Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2022 : Une édition palpitante !

C’est la course que chaque jockey, entraineur, propriétaire, lad et éleveur rêve de gagner. Un réel accomplissement dans une carrière quel que soit son métier et son niveau. Vaincre dans le très renommé Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, c’est toucher le graal de sa profession, être au sommet de la planète Turf durant quelques heures.

Tout le monde souhaite accéder à cette émotion indescriptible et cette édition très ouverte pourrait très bien couronner un cheval inattendu, à l’image de TORQUATOR TASSO l’année dernière. Voici mes chevaux favoris pour ce Quinté de prestige.

20 LUXEMBOURG : C’est un cheval qui est tenu en haute estime par Aiden O’Brien depuis ses débuts en compétition. Et on peut dire que le cheval lui a donné raison ! En effet, il n’a connu qu’une seule défaite, c’était dans les 2000 Guinées de Newmarket. Il vient de marquer les esprits à Leopardstown en devançant les excellents ONESTO et VADENI. Il découvre la distance des 2400 mètres ainsi que la piste de ParisLongchamp mais ce fils de CAMELOT semble avoir une très bonne capacité d’adaptation. L’état de la piste lui conviendra et il sera mon favori dans cette course de prestige avec le crack jockey Ryan Moore en selle.

15 VADENI : Il vient de finir dans le sillage de notre favori LUXEMBOURG et manquait d’une course selon son entourage pour être au top physiquement. Il a dévoilé tout son talent ce printemps en remportant successivement et avec un réel brio le Prix du Jockey-Club sur les 2100 mètres de Chantilly puis dans les Eclipse Stakes à Sandown. (https://youtu.be/7gPVyoMIAow) Nanti d’un bon numéro de corde et monté par Christophe Soumillon, c’est une première chance.

17 ONESTO : C’est l’une des révélations de cette année 2022. Le cheval avait montré des moyens dès ses premiers pas mais il a complètement changé cet hiver. Après un échec à relativiser dans le Prix de Fontainebleau sur 1600 mètres, il a ensuite trouvé son vrai « sport » sur les plus longues distances et a notamment triomphé dans le Grand Prix de Paris (Gr I) sur les 2400 mètres de cette piste avant de finir 2ème à LEOPARDSTOWN tout en étant relativement malheureux. C’est une chance logique et Stéphane Pasquier le connaît par cœur.

18 WESTOVER: J’ai beaucoup aimé sa victoire dans l’IRISH DERBY et sa 3ème place dans le très renommé Derby d’Epsom. Cependant, le cheval m’a laissé sur ma faim dans les King George à Ascot, c’est ce qui me met le doute. Il retrouve son jockey ROB HORNBY qui le connaît bien pour l’avoir monté en début de carrière et il est à l’aise sur les 2400 mètres. Titré, il convient de s’en méfier.

2 TORQUATOR TASSO: Ce n’est autre que le tenant du titre ! Il avait créé une réelle sensation l’année dernière lors de sa victoire. Cette fois-ci, il sera l’objet de tous les regards et sera monté par le crack jockey italien Lanfranco Dettori. Il n’aura certainement pas le même terrain que l’année dernière, ce qui sera un désavantage et devra composer avec le numéro 18 dans les stalles. Malgré tout, il a fait une belle saison au plus haut niveau et a connu une préparation sans encombre. J’étais tout de même déçu qu’il soit battu par MENDOCINO dernièrement dans le Grand Prix de Baden-Baden. A intégrer dans sa combinaison tout de même car je pense qu’il va prendre sa revanche sur son rival allemand.

1 MISHRIFF: Il n’a pas connu la victoire depuis plus d’un an. Cependant, ce pensionnaire du très habile John Gosden mérite toute notre attention. En effet, il est d’une régularité exemplaire au plus haut niveau comme il vient de le prouver lors de sa 4ème place dans les Irish champion stakes. C’est donc la ligne des favoris de cet Arc de Triomphe très ouvert. Il fait très bien la distance et aura William Buick sur son dos. Seul bémol : son numéro de corde. Malgré tout, il faut le retenir assez haut.

14 ALPINISTA : Elle est tout simplement incroyable ! En 14 courses, elle n’est sortie qu’une fois des 5 premiers. De plus, elle vient d’enchainer 5 victoires de Groupe I d’affilée dans 3 pays différents et sur la distance qui nous intéresse. On ne connaît pas réellement ses limites et j’avais bien aimé sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud, pleine d’assurance. Elle arrivera au top sur cette course et peut se révéler être la très belle surprise de cette course. Attention car elle a un bon numéro de corde et son jockey la connaît par cœur!

5 ALENQUER : Ce sera tout ou rien. Je suis globalement resté sur ma faim cette saison et notamment lors de sa dernière épreuve à Leopardstown. J’avais bien aimé sa saison 2021 et monté par l’insatiable Tom Marquand, il est capable de remontrer son bon visage. En tout cas si son entourage court ici, ce n’est pas pour faire de la figuration.

Mon Quinté : 20-15-17-18-2-1-14-5

Réponses

fbomp_b

bonjour

j'affinerai mon analyse mais pour le moment je pars sur LUXEMBOURG