Grand Steeple Chase De Paris 2020: Interview: Bertrand Lestrade: La rage de vaincre!

En cette semaine de Grand Steeple-Chase de Paris, nous avons eu la chance de nous entretenir avec l'un des hommes en forme et fort du circuit des jockeys d'obstacle.

En effet, le crack-jockey Bertrand Lestrade nous a gentiment accordé une interview à quelques jours de la grande échéance. Le Week-End s'annonce épique!

2020 année de transition pour vous avec l'arrêt de votre collaboration avec Guillaume Macaire pour devenir Free-Lance. Depuis fin Septembre, on sent une vraie dynamique avec 10 victoires en 15 jours, la forme revient et on a l'impression que vous avez trouvé vos marques tant avec François Nicolle qu'avec Dominique Bressou et la famille DEVIN ainsi qu'avec Laurent Viel. La machine Lestrade est repartie sur de bonnes bases ?

2020 était une année très particulière puisqu'après les 2 mois d'arrêt de courses lié au confinement, il y a eu un arrêt brutal d'une collaboration longue d'une dizaine d'années avec une exclusivité lors des 5 dernières années. Il a fallu se remettre en place, recréer sa clientèle. On sent que depuis 15 jours, c'est bien lancé, la confiance revient chez les entraineurs et les propriétaires, c'est bon signe pour la suite.

Qu'avez-vous mis en en place pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir ce challenge?

Je remonte en haies, en steeple et en cross, et ce, partout à France. A l'heure actuelle je ne souhaite pas n'être qu'un jockey parisien. Il y a eu un vrai coup de pouce de la famille Devin qui m'a demandé sur plusieurs chevaux, la famille Papot également et j'ai gagné aujourd'hui à Fontainebleau avec un cheval de la famille Détré. Porter des grandes casaques est important mais je suis également très heureux d'avoir eu la confiance des professionnels en province. Je remercie vraiment tout le monde parce que je suis arrivé sur le marché et ils ont fait appel à moi. De mon côté j'ai essayé de répondre présent de par mon envie et mon intention, j'ai prouvé que j'étais là, toujours au top.

Du coup vous revenez à la 6ème place dans le classement de la cravache d'Or. Objectif cravache de bronze cette année ?

Quand j'ai prit mon nouveau statut, je m'étais donné pour objectif de réintégrer le top 5 avant la fin de l'année. La cravache de bronze je la regarde du fait de mes récents résultats mais il y a de la concurrence avec notamment Kévin Nabet ou James Reveley. Dans mon état d'esprit, j'essaie de monter et de gagner le maximum de courses donc si cela se passe bien, elle peut venir naturellement à moi. Parlons de ce Week-End qui s'annonce fabuleux.

Vous aurez la chance d'être associé à DOCTEUR DE BALLON dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Tout d'abord comment s'est faite la rencontre avec le cheval et l’entourage ? A quel moment a-t-on fait appel à vous avec en point de mire le Grand Steeple ?

DOCTEUR DE BALLON est un cheval que je suis depuis longtemps et durant l'été on a remarqué que Félix De Gilles ne serait pas disponible pour le monter et que le cheval était vacant. Je me suis rapproché de Louisa et Phil Carberry et leur ai proposé ma candidature. Après concertation avec Félix et les propriétaires, ils m'ont réservé pour cet objectif. Je suis allée le travailler à Senonnes et à Maisons-Laffitte sur le steeple.

Lors de votre découverte en course vous avez malheureusement chuté mais c'était en haies à Compiègne...

Malheureusement je suis tombé mais l'entourage a un état d'esprit exemplaire car ils m'ont de suite demandé si je voulais toujours le remonter. Je me considère comme chanceux d'avoir une seconde chance. Le cheval a chuté dans le Grand Steeple l'année dernière alors qu'il était très en vue.

Pensez-vous qu'il peut se racheter cette année ?

Si le cheval ne tombe pas, je pense qu'il fera parti des 5 premiers de la course. Après cela va dépendre de comment j'arrive à gérer la course. Sur 6000 mètres le moindre détail peut venir entacher votre course. Je crois beaucoup en lui pour se racheter. Les conditions changent cette année et le terrain également par rapport à un Grand Steeple disputé au mois de Mai. Cela ne devrait pas lui poser de problème voire l'avantager.

Pensez-vous cependant qu'il ne sera pas à court de condition pour disputer la victoire ?

DOCTEUR DE BALLON est un cheval qui court bien frais donc avoir une course de rentrée dans les jambes ne sera pas un problème. Ce sera certainement un Grand Steeple très ouvert avec une préparation très changeante et une météo qui sera différente d'un Grand Steeple disputé au mois de Mai. Je pense que ça peut être une arrivée particulière et il rentre dans les chevaux qui peuvent gagner cette grande épreuve. Le terrain lourd sera un avantage car c'est un cheval qui se monte "petit bras" avec une fin de course dévastatrice!

Votre pronostic du Grand Steeple en 5 chevaux ?

Il y a 4/5 chevaux qui peuvent gagner à mon avis mais pour un Quinté élargi, on peut prendre CARRIACOU, BIPOLAIRE, FIGUEIRO, FEU FOLLET, DEVICE, ON THE GO et DOCTEUR DE BALLON.

Si on parle de vos autres montes, samedi vous allez monter LADYVILLE qui nous a déçue lors de sa dernière sortie mais elle semble avoir le potentiel pour se racheter dans ce Prix Magne (Gr III), qu'en pensez-vous ?

Le Groupe III glané au premier semestre n'a pas été volé. C'est une vraie bonne jument qui a fait une rentrée assez étrange, sans trop d'explications. Elle n'était peut être pas assez prête. Samedi j'en escompte un complet rachat même si le lot est relevé.

Dans la Grande course de Haies vous aurez une première chance avec un certain PORTO POLLO. Le pensez-vous capable de devancer L’AUTONOMIE ?

Non je pense qu'elle est vraiment très au-dessus. Le point positif est que l'on annonce peu de pluies d'ici à samedi donc la piste sera neuve et on ne devrait pas être sur du "bourbier". Le cheval est dans un très bon état de forme et reste sur une excellente rentrée. Je vais le monter sans pression pour faire une belle ligne droite. Je ne serais pas surpris d'être second de l'Autonomie. On passe à Dimanche : Des montes de prévues avec de belles chances notamment dans le Prix Pierre de Lassus (Gr III) et le George de Talouhet-Roy ou dans les courses de jeunes ? Pour le moment je n'ai pas été réservé dans ces courses-là pour le moment mais dans les handicaps je m'y produirai avec de très belles chances.

Encore merci à Bertrand Lestrade pour le temps accordé. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce Week-End !

Thibaud

Réponses

Anonyme

Bonjour 4 8 12 11 15

Anonyme

Bonjour

Anonyme

bonjour,4-3-12-1-8

Mickael@PMU

Equipe

c'est des pronos pour l'arc vos commentaires ?

didier2102

claudefoissey