Vos débuts avec le PMU : l'histoire de Joekerr !

Salut les turfistes,

En ce début d’été nous avons décidé de donner la parole à nos topmembres afin qu’ils nous racontent leurs premiers pas avec le PMU. Quel a été leur premier contact avec le monde des courses ? Par l’intermédiaire de qui ?

On démarre avec l’histoire de Joekerr :

Bonjour,
Mes premiers contacts avec les courses hippiques datent du début des années 80.
Le dimanche matin, j'étais préposé dans un point de vente PMU.
Le matin, je lisais le journal avant de démarrer ma journée et je devais connaître les différents types de paris pour renseigner et valider les tickets.
Les parieurs étaient nombreux et les petits groupes se formaient selon la course et le type de jeux. L'ambiance était conviviale.
Certains gagnants aimaient faire plaisir soit en payant une consommation soit en donnant un pourboire.
C'était l'époque des tickets PMU et pinces à poinconnées.
Je me souviens dans les années 1980-1985
Le quarté connaît un calendrier plus régulier en 1980 (seulement le mardi à sa création).
Le quarté+ viendra plus tard (Pourquoi + parce que bonus 3 donne droit à lot).
Le Grand National du trot a été créé en 1982.
Le PMU prend la forme d'un G I E en 1983.
début de l'automatisation pour le PMU en 1985 (source Sénat).
C'était l'époque
d'Ideal du Gazeau (vainqueur du prix d'Amérique).
Kaiser trot (Vainqueur du Prix du Cornulier).
De grandes victoires
chez les jockeys de plat Lester Piggott, Freddy Head, Yves Saint Martin.
En obstacle Alain Chelet Didier Mescam.
et au trot Jean-Pierre Dubois...
Un moment de vie pour les turfistes et de l'histoire du PMU.

Rendez-vous vendredi pour lire l’histoire de Nonométéo.

N'hésitez pas à partager votre histoire en commentaire.

A+

lindsay@pmu

Equipe

Réponses

Bibi19

Très belle époque.
Celle de nos 20 ans ...

cormicy

Nostalgie, quand tu nous tiens !
Tu aurais encore pu citer les frères Gougeon et tant d'autres et comme je dois être un peu plus âgé que toi, mes premiers souvenirs hippiques remontent à Ozo - Oscar RL et bien sûr Roquépine bien que j'étais trop gamin pour jouer au tiercé comme on l'appelait à l'époque.
Tiercé commenté par Léon Zitrone et Guy Lux sur des écrans en noir et blanc.

PULSA

slt
AAH les tickets a cocher avec la pince, le bon positionnement des volets ça me rappelle quand j'étais beau et jeune

Salut à tous , Joekerr
Anecdotes sympa ,
Je me souviens de la Pince, le Ticket de pari avec le carbonne intercalé pour le reçu, mais surtout lorsque tu avais un gagnant il fallait attendre le lendemain pour encaisser les gains ...
Et les horaires pour jouer c'était jusqu'à midi 15 , ou 13hr 15
Les résultats des gains étaient donner après le 20 heures sur TF1 ,
Bonne soirée

dudu76560

Bonjour
J'ai commencé à jouer mon premier couplé gagnant placé avec la 3ème victoire de BELLINO II et ELEAZAR en 1977, j'avais 13 ans c'est mon oncle Marcel qui ne faisait le jeu car j'étais mineur mais encore aujourd'hui je continue à jouer beaucoup au couplé gagnant placé et jeu simple GP parfois des quintés, Multi et 2 sur 4 mais avant moins de courses et plus facile a gagné car les chevaux ne couraient pas tout les 8 jours et la passion était aussi émouvante comme aujourd'hui. Depuis ces années qui ont passés nous sommes tous passionnés des courses avec un grand respect à tous ces
chevaux et les hommes qui travaillent pour que les courses hippiques vivre aujourd'hui.
Bonne chance à tous

nicocare

Bonjour,
Mes debuts avec pmu vous pouvez les retrouver sur le site facebook de pmu ,avec une video qui a été réalisée par equidia vous pouvez voir toute mon histoire.
facebook pmu (video ) la belle histoire de carmelo.