27 années de Champions League: les meilleurs clubs européens

Bonjour à tous,
Puisque nous avons tous été "sevrés" de football, cette saison, et particulièrement de Coupe d'Europe, je me suis amusé, pendant la période de confinement, à élaborer un classement des meilleurs clubs européens à partir des résultats obtenus lors des 27 éditions de la Champions League (créée à partir de la saison 1992-1993)
Barème: 4 points pour le gagnant du Trophée, 2 points pour le finaliste malheureux, 1 point pour chacun des demi-finalistes perdants.
216 points ont donc été distribués de la façon suivante:
1er (34 points) Real Madrid (Espagne)
2ème (25 points) Barcelone (Espagne)
3ème (20 points) Bayern Munich (Allemagne)
4ème (19 points) Milan AC (Italie)
5èmes (15 points) Manchester United (Angleterre) et Juventus Turin (Italie)
7ème (13 points) Liverpool (Angleterre)
8ème (11 points) Chelsea (Angleterre)
9ème (8 points) Ajax Amsterdam (Pays Bas)
10ème (7 points) Borussia Dortmund (Allemagne)
11èmes (5 points) Atletico Madrid (Espagne), Inter Milan (Italie), MONACO, Porto (Portugal)
15èmes (4 points) MARSEILLE, Valence (Espagne)
17ème (3 points) Arsenal (Angleterre)
18èmes (2 points) Leverkusen (Allemagne), Tottenham (Angleterre)
20èmes (1 point) Eindhoven (Pays Bas), Glasgow Rangers (Ecosse), Goteborg (Suède), Dynamo Kiev (Ukraine), La Corogne (Espagne), Leeds (Angleterre), LYON, Manchester City (Angleterre),
NANTES, Panathinaïkos (Grèce), PARIS SG, Rome AS (Italie), Schalke 04 (Allemagne), Villarreal (Espagne)
Les clubs français apparaissent en CAPITALES.
1er constat: Large domination des 4 grandes nations en ce qui concerne les clubs: Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie.
2ème constat: Grâce à nos équipes méditerranéennes, la France se classe 2 fois dans les 15 premiers (Monaco: 1 fois finaliste, 3 fois demi-finaliste et, bien sûr, l'O.M. vainqueur en 1993, le seul club français depuis la création de la Coupe d'Europe des Clubs Champions)

waldmeister

Réponses

lindsay@pmu

Equipe

Intéressant ce petit barème.
Les deux club espagnols se poussent l'un l'autre afin d'être les meilleurs et le résultat est sans appel.

waldmeister

Bonjour Lindsay,
Oui, effectivement, la Grande Armada espagnole a "mis les voiles".
Côté français, même en remontant à l'origine de la compétition (saison 1955-1956), hormis le succès de l'OM en 1993,bien trop peu de finalistes:Reims en 1956 et 1959,Saint-Etienne en 1976,
Marseille en 1991 et Monaco en 2004. Seule (petite) consolation, beaucoup de nos meilleurs joueurs évoluent dans des clubs étrangers...

Anonyme

oaui pas mal ce post Wadmeister j aime ..st etienne l epopee desverts 76 lafinale perdu / marseille 93 le but de la tete de basile boli... enfin 1 coupe . et Monaco qui na rien pu faire a sa finale. reims j etais pas ne mais on en a souvent parler bonne soiree alain

waldmeister

Merci Alain62. Que de bons souvenirs !
J'étais né à l'époque de l'épopée du Stade de Reims...mais trop jeune pour m'en souvenir. Reims a perdu 2 fois en finale, 2 fois contre le Real de Madrid. En 1956, le meilleur buteur français d'alors s'appelait Raymond Kopa et évoluait dans ses rangs. En 1959, il se trouvait dans l'équipe d'en face.
Lorsque Raymond Kopa nous a quittés en 2017, Kylian Mbappé a twitté un très bel hommage.
Même si mon club de cœur a toujours été le FC Nantes, moi aussi j'ai entonné le "Qui c'est les plus forts,évidemment c'est les Verts ! " Les stéphanois ne méritaient pas de perdre la finale de 76.
C'est pourtant un autre match qui restera gravé dans ma mémoire: un certain ASSE-Hadjuk Split disputé en novembre 74. Les Verts avaient perdu 1-4 à l'aller et tout le monde a encore en mémoire l'incroyable renversement de situation dans le "chaudron" du Stade Geoffroy Guichard.
Monaco a souvent échoué près du but. Particulièrement lors de la finale de 2004 contre Porto. Paraissant "émoussés",les monégasques n'ont pas joué, ce jour là, leur flamboyant football. Quel dommage...
Enfin, un grand merci à l'OM, sans qui la France aurait un zéro pointé dans cette compétition. Qu'elle était rageuse, cette tête de Basile: il y avait mis toute son énergie !

waldmeister

l'hommage de Kylian à Kopa

Nonono

Salut Walmeister,
Je découvre le classement créé par tes soins,
J'aurais pensé les club anglais un peu plus haut et plus particulièrement Manchester United devant le Milan AC,
Certains souvenirs notamment la final Manchester. U Bayern Munich 1999 au Camp Nou à Barcelone à la mi-temps 0-1 à la 91ème T. sheringham et 93 ème O. Solskjær suite à 2 corners tiré par D. Beckham... la plus belle restera celle de L'OM bien sûr (restant chauvin) la plus terrible celle de St Étienne, les fameux poteaux carrés.. Bon j'arrête là sinon... lol
Et oui comme dit si bien dans ton post la frustrations de coupe d'Europe se fait sentir..
Bonne appétit. Bonne soirée.
Bonne soirée.

waldmeister

Bonjour à tous,
A l'issue de l'édition 2020:
Le Bayern (24 points), toujours 3ème, revient à un petit point de Barcelone.
Grâce à sa présence en finale, le PSG rejoint Arsenal à la dix-septième place.
Alors que Lyon obtient un deuxième point en tant que demi-finaliste, Leipzig ouvre son score.