Cheval qui refuse de sortir de sa stalle ? Non partant où Classé dernier ..

Bonjour à tous ,
Ce Dimanche 8 Mai , St Cloud Prix de la Chartreuse . Quinté plus du jour ..
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir été déçu Dimanche à St Cloud , La course support du Quinté plus avec le refus de sortir de sa stalle du N° 9 Dirty Geurty . Qui était en Vu et beaucoup d'argent sur lui il était à 11/1 PMU point de vente ..
Alors je pose la question Car il n'apparaît dans le classement final comme étant dernier et il n'est pas non plus non Partant ..
Une énigme , un ovni , un ???? ..
Vous avez la réponse.

Réponses

waldmeister

Bonjour NONO-Bear, bonjour à tous,
Faisant preuve de mauvais caractère, Dirty Geurty (fléché en rouge) a refusé de s'élancer après être sorti de sa stalle. Même s'il était resté dans sa "boîte", il n'aurait pas été considéré "non-partant". Il n'est pas classé, non plus, car il n'a pas terminé le parcours. Ce sont donc les lettres Rp (= resté poteau) qui apparaissent dans sa musique pour cette course.
Bonne journée et bons jeux !

Salut Waldmeister , et salut à tous
Merci d'avoir pris le temps de répondre ..
Ma question c'est surtout sur le fait qu'ils n'apparait pas dans le classement ..
Aux trop quand un cheval coupe le fil on reprend et une amende à la clé , un cheval qui s'échappe ou Qu'il n'est pas apte à défendre ses chances et ceux des parieurs il est déclaré non partant ...
En obstacles , si à mis parcours un jockey pense que sa monture n'y arrive pas et risque de se mettre en danger il l'arrete , tout Ça je le comprends ..
Mais là le cheval Trop nerveux qui perd tout son influx juste pour entrer dans sa stalle et qui refuse de courir , et qui ne s'élance pas ....
Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été déclaré non partant ...
Je trouve Ça illogique ... C'est un peu le serpent qui se mord la queue .. et c'est nous pauvres pommes que nous sommes qui nous faisant avoir ..

waldmeister

Bonjour Nono-Bear, bonjour à tous,
Dirty Geurty nous a joué un vilain tour, dimanche dernier: je l'avais également glissé dans mon quinté.
Il n'est pas classé car il n'a pas terminé le parcours. S'il avait terminé dernier, il aurait été classé 16ème. Lorsqu'un cheval ne termine pas le parcours, le motif est toujours indiqué: "Tombé", "Dai" (distancé pour allures irrégulières), "Arrêté" (si le jockey juge que son cheval est sur ses fins ou si un incident quelconque survient) "Dérobé" (si le cheval refuse un obstacle ou emprunte subitement une mauvaise direction), etc... Dans le cas de Dirty Geurty, il est précisé "Pot" pour "resté au poteau de départ".
Lorsqu' on estime qu'un cheval n'est pas en mesure de défendre ses chances, il peut effectivement être déclaré "non-partant". Mais lorsque le départ est officiellement donné par le juge, c'est trop tard. Je n'ai pas regardé, dimanche dernier, l'entrée des chevaux dans leur stalle et je ne peux pas dire si Dirty Geurty était récalcitrant ou non. Un cheval peut entrer, sans problème, dans sa boîte et ne plus vouloir en sortir. On ne sait pas ce qui se passe dans sa tête... mais quand c'est non, c'est non! Et ce n'est pas un jockey de 50 kg sur une monture de près de 500 kg qui fera changer les choses. Il reste à souhaiter que Dirty Geurty soit mieux disposé pour sa prochaine course.
Heureusement, les cas de chevaux qui refusent de courir sont très rares. Pour les quintés de plat, il me semble (en consultant mes archives) que la dernière mésaventure de ce type remontait à Septembre 2015, à Longchamp, avec la jument Triptyka.
Je nous souhaite meilleure chance pour la suite.
Très bonne journée Nonobear et à tous