée à Dieppe.

Le distances des épreuves de cette réunion évoluent comme suit :
Prix Durtain (Listed) : 3800m
Prix Mélinoir : 3800m
Prix Ouistreham : 3500m
Prix Acreon : 3500m
Le Prix Xavier de Chevigny sera quant à lui reporté à une date ultérieure.
Le reste inchangé
Toutes les courses sont limitées à 16 partants
Des engagements supplémentaires sont de nouveaux possibles jusqu’à mercredi matin, 11h30.
Les annulations de partants seront possibles et gratuites jusqu’à mercredi matin, 12h30.

Dimanche 24 mai, la réunion de ParisLongchamp est transférée à Deauville.

Trois courses basculeront sur la PSF : le Prix de Chaville sera sur 1500m PSF (1600m gazon initialement), le Prix de Solferino sera sur 2500m PSF (2400m gazon initialement), le Prix de Lormoy sera sur 1900m PSF (1800m gazon initialement)
Le Prix de Barbeville (Groupe 3) sera couru sur 3000m (3100m initialement).

BRUTELLOIS

oui, il faut suivre les décisions gouvernementales
pas de choix autre possible

waldmeister

Bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup à vous, Armannd et Shan, pour vos compléments d'informations
Entre les changements d'hippodrome et les changements de distance, c'est à s'y perdre: je plains les professionnels des courses.. mais, comme l'écrit à juste titre Brutellois, pas moyen de faire autrement!
Bonne journée

poitrez

Bonjour,

Mauvaises nouvelles

  • pour nos hippodromes du quart Nord-Est (Reims, Strasbourg, Nancy, etc...) et toutes leurs équipes qui ont oeuvrés pour permettre une reprise sécurisée.
  • pour nos entraineurs du Nord-Est, qui vont devoir faire des kilomètres s'ils veulent faire courir leurs chevaux.

2020 est foutu, Vivement 2021 !

Capitole

Bonsoir Nono
Merci pour l'info en prevision un déplacement des courses prévues en ile de France sur les hippodromes ( Vincennes Enghien Longchamp st Cloud Chantilly Maison Laffitte ) en province pour avoir accès aux hippodromes

MODIFICATIONS DU CALENDRIER DES COURSES AU TROT DU DIMANCHE 24 AU VENDREDI 29 MAI 2020

En raison de la prochaine publication du décret gouvernemental limitant l’ouverture des hippodromes à ceux situés en zone verte, la Société LeTROT a modifié le calendrier des jours à venir.

Dimanche 24 mai

La réunion PMH de La Capelle est transférée à Chartres.

•Toutes les épreuves se dérouleront sur la distance de 2 800 mètres

Lundi 25 mai

La réunion PREMIUM d’Amiens est transférée à Mauquenchy.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 900 mètres seront disputées sur la distance de 2 850 mètres.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 400 mètres départ volté seront disputées sur la distance de 2 850 mètres départ volté.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 400 mètres départ à l’aide de l’autostart seront disputées sur la distance de 2 150 mètres départ à l’aide de l’autostart.

Mardi 26 mai

La réunion PREMIUM de Vincennes est transférée au Mans.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 700 mètres et 2 850 mètres GP seront disputées sur la distance de 2 950 mètres.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 200 mètres PP seront disputées sur la distance de 2 300 mètres.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 100 mètres départ à l’aide de l’autostart seront disputées sur la distance de 2 200 mètres départ à l’aide de l’autostart.

Mercredi 27 mai

La réunion PREMIUM de Reims (Nancy) est transférée à Lyon Parilly.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 550 mètres seront disputées sur la distance de 2 850 mètres.

En raison de la tenue d’une réunion Premium le lendemain sur le même hippodrome, la première course sera programmée à 11h55. En conséquence, la première course de la réunion de Caen sera programmée à 16h27 au lieu de 11h55 prévu initialement.

Vendredi 29 mai

La réunion PREMIUM de Vincennes est transférée à Laval.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 700 mètres et 2 850 mètres GP seront disputées sur la distance de 2 875 mètres.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 200 mètres PP seront disputées sur la distance de 2 225 mètres.

•Les épreuves initialement programmées sur la distance de 2 100 mètres départ à l’aide de l’autostart seront disputées sur la distance de 2 050 mètres départ à l’aide de l’autostart.

Shan

Le programme du galop remanié

(du 25 au 1 juin )

En Plat :

Lundi 25 mai, la réunion de Saint-Cloud est transférée à Lyon-Parilly.

- Aucun changement de programme et de distance.

Mercredi 27 mai, la réunion Premium de Chantilly est transférée à Vichy

- Les cinq courses initialement prévues sur 1100m ou 1200m seront courues sur 1000m, ligne droite.

Jeudi 28 mai, la réunion de ParisLongchamp est transférée à Clairefontaine.

- Les courses pour inédits de 3ans, les Prix Juigné et de Chaillot, seront courues le dimanche 31 mai, à Deauville, sur 2000m (gazon).

- Il est ajouté sur cette réunion, un réclamer pour 4ans et plus sur 1600m (petit taux) – venant de la réunion du 30 mai -, et un maiden de 3ans sur 2200m – venant de la réunion du 31 mai. Les engagements pour ces deux courses seront à faire le vendredi 22 mai.

Vendredi 29 mai, la réunion de Strasbourg est transférée à Moulins.

- Le handicap divisé pour 4ans et + initialement prévu sur 2350m sera couru sur 2200m.

- La course valeur handicap (< 35) pour 4ans et plus initialement prévue sur 2000m sera courue sur 2200m.

- La Classe 3 pour 4ans initialement prévu sur 2350m sera courue sur 2400m.Le maiden pour 3ans initialement prévu sur 2350m sera couru sur 2200m.

- Le réclamer pour 3ans initialement prévu sur 2000m sera couru sur 2400m.

- Il est retiré de cette réunion le handicap pour chevaux de 4ans et + sur 2000 (< 27), ce dernier entrant en concurrence avec une course proposée à Lyon Parilly la veille.

- Il est rajouté sur cette réunion un réclamer pour chevaux de 3ans sur 1400m (petit taux).

Samedi 30 mai, la réunion de Saint-Cloud est transférée à Dieppe.

- Le réclamer pour chevaux de 4ans et + initialement prévu sur 2000m sera couru sur 1800m.

- Le réclamer pour 3ans initialement prévu sur 2000m sera couru sur 2200m.

- Il est ajouté sur cette réunion une course à conditions valeur handicap (< 36) pour chevaux de 4ans et plus sur 1100m (ligne droite). Cette course était initialement prévue le 31 mai à Chantilly.

Dimanche 31 mai, la réunion de Chantilly est transférée à Deauville.

- Le Grand Prix de Chantilly (Groupe 2) sera couru sur 2500m.

- Il est ajouté sur cette réunion les deux courses pour inédits de 3ans (Prix Juigné et de Chaillot), sur 2000m (gazon). Les engagements enregistrés ce mercredi matin sont maintenus. Il sera possible de supplémenter dans ces épreuves le jeudi 28 mai.

-- Le Handicap (courses support de l’événement) pour 3ans verra ses deux épreuves se courir sur 2000m (gazon)

- Il est retiré de cette réunion un maiden pour 3ans initialement prévu sur 2100m. Il est déplacé le 26 mai à Clairefontaine sur 2200m.

Lundi 1er juin, la réunion de ParisLongchamp est transférée à Deauville.

- L’Emirates Poule d’Essai des Poulains et l’Emirates Poule d’Essai des Pouliche (Groupes 1) seront courues en ligne droite.

- Le Grand Handicap pour chevaux de 4ans et plus sera également proposé en ligne droite (1600m)

- La Classe 2 pour chevaux de 3ans initialement prévue sur 2100m sera courue sur 2000m (gazon).

- Les Handicaps de 3ans et de 4ans seront courus sur la PSF et sur la distance de 1900m.

En Obstacle :

Mardi 26 mai, la réunion d’Auteuil est transférée à Pau.

- Les Prix de la Vanoise & Burgrave II, réclamer pour chevaux de 3ans, seront courus sur 3200m.

- Les Prix Oteuil SF (AQPS 4ans) & de La Muette (Haies 5ans) seront courus sur 3500m.

- Le Prix Valmajour (A réclamer haies 5ans et +) sera couru sur 3800m.

- Les prix Djarvis, Samour & Penthièvre (Steeple-Chase) seront courus sur 3900m.

- Le Prix Andrea (Steeple-Chase, 5ans et +) sera couru sur 4600m.

- Pour cette réunion déjà engagés, les engagements supplémentaires sont gratuits et à faire vendredi 22 mai, 11h30.

Vendredi 29 mai, la réunion de Strasbourg est transférée à Moulins.

- Le Prix Hyères III (Steeple-Chase 5ans et plus) sera couru sur 3800m.

- Le Prix Kleber (haies 4ans) est sans changement.

Samedi 30 mai, la réunion d’Auteuil est transférée à Clairefontaine.

- Les Prix Trinidad & Vermont (Handicap Divisé Haies), le Prix Gopal (Réclamer 4ans), le Prix Beaumanoir (Haies 4ans), seront courus sur 3600m.

- Les Prix du Nivernais (Haies 3ans femelles) et de Pouilly (Haies mâles 3ans) seront courus sur 3400m.

- Le Prix du Vivarais (Haies 5ans et plus) sera couru sur 3900m.

- Le Prix du Boulonnais (Steeple-Chase 4ans) sera couru sur 3700m.

- Le Prix Pot d’Or (Steeple-Chase 5ans et plus) sera couru sur 3900m.

waldmeister

Bonjour à toutes et tous,
Merci, Jérôme et Shan, pour ces mises à jour: j'en prends note.
Cordialement