Bonjour Nono-Bear, bonjour à tous,
Dirty Geurty nous a joué un vilain tour, dimanche dernier: je l'avais également glissé dans mon quinté.
Il n'est pas classé car il n'a pas terminé le parcours. S'il avait terminé dernier, il aurait été classé 16ème. Lorsqu'un cheval ne termine pas le parcours, le motif est toujours indiqué: "Tombé", "Dai" (distancé pour allures irrégulières), "Arrêté" (si le jockey juge que son cheval est sur ses fins ou si un incident quelconque survient) "Dérobé" (si le cheval refuse un obstacle ou emprunte subitement une mauvaise direction), etc... Dans le cas de Dirty Geurty, il est précisé "Pot" pour "resté au poteau de départ".
Lorsqu' on estime qu'un cheval n'est pas en mesure de défendre ses chances, il peut effectivement être déclaré "non-partant". Mais lorsque le départ est officiellement donné par le juge, c'est trop tard. Je n'ai pas regardé, dimanche dernier, l'entrée des chevaux dans leur stalle et je ne peux pas dire si Dirty Geurty était récalcitrant ou non. Un cheval peut entrer, sans problème, dans sa boîte et ne plus vouloir en sortir. On ne sait pas ce qui se passe dans sa tête... mais quand c'est non, c'est non! Et ce n'est pas un jockey de 50 kg sur une monture de près de 500 kg qui fera changer les choses. Il reste à souhaiter que Dirty Geurty soit mieux disposé pour sa prochaine course.
Heureusement, les cas de chevaux qui refusent de courir sont très rares. Pour les quintés de plat, il me semble (en consultant mes archives) que la dernière mésaventure de ce type remontait à Septembre 2015, à Longchamp, avec la jument Triptyka.
Je nous souhaite meilleure chance pour la suite.
Très bonne journée Nonobear et à tous