Dimanche à LONGCHAMP

Bonjour tout le monde, bonjour ZORBEC et WALDMEISTER

Beau dimanche en perspective à LONGCHAMP.

C'est un prix JUIGNE quelque part "surprenant" qui ouvre l'après-midi ; aucun des participants n'est engagé dans l'un quelconque des classiques. Une surprise lorsque l'on mesure à quel point cette course pour débutant est prisée. Je l'ai écrit, voici peu, je ne cache pas mon attente à découvrir IN CROWD en compétition.

Le prix de CHAILLOT, par contre, devrait permettre à quelques pouliches dotées d'engagements classiques sur le Prix SAINT ALARY et/ou le Prix de DIANE, de débuter. ALISOL, la fille de SOLASOL par FRANKEL vaudra-t'elle mieux que son frère SILASTAR par SEA THE STAR ?

Les deux groupes 3, préparatoires aux deux POULES d'ESSAI seront passionnantes à vivre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, objectivement et sans faire offense au plateau, SEALIWAY court un peu tout seul, surtout s'il est prêt pour sa rentrée, à poids égal, il a un avantage de 11 livres sur son adversaire immédiat POLICY OF TRUTH. Voici qui n'est pas rien.

L'autre attraction de l'après-midi, à mon sens, demeure le début de saison de IN SWOOP, remarquable second à encolure de SOTTSASS dans le Prix de l'ARC de TRIOMPHE. Le Prix LORD SEYMOUR, cette année, a bien fière allure

Qu'en pensez-vous ?

JEPHYP

Réponses

JEPHYP

A tous les membres de la communauté et du salon, bonsoir.

Très belle journée, au moins aussi bonne pour vous qu'elle l'a été pour moi.

Dans le prix JUIGNE, j'ai entendu Frédéric HEAD évoquer, avant l'épreuve, sa perception sur les débuts de IN CROWD ; sur la foi des propos de cet entraineur et de la victoire du poulain, je vous propose de le suivre dans son périple en 2021, il n'est pas impossible que nous puissions améliorer nos gains

Dans le Prix de CHAILLOT, j'ai coché KHALIDIYA "à suivre" sur le site de FRANCE GALOP ; pour peu qu'Alain de ROYER DUPRE opte pour un maiden lors de sa seconde sortie, je ne suis pas certain que cette pouliche princière sera battue . Une information à extraire de cette épreuve, pour ceux d'entre vous qui apprécie l'élevage : Il n'est plus certain du tout que SILASOL vaille au haras ce qu'elle a valu en compétition, après la quasi inexistence de SILASTAR en compétition, ALISOL n'a pas montré grand chose aujourd'hui.

Je n'hésite jamais à exprimer ce que m'inspire certains résultats, quitte à passer pour un niais ; sur l'observation de l'arrivée du Prix de la GROTTE, il m'est presque impossible de songer que la gagnante de la POULE d'ESSAI des POULICHES ait couru aujourd'hui. Vous aurez tout loisir de me mettre en pièce dans trois semaines dans l'hypothèse où mon analyse aura été mise à mal par le résultat du groupe 1.

Il n'est pas dans mon habitude de commenter mes pertes ou mes gains. J'attire votre attention sur les rapports du Prix de FONTAINEBLEAU en jeu simple placé : POLICY OF TRUE payé 2,30 Euros pour un Euro, SEALIWAY payé 1,70 Euros pour un Euro. Entre vous et moi, jamais je n'aurai engagé si peu sur le second si j'avais, juste un instant, songé qu'il serait payé une fortune pareille ; je m'explique : Je n'ignore pas à quel point les "valeurs" attribués aux équidés ouvrent à commentaires. Ces valeurs, lorsqu'elles concernent les classements internationaux, ne sont pas attribuées par hasard. POLICY OF TRUE est donné pour 118, SEALIWAY l'est pour 128. Quelle peut être la surprise de voir ces deux valeurs les plus fortes faire l'arrivée ? Pour ceux qui ont entendu les quelques mots évoqués par Frédéric ROSSI, il n'est pas surprenant que son champion ait été battu, le cheval n'était pas affuté pour cet "épisode" et le résultat n'importait même pas pour l'entraineur. Du résultat au passage du poteau, je conclu que SEALIWAY dispose d'au moins 11 livres de marge de progression... Et que l'objectif à peine dissimulé pour ce trois ans demeure non pas la POULE d'ESSAI des POULAINS mais le Prix du JOCKEY CLUB, le poulain étant sans détour annoncé bien meilleur encore sur de plus longues distances

Dernière petite sucrerie du soir : après les déclarations définitives des engagements, demain, nous aurons peut-être le plaisir de voir -enfin ?- débuter AGES OF MAN dont j'ai déjà fait cas ; il n'est autre que le frère UT2RIN DE MARY TUDOR et de VICTOR LUDORUM ; il est encore engager à CHOLET, mercredi, dans le maiden Prix PETIT PAS.

Bonne soirée à toutes et à tous