le syndrome ARC 1969 chez Gosden

Bonjour à tous

les circonstances des dernières courses en Grande Bretagne me font penser au prix de arc de Triomphe 1969 ......

.....sachant que , autre lieu commun , l'histoire ne se répéte pas mais quelque fois elle bégaie !

donc dans le role de la grande PARK TOP  bien sur ENABLE

et dans le role de LEVMOSS le non moins fabuleux STRADIVARIUS

et vous vous en pensez quoi ?

à vous lire

Anonyme

Réponses

Bonjour Zorbec, bonjour à tous,
Si l'Arc 2020 s'annonce grandiose, je ne classe pas l'édition 1969 parmi les meilleures "cuvées" même si le plateau était d'un excellent niveau. On trouvait, au départ, les gagnants du Jockey-Club, Grand Prix de Paris, Diane, Vermeille, Derby d'Epsom et d'Irlande, etc...
Comparer Levmoss et Park Top aux 2 pensionnaires de John Gosden, c'est très flatteur pour les deux premiers nommés ! Levmoss était un très bon stayer et restait, avant l'Arc, sur 3 victoires consécutives. Mais son entraîneur McGrath déclarait, avant la course, que son cheval n'avait pas suffisamment de classe pour "être champion du monde" et Levmoss partit à la cote de 52/1
Park Top, gagnante à 3 ans de 4 courses sur 5, avait radicalement échoué dans le Vermeille 1967 gagné par Casaque Grise (St Martin-Mathet-Dupré) en ne terminant que 10ème. Son année de 4 ans avait été en demi-teinte...ce qui avait incité son entourage à lui faire rempiler pour une année supplémentaire. A 5 ans, Park Top était métamorphosée avec,notamment, des victoires dans la Coronation Cup et les King George. Le 5 octobre 1969, elle avait (avec, à 4/1, notre Prince Régent, gagnant de l'Irish Derby) les faveurs de la cote à seulement 2/1...les autres à plus de 10/1
Et on se souvient tous de cette ligne droite: Williamson (déjà vainqueur l'année précédente avec Vaguely Noble) trouve une ouverture providentielle à la corde et prend la poudre d'escampette avec Levmoss, alors que Park Top et Prince Régent sont englués dans l'imposant peloton (il y avait 24 participants) Et, lorsque Piggott parvient à se dégager, il a, à mi-ligne droite, 7 à 8 longueurs à combler sur le fuyard. C'est un final étourdissant mais vain: Park Top échoue de 3/4 de longueur.
S'il court (ce qui semble se confirmer), Stradivarius ne partira pas à 52/1 et Enable, avec ses 2 victoires, est déjà entrée dans la légende !

Anonyme

bonjour à tous et bonjour @ Waldemeister

loin de moi l'idée de comparer en Rating le duel de l'ARC 69 et les merveilles de John Gosden

simplement en voyant ENABLE remporter si brillamment les King Georges m'est revenu en mémoire la victoire de PARK TOP en 1969 et le fait qu'elle soit défaite dans l'ARC de la même année par un stayer

de toute façons , je vois la pouliche mise en pj l'emporter le premier dimanche de Octobre pour apporter à Alain de Royer Dupre un superbe cadeau de départ à la retraite

à+

PS Jamais je ne fairais de publication sur STAR APPEAL ou  CAROLL HOUSE  :-)