VALIA dans le Prix MINERVE - Incohérence ?

Bonjour tout le monde de la communauté.

A la lecture des "restantes engagées" ce dimanche pour le prix MINERVE à DEAUVILLE, j'avoue une surprise considérable.

Afin de bien situer la nature de ma perplexité, ce petit lien sur les propos de Monsieur Alain de ROYER DUPRE le 23 juillet 2020 :

https://www.equidia.fr/articles/actualite/jeudi-a-parislo...

Lorsque Monsieur François PRADEAU émet logiquement la question quant à savoir si VALIA irait sur le Prix MINERVE pour préparer le Prix VERMEILLE, la réponse de l’entraîneur de VALIA est plus que claire : ".....Je ne vois pas une jument comme çà à DEAUVILLE ; C'est un champ de course qui est vraiment très mauvais pour les très bons chevaux. La ligne droite, très bien, mais le corde à droite, il est vraiment catastrophe...".

Ainsi, que nous reste-t'il, à nous, amateurs plus ou moins éclairés et/ou joueurs lorsque des distorsions de cette nature existent ?
Que fait encore VALIA sur la liste des partantes ?
La piste de DEAUVILLE est-elle, en si peu de temps, transformée au point d'être "'efficiente" pour des "très bons chevaux" ?
Peut-être VALIA n'est-elle plus un pouliche suscpetible de pouvoir prétendre courir le Prix VERMEILLE ?
La surprise est d'autant plus grande que Monsieur Alain de ROYER DUPRE a gagné ce qui demeure pour beaucoup comme le "Prix de DIANE de DEAUVILLE" à neuf reprises depuis RAJPOURA en 1983.

Avouons que rien n'est simple pour nous tous, rien du tout.

JEPHYP

Réponses

Anonyme

Bonsoir à tous et bonsoir @ JEP

On va attendre la déclaration des partants  mais vu les commentaires ce soir de Christophe Soumillon sur la piste en gazon de Deauville et les trous qui la parsement , c'etait sue Equidia racing juste aprés le TQQ  ; perso je pronostique VALIA NP ce dimanche

Anonyme

Bonjour à tous et bonjour @JEP

les pluies se calmant pour ce week end à Deauville , VALIA va certainement disputer cette course  et on pourra établir des lignes puisque dans cette course il y aura aussi une O' Brien montée Lanfranco qui vient de faire quatriéme du Irish Oaks

pour DETTORI , voir mon post , je crois qu'il est ce week end à Deauville plutot pour les Gosden

Bons jeux à tous

Anonyme

Bonjour à tous et bonjour @JEP

quelques commentaires et débriefs suite au prix Minerve et la seconde place de VALIA

  • Le terrain , pénétrométre à 4.6 , a été un paramétre determinant pour cette course comme l'a souligné Tony Piccone aprés la victoire de sa pouliche ; au moins on sait maintenant que si les pistes sont pénibles à Longchamp en septembre/octobre , les chances de Valia sont quasi nulles

  • de plus , j'ai usé et abusé du replay de la course , la pouliche de Dettori penche plusieurs fois sur Valia dans la ligned'arrivée , ayant courru il y a 4 jours , il est peut etre logique qu'elle fatigue

  • enfin , Soumillon n'a vraiment pas été méchant avec elle ! perso j'ai vraiment hâte de la revoir ............en bon terrain

  • comme j'ai hate aussi de revoir LOVE à l'ouvrage ; le festival de YORK sera à voir , même sans Dettori , et bien sur Jeudi sera le point d'orgue de ce festival

  • à +

JEPHYP

Zorbec, l'ensemble de la communauté et du salon, bonjour.

VALIA est probablement une très belle et bonne pouliche sans être une championne, ce qui n'enlève rien du tout à sa qualité et à ses futurs résultats.
De toute façon, le futur Prix VERMEILLE va valoir le déplacement et sera extrêmement riche d'enseignements. Quel qu'ait été le résultat VALIA a prouvé qu'elle tenait la distance, dans un terrain "collant" de sorte que les 2 400 mètres à PARISLONGCHAMPS ne seront pas du tout un problème. RAABIHAH, par contre, a tout à prouver sur cette distance. Et je ne suis pas convaincu que ce Prix VERMEILLE ne sera résumé qu'à un duel entre ces deux pouliches.

Le YORKSHIRE EBOR FESTIVAL, cette année, va lui aussi, valoir son pesant d'or. a commencer, mercredi, par le JUDDMONTE INTERNATIONAL STAKES avec un plateau lui aussi exceptionnel.
Pour jeudi, le retrait de MAGICAL dans les DARLEY YORKSHIRE OAKS n'est pas une bonne nouvelle à mon sens, LOVE devrait avoir une "vraie course" avant le Prix de l'ARC de TRIOMPHE et, sans minimiser trop l'opposition, certes ONE VOICE vient de finir tout, tout près de FANCY BLUE mais sur plus court et ONE VOICE n'avait pas réellement été remarquable jusque ce résultat.
Il me tarde de commencer à lire les premières informations sur l'état actuel de LOVE et ce qui est attendu de la pouliche.

Quant à vendredi, le "clash" entre BATTAASH et ART POWER promet lui aussi énormément.

Bonne fin de journée à tous