Journée des champions Q+ : Prix René Ballière par Capitole

Le Prix René Ballière (Groupe 1) possède l’un des plus beaux palmarès français avec nombre de cracks à son tableau d’honneur.

On peut rappeler :

De 1974 à 2019 soit 45 ans cette course à été remportée 40 fois par un trotteur Francais (39 mâles -1 femelle).

2009 Première Steed seule femelle l’emportait en 2009 associée à Jean-Michel Bazire.

1’09’’9 - La réduction kilométrique record de la course, établi en 2013 par Texas Charm Bold Eagle (19 Groupe 1) quatrième succès consécutif dans l’épreuve.

La réduction kilométrique réalisée par  Bold Eagle dans chacun de ses quatre succès dans le Prix René Ballière, en allant toujours plus vite.

En détail, cela donne 1’10’’8 (2016), 1’10’’5 (2017), 1’10’’3 (2018) et 1'10’’2 (2019).

Va t'il rééditer une 5e fois ?

Un seul autre champion a réussi à signer un triplé dans la course : il s’agit de Bellino II, de 1974 à 1976.

Intéressons à son dauphin le jeune (5ans) et talentueux  Face Time Bourbon qui aligne les succés des Groupes 1 (Prix d'Amerique , de France, de Sélection (2020).

On peut rappeler qu'à l'age de 5 ans ils sont à l'avoir remporté :

Vivier de Montfort (1992), Coktail Jet (1995), Général du Pommeau (1999) et  Bold Eagle (2016).

Interessons-nous aux partants.

Leurs carrières à ce jour leurs performances :

Se détache :

 Face Time Bourbon le nouveau crack (24 courses -20 victoires)

 Ennino du Pommereux qui est sur la montante actuellement

 Féliciano un jeune aux dents longues (32 courses -11 victoires)

 Bold Eagle bien entendu (73 courses -46 victoires)

Viendront ensuite les dames de Fers d'ou viendront les surprises :

 Chica de Joudes Délia du Pommereux Bahia Quesnot.

 Eridan présentant un regain de forme récemment.

Mon prono :

 Face Time Bourbon

 Ennino du Pommereux

 Bold Eagle

 Féliciano

 Chica de Joudes

 Eridan

Et maintenant le votre BONNE CHANCE.

LAMINE@PMU

Equipe

Réponses

Anonyme

marcou34

bonjour

Lasagne

Capitole

Arrivée

Hormis la démonstration de FACE TIME BOURBON deux faits marquants vont rendre ce Groupe I mémorable. Tout d'abord les adieux de BOLD EAGLE allant à l'avenir faire carrière aux USA et au Canada. Et le record de la piste de Vincennes qui est tombé. Détenu depuis treize ans par Kool du Caux (1'09"8 Prix de France 2007), "FACE TIME" lui succède avec la fabuleuse réduction kilométrique de 1'09"4 !

Venu prendre la tête en bas de la montée FACE TIME BOURBON a ensuite contrôlé facilement, reprenant un départ au début de la ligne d'arrivée pour se mettre hors de portée de ses adversaires. Le premier accessit est revenu à un étonnant DROLE DE JET venu très fort aux avant-postes en haut de la montée à très bien soutenu son effort jusqu'au bout, confirmant son retour en forme.FELICIANO a remarquablement terminé, obtenant une belle troisième place. VALOKAJA HINDO, auteur d'un beau sprint final, se classait quatrième, tandis que BAHIA QUESNOT, qui s'était rapprochée des premiers dans la partie montante, s'est bien défendue jusqu'au bout, prenant la cinquième place.