Discussion sur votre expérience de parieur / parieuse hippique et membre de la Communauté PMU !

Bonsoir à toutes et à tous !

Je m'appelle Estelle Bouillé, je suis étudiante, et je travaille, dans le cadre d'un cours, sur un projet de recherche lié aux paris hippiques (nous souhaitons étudier la manière dont le pari hippique est perçu, à la fois par les parieurs et par les non-parieurs).

Pour cela ce serait super si je pouvais discuter avec un.e des membres de la Communauté pour parler de son expérience et recueillir son avis !

Je vous envoie donc ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous est partant.e (c'est une discussion sous la forme d'un entretien).

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et bien sûr, pour celles et ceux que l'entretien n'intéressent pas mais qui souhaitent quand même donner leur avis, je serai ravie de lire vos réponses à ce post !

Bonne soirée !

Anonyme

Réponses

Bonjour Estelle,

Quel est le but de ce projet?
S'agit-il d'étudier un cas particulier d'un turfiste (parieur ou ancien parieur), ou simplement d'un joueur sur le forum et de l'interroger sur ses motivations, ses expériences, ses anecdotes (tous les turfistes en ont, c'est comme les chasseurs ou les pêcheurs, il y a toujours une part de vérité dans leurs histoires) .

Pourquoi ne pas proposer un petit questionnaire aux membres de la communauté?
Libre à chacun de répondre ou non, avant de prolonger par une discussion (entretien) plus personnelle s'il le souhaite.

Mickael@PMU

Equipe

Pour info Estelle nous a demandé notre accord avant de lancer son sujet :-)

Anonyme

Bonjour poitrez,
Le but du projet est d'abord de comprendre quelles sont les représentations liées au pari hippique et ensuite de tenter d'expliquer d'où elles viennent. Ca peut paraître un peu flou dit comme ça mais l'enjeu est d'expliquer les pratiques au-delà des préjugés ou des idées reçues. On veut donc se détacher d'une image préconçue du turfiste. Pour cela, l'entretien nous permettra effectivement de mieux comprendre le parcours et les motivations d'un turfiste. Et bien sûr tous les témoignages sont intéressants donc on s'adresse à tout type de parieur hippique (même si quelqu'un qui joue régulièrement ou qui est actif sur la Communauté aura peut-être plus d'anecdotes à raconter).
Nous avons aussi pensé au questionnaire et nous allons sûrement en partager un prochainement sur le forum mais nous ne le faisons pas toute de suite surtout parce que notre professeur nous demande d'abord de faire un entretien. Mais au fond c'est parce qu'on préfère s'appuyer sur des données qualitatives pour commencer plutôt que sur des données quantitatives qui reflètent moins bien les motivations des joueurs. Je suis d'accord que le questionnaire est moins engageant pour vous mais si ça peut vous rassurer l'entretien peut être anonymisé. J'insiste aussi sur le fait que cet entretien n'est pas là pour juger les joueurs sur leur pratique mais simplement pour mieux comprendre pourquoi et comment ils jouent aux courses !

nonométéo

Bonsoir Estelle,

Je suis d'accord pour participer au projet.
Les anims ont mes coordonnées.

Anonyme

Bonsoir nonometeo,
Merci beaucoup pour votre accord !

Ryko14

Bonjour Estelle je suis d, une région de cheval le Calvados je veux bien participer à votre entretien
A bientôt

Anonyme

Bonsoir ryko 14 et sylver,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais voir comment je peux m'arranger (notamment si les deux camarades qui travaillent avec moi peuvent m'aider) mais je ne peux pas vous promettre, malheureusement, d'avoir le temps de faire trois entretiens. Je vous tiens au courant mais en tout cas vous pourrez normalement vous exprimer sur le questionnaire (sur lequel nous allons travailler prochainement).

Anonyme

bonjours mon prono r1 c3 11 10 15 14 9 13
r1 c4 je tente le pour une surprise associer au favori

Anonyme

Express Jet le retour déferré c'est le jour J (dans les 3), Eclat de gloire incontournable et Be One des thirons avec Ph Daugeard.
14 - 10 - 6 - 15 - 5 - 1 - 16

Anonyme

Bonjour et merci de me donner cette chance de pouvoir dire raconter mes 35 annees d'expérience au pmu apliquation ou ailleurs bornes exct..je teouve inadmissibles mais vraiment nous sommes pratiquement tous d'accord la dessus sur la maniere dont ai gerer et les rapports minable une annee a attendre un prix d'Amérique avec en plus une tirelire qui ne veut plus rien dire pour nois tous cest que du vent pour avoir ce dimanche un ordre a moins de milles euros et qui le pmu a eu plus de 17 millions d'enjeux quinte simple tous confondu avoir un ordre sur un tiket a plus de 495 euros pour toucher 393 euros ces l'arnaque totale sans oublier les 2000 milles euros jouer ce jou la et les antecedent egalement cest une honte pour bcp dentre nous d'ailleurs vous allez teouver bon de minformer que ses des favorie certe sur 18 partant qui plus ai une tirelire et s'apercevoir qua la fin meme gagant ont ne jouie meme pas des rapports ordre que l'ont touche etre content quoi.et bien xest tres decevent bcp de chose nous ont ete enlever 4/5 puis classic tiercé ce fameux jackpot 2/4 dont le fois milles nai jamais sorti dans mon département mis a part une fois en 2019 Albi ou la personne a eu vingt milles euros ce nai pas la faute a qui na pas de chance mais des louverture de ce Jackpot 2/4 voir mon apliquation plus de 5000 milles euros ont ete jouer depuis louberture que le 2/4 ont nai daccord pas une fois jai pu avoir plus de fois 2 vraiment les patrons de pmu que je côtoie m'ont aussi affirmer qu'ils n'avait jamais eu de fois milles gagnants et nous sommes 10 point pmu tabac presse avec .donc cette politiqye est vraiment a revoir voyez vous je suis pas un mauvais perdent croyez moi sur parole mais javoue etee tres déçu de plus jouer d'ailleurs chaque jour plus de 500 euros apliquation plus bornes surtout dans les quintes et jai eu gagner a une epoque de la tirelire une forte sommes donc je suis vraiment bien placer pour dire la qu'une vérité et mon sentiment de turfiste mais javoue etre peiné de constater la du n'importe quoi vraiment donc de grace revoyez votrebpolitique avzc tous les acteurs car pour se qui de ma part jai décidé d3 mettrebun thermes a la fin du meeting d3 vincennes croyez moi cest finie.Voila je souhaite de tous coeur que mon ressenti va pouvoir être rzminter a qui de droit et que ce qui ont aussi le meme sentiment qui le dise.mervi bien a vois Monsieur Madame. Jockey70

Anonyme

Et pour votre gouverne bien entzndu je serait ravi de pouvoir donner mon avie encore une fois a la communauté et les acteurs du pmu voila