Ligue Question du jour : semaine 06 journée 04

Coucou la communauté !

Ce dimanche à Vincennes, les meilleurs trotteurs de 6 à 10 ans se donnent rendez-vous pour le Prix de Paris - Marathon Race, qui s’annonce passionnant.

Les chevaux vont devoir parcourir la distance atypique de 4150m, soit deux tours de la redoutable Grande Piste.

Etonnant (n°12) remet son titre en jeu et va devoir battre des jeunes chevaux talentueux, ainsi que ses redoutables aînés s’il veut doubler la mise.

Quel sera l'âge du cheval gagnant de la course ?  A vous de jouer avant 15h15 !

Détail des groupes :

Les chevaux de « 6 ans » : Ampia Mede Sm (n°1), Galius (n°7) et Gu d'Héripré (n°10)

Les chevaux de « 7 ans » : Fric du Chêne (n°4), Falcao de Laurma (n°5), Fakir du Lorault (n°6), Freeman de Houelle (n°8) et Flamme du Goutier (n°13)

Les chevaux de « 8 ans » : Calle Crown (n°3) et Etonnant (n°12)

Les chevaux de « 9 ou 10 ans » : Décoloration (n°2), Diable de Vauvert (n°9), Chica de Joudes (n°11) et Davidson du Pont (n°14)

L’avis d’Equidia :

Prono : sélection « 6 ans : Ampia Mede Sm (1), Galius (7), Gu d'Héripré (10) »

Voilà une question pour laquelle la réponse ne sera pas évidente. En effet, dans chacune des catégories proposées figure l’un des favoris. Si les plus vieux auront pour eux leur expérience et pour certains l’aptitude au parcours singulier des 4.150 mètres de Vincennes, les plus jeunes auront l’avantage de la fougue et moins de combats au compteur.

Les 6 ans : Ampia Mede SM (1) est considérée comme une nouvelle recrue de très grand talent pour l’entraînement de Fabrice Souloy. Elle peut manquer d’expérience et de ténacité sur ce très long parcours mais sa classe ne fait aucun doute.

Si la jument venait à décevoir, la catégorie des 6 ans pourrait compter sur celui qui sera sans doute le favori. Galius (7), un remarquable cheval qui reste sur sa très grande performance, une deuxième place dans le Prix d’Amérique - Legend Race. Très froid pendant le parcours, il ne devrait avoir aucun mal à s’adapter au parcours proposé.

Les 7 ans : il s’agit de la catégorie qui paraît la plus faible. Les meilleures chances semblent être détenues par Flamme du Goutier (13), une jument de grande qualité capable d’alterner le trot attelé et le trot monté avec une très belle réussite. Malgré tout, elle semble barrée pour le succès par plusieurs de ses rivaux.

Dans cette catégorie, il faut évoquer la candidature de Freeman de Houelle (8). Ce cheval spécialisé au trot monté est l’attraction de cette épreuve. Le pensionnaire de Franck Leblanc n’a obtenu que 3000€ au trot attelé depuis son début de carrière. Pour les autres concurrents de cette catégorie, leur tâche s’annonce délicate.

Les 8 ans : seulement deux protagonistes âgés de 8 ans. La meilleure chance sera très nettement accordée à Etonnant (12). Le pensionnaire de Richard Westerink était le favori du dernier Prix d’Amérique dans lequel il n’a pas été en mesure de disputer les premières places. Malgré tout, il a remporté cette épreuve l’an passé et sera cette fois-ci déferré des quatre pieds. Véritable marathonien, ses chances de victoire sont très sérieuses.

Pour Calle Crown (3), la mission semble presque impossible. Il affronte des adversaires meilleurs que lui et une petite place serait déjà une belle performance.

Les 9 et 10 ans : papy fait de la résistance ! Les plus « vieux » ne sont pas les moins bons, loin de là. Parmi eux figure notamment Diable de Vauvert (9). Un cheval qui a été tout spécialement préparé pour ce rendez-vous et qui est capable de s’adapter à toutes les stratégies de course. Son effort final dans le Prix d’Amérique a été remarqué et le voir terminer sur la plus haute marche du podium serait tout sauf une surprise. Le pensionnaire de Bertrand le Beller devra se méfier de Davidson du Pont (14). Le lauréat de la Legend Race édition 2022 vient de décevoir dans la Speed Race. Son entraîneur et driver Nicolas Bazire est revanchard et son cheval est largement capable de remettre les pendules à l’heure.

--------------------------------

Les stats :

Sur les 10 dernières éditions :

Les 6 ans : 3 victoires

Les 7 ans : 4 victoires

Les 8 ans : 2 victoires

Les 9 et 10 ans : 1 victoire

à vous les pronos !

Réponses

Jppkk

Voici mon prono :
#Q1: 7 ans

nicocare

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

téréos

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

armandol

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

Zorro56

Voici mon prono :
#Q1: 7 ans

mimi

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

jiel

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

Prince

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

Marcopoto

Voici mon prono :
#Q1: 7 ans

JEAN MAURICE

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

aldo51

Voici mon prono :
#Q1: 8 ans

Fredd55

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

Gropack934

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

frobby93

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

Djad85

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

DAVID1427

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

ASTERIX1976

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

Fr.B

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

parigagnant

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

Remi

Voici mon prono :
#Q1: 8 ans

brunan64

Voici mon prono :
#Q1: 8 ans

Vince9059

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

Ryko14

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

SYLVIE59

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

bbz69

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

Anonyme

Voici mon prono :
#Q1: 8 ans

Traitch30

Voici mon prono :
#Q1: 9 ou 10 ans

Kikikoko

Voici mon prono :
#Q1: 8 ans

MICHAEL

Voici mon prono :
#Q1: 6 ans

turfjc

Voici mon prono :
#Q1: 7 ans